Sujet: [Résolu] BdB auto irrégulière en photo d'intérieur sans flash

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Résolu] BdB auto irrégulière en photo d'intérieur sans flash

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 18:38

Bonjour,

J'ai cherché s'il y avait un fil s'apparentant à cela dans le forum D300 mais n'en ai pas trouvé.

J'ai souvent des problèmes avec la Balance des blancs en intérieur sans flash, la lumière est excessivement chaude. Je pensais que c'était une limitation de l'appareil, ou des appareils plutôt puisque j'avais le même problème avec mon D200. Alors je me limitais à de la photo au flash ou à du N&B en intérieur. Ca m'a déçu surtout pour le D300 car j'ai installé le dernier firmware et les commentaires laissaient penser que la BdB était irréprochable avec cette dernière version.

Mais aujourd'hui, j'ai pris le temps de faire quelques essais et oh surprise ! Parfois la BdB est correcte ! Mais le problème est que cela semble totalement incontrôlable. Voici un exemple avec deux photos pratiquement identiques.


Bdb correcte :
Image

BdB ratée :
Image

J'ai regardé si cela pouvait venir du mode de mesure, de la position du colimateur, de la correction d'exposition... Je n'ai rien trouvé, je ne comprends pas... Si un ou des pixelistes peuvent m''éclairer et éventuellement me permettre de résoudre ce problème, qui m'a contraint à faire essentiellement du N&B pour l'instant car je trouve qu'avec une telle coloration ce n'est pas rattrapable en post-traitement.

Help ! :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

Dernière édition par shadowweaver le Lundi 24 Novembre 2008 0:06, édité 1 fois.
Publicité

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 19:02

Qui t'a dit que cela n'était pas rattrapable en post-trait.?

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 19:29

Heuuu... mon petit doigt :oops: ? Il n'est pas le dernier pour raconter des c*******s celui-là :mrgreen:

En fait j'ai fait des essais de correction de certaines photos et je trouve que les couleurs ne sont plus naturelles, mais c'est sans doute dû à un manque d'expérience de ma part. Je vais perséverer :-D

Indépendamment de cela, j'aimerais bien comprendre pouquoi il existe de telles variation de la mesure de la BdB en mode auto.

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par cherokee » Dimanche 23 Novembre 2008 19:40

salut shadowweaver

mon point de vue là-dessus c'est que sur le D300, en mesure matricielle, Nikon a donné beaucoup plus d'influence qu'avant à la zone du collimateur actif
ceci agit sur l'expo et la BdB et conduit dans certaines situations à des résultats instables

il suffit d'un très petit déplacement du collimateur entre 2 zones contigües claire/foncée ou temp chaude/froide pour que tout bascule soit sur l'expo soit sur la BdB
tu devrais essayer en mesure pondérée, perso je trouve le boîtier beaucoup + fiable
just my 2 cents

sinon, comme dit lechove, pas de problème pour post-traiter à partir de raw, la temp de couleur est modifiable a volo

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 23 Novembre 2008 19:42

Tout simplement pcq une lumière artificiel n'est pas stable. Pour avoir une bonne balance des blancs, tu passe en manuel et ça roule. Il y a 2 méthodes. Fixer les degrés Kelvin ou faire une mesure de la BDB sur une charte de gris avec la commande PRE.

Mais il faut faire un petit effort avec cette démarche.

Oui on peut "rattraper" une mauvaise BDB en raw. Mais c'est comme l'expo et tout le reste.
Il y a tjs dégradation des teintes.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 19:50

Bonsoir cherokee et Gam,

Merci pour vos réponses.

cherokee, tu as sans doute raison, j'ai essayé de mettre le colimateur exactement au même endroit mais sur cette photo il se trouve qu'il était à cheval sur l'objet blanc et le noir de l'enceinte et j'imagine qu'effectivement un tout petit décalage du colimateur peut donner des effets bien différents dans ce cas précis. D'une façon plus générale c'est vrai que je fais surtout de la mesure matricielle en intérieur.

Gam, pas de problème pour faire cet effort, ça ne me pose pas de problème, mais je n'avais pas réalisé jusqu'à aujourd'hui qu'il pouvait y avoir une telle variation. Par contre j'ai aussi fait des essais en réglant la BdB sur le mode "ampoule à incandescence" et le problème dans ce cas c'est que si les teintes éclairées par la lampe sont bien respectées cette fois, c'est la lumière extérieure qui paraît complètement bleue. Enfin, je suppose que l'appareil ne peut pas faire les miracles dont notre cerveau est capable pour harmoniser la perception des couleurs... :roll: :|

Je vais essayer de travailler à nouveau quelques photos pour modifier la BdB, mais comme je l'ai dit précédemment pour l'instant je ne parviens pas à retrouver des couleurs naturelles...

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 19:55

exact tout a fait d'avis avec Gam, et cherokee, :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Gam » Dimanche 23 Novembre 2008 20:01

shadowweaver a écrit:
Gam, pas de problème pour faire cet effort, ça ne me pose pas de problème, mais je n'avais pas réalisé jusqu'à aujourd'hui qu'il pouvait y avoir une telle variation. Par contre j'ai aussi fait des essais en réglant la BdB sur le mode "ampoule à incandescence" et le problème dans ce cas c'est que si les teintes éclairées par la lampe sont bien respectées cette fois, c'est la lumière extérieure qui paraît complètement bleue. Enfin, je suppose que l'appareil ne peut pas faire les miracles dont notre cerveau est capable pour harmoniser la perception des couleurs... :roll: :|


Il faut aussi tjs garder en tête que notre couple œil/cerveau, ne voit que 75% des couleur. Ton appareil, lui il couvre presque 100% D'où souvent des écarts qu'on ne voit pas avec nos yeux..

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 20:04

Gam a écrit:Il faut aussi tjs garder en tête que notre couple œil/cerveau, ne voit que 75% des couleur. Ton appareil, lui il couvre presque 100% D'où souvent des écarts qu'on ne voit pas avec nos yeux..


Je ne voudrais pas chipoter, mais je me demande bien d'où provient ce chiffre... Sachant qu'à ma connaissance on définit le spectre visible comme celui que l'oeil humain perçoit, ce chiffre me semble un peu arbitraire, où alors il faudrait dire : "le boitier perçoit 33 % de couleurs en plus que l'oeil humain", ce qui n'est pas du tout la même chose :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par Gam » Dimanche 23 Novembre 2008 20:13

Oui bon, ça c'est un peu qui de l'œuf ou de la poule :wink:
Puis l'être humain, n'est pas un instrument de mesure précis.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par lasylve » Dimanche 23 Novembre 2008 20:16

bdb calée sur la source de lum principale et tu paufinnes aprés un test.....l'expérience quoi....rien n'est absolu :mrgreen:

Photos: 70
lasylve

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 590

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D700

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

lasylve is a rough boy, isn't he ?

quelques photos

par 200f2 » Dimanche 23 Novembre 2008 20:22

En intérieur sans flash, il faut toujours faire une balance des blancs avec un blanc mesuré.

C'est suoer important de ce servir de cette mesure :wink:

Je crois bien que les pros se servent beaucoup du blanc mesuré :roll:

Photos: 10
200f2

Pixe......
Pixe......

Messages: 86

Inscription: 18 Nov 2008

Objectif 1:

par cherokee » Dimanche 23 Novembre 2008 20:26

Gam a écrit:Tout simplement pcq une lumière artificiel n'est pas stable.

vrai pour une lampe à décharge (p.ex. à vapeur de sodium ou bien néons) dont la TC varie tout au long du cycle (et il y a 50 cycles par seconde)
faux pour une lampe à incandescence dont la TC est parfaitement stable, c'est pour ça qu'on les utilise aussi en studio

dans les photos présentées on est apparemment avec des ampoules halogènes, qui font partie des incandescences

Gam a écrit:Il y a tjs dégradation des teintes.

pas à partir de raw dont la BdB n'est appliquée qu'à l'étape de développement (dérawtisation)
ce développement peut être refait autant de fois qu'on veut avec des paramètres de BdB différents sans altérer le fichier raw

je confirme qu'à côté de mon D1X parfaitement stable, mon D300 donne parfois des résultats imprévisibles

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par Gam » Dimanche 23 Novembre 2008 20:40

cherokee a écrit:
Gam a écrit:Il y a tjs dégradation des teintes.

pas à partir de raw dont la BdB n'est appliquée qu'à l'étape de développement (dérawtisation)
ce développement peut être refait autant de fois qu'on veut avec des paramètres de BdB différents sans altérer le fichier raw


Je parle pas du fait qu'on peut le refaire à foison. Mais si dans la réalité on aurait eu besoin d'un 4200° et qu'on à shooter à 6500°. Désolé, mais tu dégrade. C'est la même chose que l'expo.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 21:25

Merci pour vos conseils avisés,

J'ai fait une mesure de BdB (enfin, 3 pour être exact, ça n'a pas bien marché les deux premières fois...) et le résultat est maintenant nickel. Je me disais bien que s'il y avait d'autres modes que auto, ça devait servir à quelque chose :wink:

Comme vous pouvez le constater, le résultat est encore meilleur que tout à l'heure.

Image

Je n'ai même pas eu besoin de sortir le mode d'emploi, l'aide embarquée a suffit :-D

Merci à tous !

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité