Sujet: Bascule LR5 d'un iMac 27" vers un MacBook pro 13" !!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Bascule LR5 d'un iMac 27" vers un MacBook pro 13" !!!!

par Oribat » Dimanche 29 Décembre 2013 12:46

Bonjour à tous,

Etant un peu "paumé", je me retourne vers la communauté pour essayer d'y voir un peu plus clair. Je pose le problème :

Situation actuelle
LR5
40 000 photos (raw) => +/-500Go
Un iMac 27" de 2009 pour faire le traitement.

Mon iMac commençant à arriver à bout de souffle pour traiter les RAW du D600, mais conservant à "mes yeux" toutes ses qualités pour son écran, j'ai pris l'option de prendre un MacBook pro retina de 13" m'apportant le confort de la mobilité et assez de puissance pour traiter mes photos.
Tout irait pour le mieux si je m'arrêtai là ! mais voilà un 13" n'aura jamais le confort d'un 27"... J'ai donc acheter un cordon qui me permet d'utiliser mon 27" comme écran secondaire au 13", mais c'est là que mes difficultés apparaissent :

Le MBP étant doté d'un SSD 256Go, il est impossible de basculer ma bibliothèque dessus, mais je souhaite pouvoir utiliser la puissance de ce dernier pour traiter mes photos.

J'ai donc dans l'idée de prendre un DD externe (usb 3.0) d'y mettre toutes les photos et de poser sur le MacBook uniquement les bibliothèques et les previews en utilisant la fonction des aperçus dynamiques, comme çà je garde et la mobilité et la qualité sur le 27" quand le DD externe est branché.

Je me pose donc 3 questions et vous les soumets :

1 -Comment basculer mes photos actuelle sur mon DD externe et poser les biblios et previews sur le MBP ?
2- Toujours à partir du MBP, comment créer des aperçus dynamiques ?
3- l' USB 3.0 est-il assez rapide pour traiter des photos sur DD externe (reste l'option thunderbolt) ?

Logiquement si tout cela est opérationnel, j'aurai mes 500Go sur le DD externe et entre 50 et 60Go de biblio sur le MBP

Je ne sais pas si cette idée est la meilleure ? aussi je suis également preneur de vos éventuelles expériences.

En attendant vos retours, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!!!

Photos: 206
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/
Publicité

par lincal » Dimanche 29 Décembre 2013 14:20

Bonjour,

Pour ma part, j'ai tout sur le DD externe : photo set catalogue; ainsi, je passe d'un PC à l'autre sans problème :)

Oribat a écrit:1 -Comment basculer mes photos actuelle sur mon DD externe et poser les biblios et previews sur le MBP ?

Pour les photos, impérativement passez par la bibliothèque; comme dans le finder, tu déplaces simplement tes fichiers / dossiers :)
Pour le catalogue, tu peux déplacer le dossier dans lequel se trouve le catalogue avec ses sous-dossiers; faire la manip LR fermé, tu ouvres ensuite LR et tu lui indiques quel catalogue il doit ouvrir. Le plus sur est de faire une copie plutôt qu'un déplacement, puis supprimer le dossier correspondant qui reste dans la corbeille; ainsi, si quelque chose cloche, tu peux vite revenir en arrière ;)

Oribat a écrit:2- Toujours à partir du MBP, comment créer des aperçus dynamiques ?

Module bibliothèque, mode grille, sélectionner toutes les photos et cliquer sur le boutons "Photos d'origine" (un rectangle suivi du nombre de photos sélectionnées) qui se trouve sous l'histogramme

[quote="Oribat"]3- l' USB 3.0 est-il assez rapide pour traiter des photos sur DD externe (reste l'option thunderbolt) ?[/b][/color]
Je pense que oui, c'est ce que j'utilise sans aucun souci :super2:

Bonnes fêtes de fin d'année également :coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Oribat » Dimanche 29 Décembre 2013 14:50

Merci pour ce retour précis

Oribat a écrit:2- Toujours à partir du MBP, comment créer des aperçus dynamiques ?

lincal a écrit:Module bibliothèque, mode grille, sélectionner toutes les photos et cliquer sur le boutons "Photos d'origine" (un rectangle suivi du nombre de photos sélectionnées) qui se trouve sous l'histogramme

Mon idée étant de pouvoir visualiser, faire du tri et quelques retouches rapides sans le DD externe, si je suis ta préconisation, comment puis-je faire pour avoir les aperçus dynamiques uniquement sur le MBP.

Photos: 206
Oribat

Pixelis...
Pixelis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. A. Einstein

Mon Flickr http://www.flickr.com/photos/oribat/

Re: Bascule LR5 d'un iMac 27" vers un MacBook pro 13" !!!!

par lincal » Dimanche 29 Décembre 2013 15:33

A vrai dire, je n'ai pas vu si l'on pouvait choisir l'emplacement, mais a priori, ils sont créés dans l'un des sous-répertoires du dossier Lightroom; du coup, si ton catalogue est sur le MBP, les aperçus dynamiques devraient y être également :super2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED