Sujet: BenTen

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

BenTen

par BenTen » Mardi 15 Février 2011 20:27

Salut a tous,
Je viens tout juste de m'inscrire. Donc j'ai un nikon D50 et j'aimerais (si possible) que quelqu'un fasse un tutoriel sur comment regler cet appareil pour faire du "light painting" parceque avec tous les terme technique je m'y perd assez vite.
Merci.

BenTen

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Mardi 15 Février 2011 22:08

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

En te souhaitant une réponse à ta question.

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par Azertymat » Mercredi 16 Février 2011 23:13

Salut BenTen,

Tout d'abord je t'invite à chercher un peu sur Internet (sur le forum par exemple), les rudiments de la photographie.
Si tu ne sais pas ce qu'est un diaph, un temps d'exposition, une sensibilité etc...tu risques de très rapidement te perdre dans les explications qu'on pourrait te donner.

Pour le light painting, c'est assez complexe à réaliser et il faut y aller en tâtonnant un peu au départ.

Pour faire simple, le principe du light painting c'est de faire en sorte de dessiner quelque chose à l'aide du lumière pendant un certain temps durant lequel l'appareil va capter la lumière. Ce temps pendant lequel l'appareil capte la lumière s'appelle le temps d'exposition.

Concrètement, pour réaliser un light painting il te faut :
- un pied
- une télécommande (pour éviter les flous de bougé dus à la pression de ton doigt sur le déclencheur)

Ensuite, concernant les réglages c'est là que ça se complique un peu. Pour commencer, ce que je te conseille de faire c'est de te mettre en mode de priorité à la vitesse (le mode S). Il te suffit alors simplement de régler le temps d'exposition pendant lequel tu veux faire ton light painting (ça dépend donc de la taille de ce que tu veux faire). Ensuite tu déclenches, tu fais ton dessin avec une lumière devant l'objectif et tu attends la fin du déclenchement. Ensuite tu regardes ta photo et ça devrait être à peu près bien exposé. Si le décor est trop clair par rapport à ton dessin c'est que ta lampe n'est pas assez puissante par rapport aux sources lumineuses alentour (le light painting se fait donc en général la nuit dans des endroits peu éclairés).
Si le résultat ne te convient pas (et quand tu seras un peu plus à l'aise), tu peux passer en mode M pour régler également le diaph.

C'est peut être pas super clair...si t'as des questions n'hésite pas.

Photos: 18
Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse