Sujet: Batterie générique ou pas pour le D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ilium » Mardi 05 Mai 2009 10:55

Sagara a écrit:Voici tout de même ce que l'on peut lire sur le sîte d'apple :

http://www.apple.com/fr/batteries/

-Les batteries lithium-ion polymère ont besoin d'être utilisées pour donner des performances optimales.
Si vous ne vous servez pas souvent de votre appareil, veillez à bien effectuer un cycle de charge complet au moins une fois par mois.

et attention cet été (35° c'est possible ) :

-si vous l'utilisez sous des températures supérieures à 35°C . La batterie ne pourra plus alimenter votre appareil aussi longtemps pour une charge donnée. Vous risquez de l'endommager encore davantage si vous chargez l'appareil par de telles températures. Même le stockage d'une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de façon irréversible.

Au prix des batteries Nikon, c'est bon à savoir...

100% d'accord avec ces éléments:
-les batteries fonctionnent mieux quand elles sont utilisées (attention, là ils parlent de batteries Li-ion polymère... pas sûr de la techno des batteries Nikon).
-la chaleur est potentiellement problématique: usure prématurée mais carrément destruction aussi.

Par contre, je maintiens qu'une batterie stockée normalement n'est pas durablement altérée (ce qu'ils ne disent pas d'ailleurs).

Sagara a écrit:J'ai trouvé un lien très complet qui vient confirmer ce que je me doutais :

copie:
"En fait, une batterie commence à vieillir dès sa fabrication. En moyenne, une batterie bien conservée et entretenue dure en principe deux à trois ans après sa date de fabrication. C?est le résultat de l?oxydation des cellules, phénomène normal alors que la batterie est utilisée ou qu?elle vieillit. Il est donc important de connaître la date de fabrication avant ou au moment de l?achat.

Si vous avez commandé par Internet, n?hésitez pas à renvoyer la batterie si elle a été conservée sur l?étagère du magasin pendant 6 mois. Ce sont six mois de perdus pour vous."

D'accord avec ça aussi sauf que les batteries ne naissent pas égales et que selon la qualité (et l'utilisation), elles vont avoir une durée de vie de 18 à 36 mois. Donc oui, le stockage fait perdre de la durée de vie, non, ce n'est pas aussi linéaire que ça. Par ailleurs, perte de durée de vie ne signifie pas que ça se comporte moins bien au début (sauf stockage de plusieurs années).

il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d?un seul coup ! Les systèmes d?exploitation veillent généralement sur ce point et s?éteignent avant que la batterie n?ait plus d?énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l?accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C?est pour cela qu?un circuit interne peut empêcher la recharge afin d?éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Exact là encore: les batteries Li Ion ne supportent pas les surcharges, les décharges, et les charges ou décharges trop brutales car risque de chauffe voire d'explosion. Par contre, la partie en gras est assez fantaisiste: le principal risque n'est pas de perdre 20% mais de perdre la batterie tout simplement.

Sinon, l'essentiel de ce qui est écrit là est également chez Wikipedia. :wink:

Ma conclusion personnelle est qu'il convient d'éviter les batteries sans marque pour lesquelles le suivi qualité (et notamment les circuits de protection) n'est pas celui d'une batterie de marque.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Sagara » Mardi 05 Mai 2009 11:51

Oui, suite à ces lectures, je vais laisser tomber ma noname prise pour le grip du D90.

Cette batterie me donne entière satisfaction mais comme le précisait l'article , ces batteries sont hautement sophistiquées et rien ne me dit que celle-ci (coûtant moitié prix) contient tous les éléments propres à sauvegarder mon appareil en toutes circonstances !

Rien à voir avec des accus au cadnium / nikel... :-)

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par 67500 » Mardi 05 Mai 2009 12:02

C'est trop gros ça ne passe pas :oops:
C'est le même refrain toujours et encore ... une histoire à se prendre la tête pour rien
C'est comme les concessionnaires français qui préconisent les pièces de la marque, alors que la plus part des garagistes montent des pièces importées .. risible, mais, bon je vous laisse dans vos illusions ... moi, je commande une batterie avec plus de capacité et à moindre côut ... tant pis si elle n'est pas estampillée Ni... croyez vous sincèrement, sans rougir ... que des gros commerces peuvent se permettre de vendre des batteries qui implosent ? ridicule ! C'est mon opinion, et n'engage que moi ... vive le Business :lol:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par Sagara » Mardi 05 Mai 2009 12:21

j'en suis à plus de 3000 euros de matos alors 60 euros de plus pour dormir tranquille cet été et assurer une garantie payée pour 5 ans (150 euros) ... :-))

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par ilium » Mardi 05 Mai 2009 13:52

Sagara a écrit:j'en suis à plus de 3000 euros de matos alors 60 euros de plus pour dormir tranquille cet été et assurer une garantie payée pour 5 ans (150 euros) ... :-))

Tout à fait: lle risque n'est pas élevé, mais c'est une garantie comme tu le dis.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Sagara » Mardi 05 Mai 2009 15:02

On notera que même Sony a fait rappeler des dizaines de milliers de batteries qui étaient défectueuses et présentaient un risque.

Alors si un grand constructeur arrive à se planter, le noname ,probablement made in china, n'est vraiment pas fiable...

Quand à la réflexion de 67500 concernant les gros commerces, je répond "oui" ( à leur insus ou pas. il y'a d'ailleurs déjà des exemples récents dans l'alimentaire carrefour).

Y'a pas plus de confiance à accorder aux gros commerces qu'aux banksters qui ont failli sonner l'apocalypse en escroquant la terre entière avec leurs "subprimes" (et non seulement on ne les punis pas mais en plus on leur donne notre argent pour qu'ils contineuent à bien nous e...(scroquer) !

C'est pas beau la vie ?

Vite, faisons des photos pour oublier ou faire comme si tout va bien dans le meilleur des mondes... :-(

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par bat » Dimanche 10 Mai 2009 18:24

Juste pour information, partant souvent aux US, j'ai acheté une batterie générique, elle ne tient pas la charge et donc ne tient pas dans le temps. Elle n'est pas fiable... ce qui est fâcheux pour une batterie de secoure...

Voilà pour ma petite contribution

Bat

bat

P.........
P.........

Objectif 1:

par preizherien » Dimanche 10 Mai 2009 22:24

j'achete tout et n'importe quoi,ça depend de mon humeur et de mes finances du moment.

une seule batterie m'a lachée,une noname sur d80.

autrement j'ai tout essayé.les batteries du d70 au d2xs en passant par le d200 et d300.
aucun probleme de fonctionement(incident) mais des mieux et des moins bien.
j'ai meme eu des EN EL4 meilleures en generique que les nikons.

en resumé,j'en deduit rien de rien.
et je me prends pas la tete,quelque soit le prix du matos.

quand je vois le materiel de marque rappelé,sony,dell,etc,je relativise.

SAUF que les "noname" ne rappelent jamais,evidement...........................

crldt :-D

Photos: 2
preizherien

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par bat » Lundi 11 Mai 2009 13:02

Il est sur que de se prendre la tête pour des batteries n'est pas ce qui va faire que nos photos seront mieux...

Il s'agit juste de soulever le fait de la fiabilité... dans mon cas bien personnel, la batterie que j'ai est totalement instable et donc peu fiable par rapport à celle d'origine que j'ai eu avec le D700...

Mais il est sur qu'avec du noname, pas de rappel ;-) la tranquillité jusqu'au bout, on en pour notre argent...

Topette

bat

P.........
P.........

Objectif 1:

par fl » Mercredi 13 Mai 2009 23:24

Ma petite contribution, alors j'ai une noname.
elle tient la charge pas de soucis, elle se charge aussi vite que l'original.seul soucis.
alors que la charge vient d'être faite , mon d300 et mon d700 ne me donne qu'une barre mais cela fonctionne parfaitement.

alors oui en batterie de secours c'est inquiétant.

je sais vous n'en avez rien à fiche mais quand j'avais un olympus ma batterie de secours no name était meilleur que celle de la marque...

je dirais si c'est vraiment pas cher pourquoi ne pas testé...

et vous êtes gentils mais quand on vient de s'arracher un bras pour un d700 et bien oui 50€ d'écart c'est assez énorme...

et quand je pars j'aime être rassuré et avoir 2 batteries...
:lol:

fl

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

par bat » Jeudi 14 Mai 2009 6:17

Il est sur que du point de vue roue de secours, et bras en moins (cause achat d700 + 24-70...) la noname s'impose d'elle même.

Après on en paye ou non les conséquences.

Bonne journée à vous

Bat

bat

P.........
P.........

Objectif 1:

par ilium » Jeudi 14 Mai 2009 8:44

Et puis si tu te payes 2 noname qui déconnent ou ne marchent pas bien, au final, tu n'es pas gagnant par rapport au prix discount d'une officielle.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par lazare.C » Dimanche 14 Juin 2009 14:22

le manuel du d700 précise

p32 : l'accumulateur n'est pas chargé à fond lors de la sortie d'usine,( il faut donc le charger à fond avant première utilisation sinon ça peut le flinguer).

P35 pour avoir les infos de charge sur les 6 niveaux d'affichage du d700, vaut mieux des batterie nikon...

p340 : le d700 informe sur l'état de vie des accumulateurs ( vaut mieux donc prendre une vraie nikon)

p399 : toujours placer le capuchon sur l'accus pour éviter un court-circuit

401 ne pas laisser en charge trop longtemps (le temps de charge optimal est 2h 15 (p.32))

p 437 les lithium se déchargent non utilisées, les batteries "agrées" sont recommandées

pour ma part, je numérote mes accus et je les alterne en utilisation : quand la 1 est quasiment déchargée (d'après l'info du boitier), je la charge et j'utilise la 2, puis la 3 etc.... je ne les laisse jamais inutilisée en pleine charge plus de 8 jours.
pour les stocker sans dommage, vaut mieux les vider à 30% de leur charge mais même ça ne garantie pas de leur survie...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par karzeni » Dimanche 05 Juillet 2009 20:12

bonjour tout le monde, j'ai eu un petit problème hier avec une de mes batteries

alors que la batterie de mon grip a tenu près de 700 shoots en 2 semaines et est encore pleine à 91%, la batterie du boitier s'est vidé d'un coup durant ces 2 semaines.

j'ai réglé le D700 pour utiliser la batterie du grip en premier, le boitier m'indique 0 shoot avec la batterie du boitier et dans les 700 avec celui du grip

je referai d'autres tests, peut-être un simple oubli de ma part

mes batteries sont rodées, une des 2 provient même de mon ancien D300

peut-être que j'ai un chargeur défaillant : lorsque je branche le chargeur sans batterie à charger la diode est très légèrement allumée, avez-vous la même chose avec votre chargeur ?

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR