Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Batteries "compatibles" ATTENTION! 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 12:37    Sujet du message: Batteries "compatibles" ATTENTION! S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous; Very Happy

Le titre est "accrocheur " mais je pense le sujet important.

Je n'ai mon D1x que depuis trois jours, et hier j'ai vécu par deux fois l'enrichissante expérience de la batterie qui tombe. ( Et bien entendu, sur du carrelage et du béton )

Le système de vérrouillage est inefficace et quand on shoote en vertical la batterie est atteinte du syndrôme chinois. ( Nikon, lui, a conçu un système sûr et certainement protègé par un brevet et ça se paie, c'est normal. )

Mais je voudrais surtout attirer l'attention sur les risques d'accident et de dommages matériels ou corporels que celà peut entraîner...

Vous êtes au bord de l'eau, sur un pont etc... Vous cadrez en vertical et PLOUF ! Adios la batterie...
... Pas trop grave...

MAIS:
Vous prenez des photos du haut d'un balcon, ou d'une fenêtre en étage...
Si la batterie tombe, au mieux c'est une voiture qui morfle, au pire c'est un piéton qui part à l'hôpital !...

Peut-on poser collectivement le problème au fabricant ?
Quelles sont les responsabilités en cas d'accident ?

En attendant toute combine efficace pour sécuriser la batterie sera bienvenue...

Et si vous aves de vieilles EN4 Nikon mortes, ça m'intéresse... Wink
A moins que Nikon vende la partie verrouillage de ses EN4 au détail et à prix raisonnable, mais j'ai des doûtes.

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)
Flashes : - SB-28DX
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tricpa
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 09 Septembre 2007 23:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu aurais une photo montrant le type de fermeture sur cette batterie? J'ai 3 batteries génériques de deux types différents et elles tiennent bien.

Boîtiers : - D1X - D300 - COOLPIX 775
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - PC-Nikkor 28mm f/3,5 - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik Q Auto 200 f/4 - Nik 105mm f/2.5 - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
tricpa est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joundi
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 9:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Souvent, le système de blocage des batteries compatibles n'est pas aussi sûr que celui des batteries d'origine : une simple molette à tourner contre un système avec un "loquet" pour les Nikon. Le verrouillage de la molette n'est effectivement pas assez franc pour permettre un vrai blocage.

Solution : récupérer une batterie Nikon hors-service ; démonter la trappe et son système de verrouillage (trois vis à enlever, facile) ; remplacer la trappe de la compatible par la Nikon (utiliser les vis Nikon). Le tour est joué !

Sinon, un gros élastique noir coupé dans une vieille chambre à air ? Plus pratique à enlever qu'un adhésif, en plus, ça protège !

Boîtiers : - D1H - D1X - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-28DX - SB-800
Autre(s) : Sony DSC 75 + Minolta X700 + Minox 35 GT + tout le fourbi habituel !
Joundi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 10:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous; Very Happy

Pour les photos du dispositif de mes compatibles, c'est plus la peine, Joundi à parfaitement expliqué le problème. Cool

Les systèmes d'origine Nikon vont bientôt se vendre à prix d'or !... Crying or Very sad

Cette pièce doit figurer au catalogue car j'en avais une neuve dans la boîte, sans doûte pour protéger des poussières quand il n'y a pas de batterie installée.
( studio avec alim secteur peut-être ? )
Je vais pouvoir " sauver " au moins une batterie... Cool

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 10 Septembre 2007 14:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La pièce en question porte la réfèrence Nikon: BL-1

Il semble que ce soit la même pour les batteries de la série des D1 et des D2

Quelq'un peut-il confirmer ?...

Cordialement.
Sevgin le viking
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 12:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

la BL-1 est un volet pou EN-EL4 soir D2.

Pour la responsabilté: c'est simple
étant donné que ce n'est pas le fabricant qui a lancé la batterie sur un pieton, je te laisse deviner....
Sevgin le viking est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 15:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces réponses Sevgin le viking.

Cordialement.
ChtiSavoyard
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 15 Septembre 2007 8:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser ton constat fait avec les modèles compatibles achetés chez Aboutbatteries.com.

Personnellement, j'ai acheté 6 accus équivalents EN-4 en version 2400 mAh sur Ebay, chez ce revendeur: http://cgi.ebay.fr/Akku-fuer-Nikon-Digitale-SLR*-D1-D1x-EN-4-EN4-2400mAh_W0QQitemZ200150328447QQihZ010QQcategoryZ32945QQcmdZViewItem

Pour info, elles ne coûtent que 15,95 + 5.95 de port (+ 1 Euro par batterie supplémentaire) ! Very Happy Very Happy

Mon premier lot de 2 ne m'avait coûté que 38 Euros port inclus, ça fait un sacré écart par rapport à Aboutbatteries !

Je n'ai aucun problème de charge, et aucun problème de verrouillage: le mécanisme de ce modèle est pratiquement de meilleure qualité que sur les Nikon originales !

J'en ai fait un compte-rendu sur ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareils-Objectifs/topic-nikon-d1h-sujet_8495_3.htm#t1347930

Par contre, je peux comprendre que ton expérience te fasse rager: les risques encourus ne sont pas à minimiser Evil or Very Mad

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro II - Nik 50mm f/1.4 AF - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro
Autre(s) : + Grip MB-D200 + Sac Tamrac 5549 "Adventure 9" + Sacoche Tamrac 5629 "Pro Digital Zoom 9" + Canon PowerShot A85 + Nikon Capture NX
ChtiSavoyard est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 15 Septembre 2007 10:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, ChtiSavoyard ; Very Happy

Je n'ai pas voulu citer le nom du revendeur dans mon post, tant pis Mr. Green

Pour la tenue en charge, ces batteries semblent trés bien tenir. ( 2400 mAh aussi )

C'est pour ça que je cherche de vieilles Nikon pour récupérer les fixations.

( s'il t'en reste une ou deux... Wink )

Merci pour les liens et ton partage d'expérience. Je vais sans doûte profiter de tes infos et commander un jeu de deux. Cool

Cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D1 - D1H - D1X Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: