Sujet: Batterie générique ou pas pour le D700

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par pilouface » Lundi 23 Mars 2009 15:19

J'ai acheté une deuxième batterie générique pour mon D700 et je ne remarque absolument aucune différence entre les deux dans des conditions identiques de prise de vue.

Photos: 8
pilouface

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 01 Déc 2008

Objectif 1:

par Wuinny » Samedi 28 Mars 2009 11:41

C'est vrai que c'est toujours tentant quand on voit la différence de prix.

Malheureusement, avec les batteries c'est jouer avec le feu :(
Au moindre problème batterie, ta garantie s'envole et ton D700 avec !

J'avoue avoir moi même une générique pour... un D50 mais je n'oserai pas en utiliser sur mon K10D par exemple.

Wuinny

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 27 Fév 2009

Localisation: Namur

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG macro

par hippocrate » Mardi 31 Mars 2009 22:12

J'utilise des batteries génériques sur mes boîtiers depuis des années sans difficultés. Je les achète sur un site connu ; elles n'y sont pas les moins chères que l'on puisse trouver, mais no problème...

Photos: 39
hippocrate

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 648

Inscription: 10 Oct 2007

Localisation: Nice

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 8: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 9: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 10: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-900

N'oubliez jamais : il faut être riche pour acheter bon marché;

par ilium » Mercredi 01 Avril 2009 9:27

Faut quand même rappeler 2 points importants:
-en cas de panne induite par la batterie (surtension, surchauffe, etc.), si Nikon se rend compte que la batterie incriminée n'est pas d'origine, la garantie saute
-les batteries au lithium peuvent chauffer voire exploser suite à une charge ou une décharge trop violente et les constructeurs eux même ont déjà rappelé des batteries dans ce cas. Alors ne pas oublier qu'une batterie noname ne sera pas référencée et que si elle est merdique, ce sera aux risques et périls de l'acheteur.

Par ailleurs, comme ça a été évoqué, les batteries génériques ne passent pas toutes dans les derniers appareils dont le D700 et souvent, elles ont une capacité et une durée de vie inférieures. Faut pas croire que Nikon veut juste nous arnaquer en nous vendant ses batteries plus cher que des génériques.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Sagara » Dimanche 03 Mai 2009 22:43

les batteries au lithium ont une particularité : elles perdent de leur longévité si on ne les recharge pas au moins une fois tous les deux mois (voire deviennent complètement HS).

C'est ce qui était écrit sur la notice d'une batterie Noname pour mon bridge.

Et cela pose la question douloureuse suivante : Quand on achète une batterie , comment être sûr que cela ne fait pas 6 mois qu'elle est en stock chez le grossiste puis dans le magasin de vente ?

J'ai acheté un baladeur samsung dont la batterie était donnée pour 25 heures. Elle ne tenait pas 5 heures. Retour SAV. 1 mois d'immobilisation (batterie intégrée). Nouvel appareil : la batterie tient 12 heures maximum ! je l'ai gardé mais un an après elle ne tient plus que 4 heures...

J'ai acheté un téléphone portable = même chose pour la batterie. J'ai acheté une batterie de rechange : pire que l'originale !

Aujourd'hui je sais pourquoi. C'est donc une véritable loterie et c'est un scandale que la date de mise en circulation des batteries ne figure pas sur les emballages !!!

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par ilium » Lundi 04 Mai 2009 8:01

Faudrait que je ressorte mes docs mais ce n'est pas aussi simple. Une batterie et en particulier au lithium peut être stockée. Par contre, ce qui est problématique, c'est de la stocker vide car alors on risque de la casser. Le fait qu'il y ait plusieurs mois entre la fabrication et la vente ne pose donc pas de problème.

Le "scandale" des batteries est ailleurs: à l'instar des cartouches d'imprimante, l'autonomie annoncée n'est pas basée sur une utilisation réaliste et du coup, elle est assez largement exagérée.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Sagara » Lundi 04 Mai 2009 9:51

il serait assez étonnant qu'un vendeur de batterie affiche cette mise en garde si elle n'était pas vraie...

les piles au lithium sont vendues chargées à bloc. Au fil des mois elles perdent de leur charge et c'est cette partie déchargée pendant trop longtemps qui risque de ne plus fonctionner...

Nota : Et c'est pareil pour les piles alcalines. Il y'a quelques (nombreuses) années, il y'avait une date de limite de vente sur les piles (car elles se déchargent avec le temps).

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par ilium » Lundi 04 Mai 2009 10:41

Le vendeur de batterie, en l'espèce, simplifie considérablement et affiche une mise en garde partiellement fausse. En noname, on pourrait supposer qu'il se protège contre des litiges liés à la mauvaise qualité de sa production: ne pas oublier qu'il y a de grandes différences de qualités de batteries entre les grandes marques et les noname.

L'autodécharge des batteries lithium (Li Ion) est très faible et l'effet mémoire que tu décris n'existe pratiquement pas. Celle des piles n'est pas énorme non plus, même s'il y a une énorme différence entre quelques mois et quelques années.

Bref, pas de panique: il n'y a nulle arnaque à vendre des batteries qui ont quelques mois.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par ilium » Lundi 04 Mai 2009 10:42

Pour la batterie chargée d'origine, je doute: de mémoire, il faut les charger quand on reçoit l'appareil.

Et de toute façon, toute batterie donnera son plein rendement qu'après quelques cycles de charge.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Sagara » Lundi 04 Mai 2009 11:22

Alors pourquoi tant de batteries à moitié nazes dés l'achat ? (de grandes marques)

Pourquoi certaines de mes batteries ne sont jamais reparties après 6 mois d'inutilisation ?

Tu as un avis , j'en ai un autre...

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par ilium » Lundi 04 Mai 2009 12:53

Comme tu veux hein, pas la peine de t'énerver. Ce n'est pas de la politique et je n'exprime pas un avis mais partage des connaissances. :wink:

Quant aux batteries "à moitié naze", ça ne veut rien dire: quelle charge annoncée et quelle charge mesurée en réel seraient des éléments plus intéressants.

Pour le reste, pense ce que tu veux mais j'affirme
-que l'auto décharge des batteries Li Ion est très faible (de l'ordre de 5% par mois)
-qu'une batterie Li Ion stockée quelques mois dans des conditions normales n'est pas foutue ou alors il faudrait qu'on m'explique le mécanisme chimique qui provoque cela

Enfin, se baser sur la notice d'une batterie noname pour énoncer des vérités scientifiques me parait pour le moins hasardeux. :mrgreen:

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Sagara » Lundi 04 Mai 2009 16:29

AU moins je me base sur une notice constructeur et un vécu sur plusieurs cas alors que toi tu te contentes "d'affirmer"....

Je m'énerve pas. je constate...

Mais je veux bien croire que le phénomène est un peu plus complexe. A priori les batteries Nikon fort chères sont aussi fort fiables...

Je constate qu'une NoName pour mon compact samsung NV24 qui paraissait semblable à la batterie d'origine pendant 6 mois , ne l'est plus depuis quelque temps (décharge de l'ordre de 50% par mois et moitié moins d'autonomie chargée à bloc).

Comme par hasard , je me sers que très épisodiquement de mon samsung depuis 4 mois (uniquement pour faire des videos HD)...

"A moitié naze" ça veut bien dire ce que cela veut dire. Un peu de confiance tout de même ou alors demande des détails que je n'ai pas voulu spécialement donner afin de ne pas écrire un roman (quoique tu as déjà l'exemple de maon baladeur samsung) .

quand ton téléphone donné pour 72h hors communications ne tient pas 8 heures, que tu achètes une batterie neuve sur internet qui ne le fait tenir que 3 heures, ouais y'a un problème ... Même topo pour les batteries de mon camescope que je dois sortir une fois par an... Mes 2 batteries sont complètement HS alors que très peu utilisées...

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par ilium » Lundi 04 Mai 2009 17:15

Sagara a écrit:AU moins je me base sur une notice constructeur et un vécu sur plusieurs cas alors que toi tu te contentes "d'affirmer"....


Il y a déjà quelques trucs donnés sur Wikipedia. Ensuite, j'ai d'autres éléments si tu veux creuser. :wink:
Il y a 2 choses à retenir: l'auto décharge est de l'ordre de 5% sur ces technos de batteries et elles n'ont pas d'effet mémoire. Par contre, avec le temps, elles vieillissent et deviennent moins performantes et par ailleurs, elles ne sont pas rechargeables à l'infini.

Je constate qu'une NoName pour mon compact samsung NV24 qui paraissait semblable à la batterie d'origine pendant 6 mois , ne l'est plus depuis quelque temps (décharge de l'ordre de 50% par mois et moitié moins d'autonomie chargée à bloc).

Comme par hasard , je me sers que très épisodiquement de mon samsung depuis 4 mois (uniquement pour faire des videos HD)...


Les batteries sans marque vieillissent très mal: je l'ai constaté sur de nombreux appareils. Les qualités s'effondrent dans le temps beaucoup plus vite que pour des batteries de marque. Je suppose que la pile est moins stable et que ça bouzille ses perfs. Par contre, rien à voir avec le fait d'espacer les charges: après 6 mois d'utilisation, une batterie neuve (i.e. n'ayant pas subit de cycles de charge/décharge) devrait encore fonctionner comme au premier jour.

quand ton téléphone donné pour 72h hors communications ne tient pas 8 heures, que tu achètes une batterie neuve sur internet qui ne le fait tenir que 3 heures, ouais y'a un problème ... Même topo pour les batteries de mon camescope que je dois sortir une fois par an... Mes 2 batteries sont complètement HS alors que très peu utilisées...


Les autonomies annoncées des batteries sont fantaisistes et systématiquement surévaluées. Par ailleurs, petit hors sujet mais pour un téléphone, quand elle est donnée pour 72h hors communication, c'est 72h en veille sans jamais téléphoner ni se faire appeler.

C'est d'ailleurs le problème que je signalais pour les appareils photo: lorsqu'ils annoncent une autonomie de 1800 déclenchements, c'est 1800 mais avec une utilisation parcimonieuse de l'AF, pas de VR, pas de flash et utilisation minimaliste de l'écran.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

par Sagara » Lundi 04 Mai 2009 21:57

Voici tout de même ce que l'on peut lire sur le sîte d'apple :

http://www.apple.com/fr/batteries/

-Les batteries lithium-ion polymère ont besoin d'être utilisées pour donner des performances optimales.
Si vous ne vous servez pas souvent de votre appareil, veillez à bien effectuer un cycle de charge complet au moins une fois par mois.

et attention cet été (35° c'est possible ) :

-si vous l'utilisez sous des températures supérieures à 35°C . La batterie ne pourra plus alimenter votre appareil aussi longtemps pour une charge donnée. Vous risquez de l'endommager encore davantage si vous chargez l'appareil par de telles températures. Même le stockage d'une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de façon irréversible.

Au prix des batteries Nikon, c'est bon à savoir...

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Sagara » Lundi 04 Mai 2009 22:23

J'ai trouvé un lien très complet qui vient confirmer ce que je me doutais :

copie:
"En fait, une batterie commence à vieillir dès sa fabrication. En moyenne, une batterie bien conservée et entretenue dure en principe deux à trois ans après sa date de fabrication. C?est le résultat de l?oxydation des cellules, phénomène normal alors que la batterie est utilisée ou qu?elle vieillit. Il est donc important de connaître la date de fabrication avant ou au moment de l?achat.

Si vous avez commandé par Internet, n?hésitez pas à renvoyer la batterie si elle a été conservée sur l?étagère du magasin pendant 6 mois. Ce sont six mois de perdus pour vous."

Nombreuses autre indications pour faire durer vos chères batteries chères ici :

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion ... ion-22678/

par exemple:

il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d?un seul coup ! Les systèmes d?exploitation veillent généralement sur ce point et s?éteignent avant que la batterie n?ait plus d?énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l?accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C?est pour cela qu?un circuit interne peut empêcher la recharge afin d?éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité