A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Besoin conseil AUTOFOCUS

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar henri31 » Mardi 28 Juin 2011 10:24

Bonjour,
Etant débutant, j'ai besoin de qqs conseils pour l'autofocus;:
D'abord, je n'utilise que 2 modes: AUTO ou AUTO sans Flash
Pour le mode de Zone AF (Menu Réglages Persos), j'utilise l'Option Selectif. Ca me convient bien, car je ne fais que des sujets immobiles. J'appuie à mi-course pour mémoriser la mise au point et je déplace ensuite pour prendre la photo.
Jusque la, pas de problème, mais j'ai 2 questions:
1. Quid du mode Autofocus (AF-A ou AF-S) reglable à la molette. Compte-tenu de mon utilisation ci-dessus, y aura-t-il une différence selon que je sélectionne le mode AF-A ou AF-S à la molette?
2. Bien que le Menu dise Réglages Persos, lorsque je change de Mode par ex. entre AUTO et AUTO sans Flash, mes réglages Autofocus sont perdus et il faut que je revienne dans le Menu. Est-il possible de mémoriser et de ne pas perdre en changeant de Mode?

Merci ar avance,
Henri31
henri31
..........
..........

Matériel

Re: Besoin conseil AUTOFOCUS

Messagepar BertrandFX » Mardi 28 Juin 2011 13:24

henri31, l'idéal c'est d'apprendre à utiliser ton D90 comme un reflex et non comme un compact.
Les modes "Auto" ne te permettront jamais de comprnedre ce qui se passe.
Parcours les différentes rubriques du forum, fais des essais et tu verras, ça viendra très vite.

Prends aussi quelques instants pour passer te présenter, c'est ici : presentation-des-membres-f108.html :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar TsohG » Mercredi 29 Juin 2011 12:01

En fait, pour l'AF tu as trois possibilités (réglable par pression sur la touche "AF" + la molette) :
- AF-S : "S" pour Sélectif (celui que tu utilises) : pour les sujets immobiles, et idéal pour faire la MAP et recadrer.
- AF-C : "C" pour Continu : pour les sujets en mouvements. l'appareil continue de faire la MAP sur ton sujet tant que tu appuis à mi-course sur le déclencheur.
- AF-A : "A" pour Automatique, l'appareil choisit seul entre l'AF sélectif ou Continu.

Voir Page 54 du manuel.

Mais comme le dit Bertrand, Le mode Auto est à bannir. Tu verras les modes S et A ne sont pas si compliqués que ça. Et un dernier conseil, lit le manuel ! On y apprend beaucoup de choses !

:coucou21:
TsohG
Pixe......
Pixe......

Photos: 13

Matériel

Messagepar Micka25 » Mercredi 29 Juin 2011 16:56

...mieux vaut un bon bridge qu'un D90 utilisé tout auto.....
Micka25
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 108

Matériel

Messagepar Sabaudia » Mercredi 29 Juin 2011 17:16

Un exemple tout bête de l'utilisation du mode AF-C: les photos de fleurs. Ça bouge sans arrêt à cause du vent, même faible. Avec ce mode, la mise au point suit le sujet, que ce soit de gauche à droite ou avant/arrière. Imparable... :-D
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar rapetout » Mercredi 29 Juin 2011 20:41

Micka25 a écrit:...mieux vaut un bon bridge qu'un D90 utilisé tout auto.....

Pas mieux.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 521

Matériel

Messagepar Teclis » Vendredi 01 Juillet 2011 15:08

Je me permet de rebondir sur un point : AF-C est utilisé pour les photos en mouvement.
Comme les photos de sports où l'on souhaite que le sportif ou l'objet soit net et le reste du décor en "mouvement" ?? Je pense par exemple aux photos de voiture et motos que l'on peut retrouver sur le post "Vos meilleures photos réalisées au D90" ...
Je suis intéressé par ce genre de photos mais je pense manquer de réglage pour faire de bonnes photos. Je vais continuer de regarder sur la partie photos sport :wink:

Merci d'avance
Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire
Teclis
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 31

Matériel

Messagepar RefleXx » Vendredi 01 Juillet 2011 15:18

A Teclis: Oui et non! En fait, cette technique s'appelle le filé, ça demande beaucoup d'entraînement...

Je m'explique: Admettons que tu veuilles prendre un avion au décollage (j'ai fait plus de filés sur des avions que sur des voitures :mrgreen: ). Soit tu prends une vitesse élevée, par exemple 1/1000, et là, tu es sûr d'avoir l'avion net, soit tu veux faire du filé, et là, tu choisis une vitesse style 1/60.
En admettant que tu sois un bloc de pierre et que tu ne bouges pas d'un seul mm, voici ce qui va se produire: le paysage sera net, mais ton avion tout flou, puisqu'il se déplace. Eh bien, le filé consiste à SUIVRE le déplacement de l'avion, donc tu continues de le suivre pendant que la photo se prend... Du coup, l'avion sera net (par rapport à toi, il n'aura pas bougé, puisque tu tournes pour le laisser au même endroit sur la photo), et le paysage flou, puisque lui ne bouge pas, et que toi, tu tournes...
C'est très intéressant, pas évident, et même avec de l'expérience, on atteint jamais 100% de taux de réussite :mrgreen2:
Donc pour ce qui est de l'autofocus, tu te mets en mode "C" de sorte que l'autofocus suive le sujet qui se déplace (sinon, quand tu vas appuyer à mi-course, le point va se mémoriser, et tu auras un flou de mise au point, en plus de ton éventuel flou dû au filé foiré :mdr02: ), donc tu te mets en C quelle que soit ta vitesse d'obturation (que tu fasses du filé ou pas). Si tu veux en faire, l'autofocus fera pas le boulot à ta place, c'est à toi d'assurer!

Bonne chance... :)
"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi
RefleXx
Pixe......
Pixe......

Photos: 10

Matériel

Messagepar Teclis » Vendredi 01 Juillet 2011 15:35

@ RefleXx : Merci pour ces bons conseils et ces explications.
Je comprends beaucoup mieux la technique maintenant !!! Je n'avais jamais testé de bouger en même temps que prendre la photo. Ca sera donc une nouveauté pour moi. Je me doute que cela demande de l'entrainement et que j'aurai beaucoup de déchets au début mais avec de la persévérance, je souhaite arriver à un résultat plaisant !!!

L'objectif a-t-il aussi son importance dans ce mode de prise de photos ?? avoir un objectif stabilisé est sans doute mieux ?? quant est-il de l'ouverture ??

Concernant les macros, je dirai plutot qu'il faut prendre en mode AF-S, me trompe-je ?? Car en fonction de l'effet recherché (flou en arrière plan, par exemple), il sera peut être meilleur qu'en AF-C ... ??
Teclis
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar RefleXx » Vendredi 01 Juillet 2011 15:47

C'est difficile mais... Quelle joie quand on réussit un cliché! :D

Pour l'objectif, c'est lié à ton sujet en fait, si tu es près, un transtandart peut convenir, du moment que tu as le cadrage que tu souhaites, pas de problème! Personnellement, j'ai fait une grosse partie de mes filés avec un Sony A230 et un 70-300 Sigma (je ne suis pas en Nikon depuis très longtemps :) ); chez Sony, c'est le capteur qui est stabilisé, et il stabilise autant horizontalement que verticalement, donc la stab, il faut la couper, sinon, elle atténue le filé! (puisqu'elle compense un peu ton mouvement latéral...). Là avec le 70-300VR, apparemment la stab est intelligente, et elle détecte si tu fais un filé ou pas, si c'est le cas, elle n'agit que verticalement, et te laisse tranquille horizontalement; donc tu peux la laisser active. Là ça doit dépendre de l'objectif à mon avis, mais de toute façon, elle n'est pas impérative, surtout avec des focales plutôt courtes.

Côté ouverture, tu vas être un peu coincé :???: Si tu es en plein jour, avec une bonne luminosité, et que tu te mets à 1/60, l'appareil va choisir une ouverture énorme, style f/22, f/32, pour ne pas surexposer. Et là, bonjour la diffraction, et les poussières sur le capteur!! (si tu en as) J'ai eu le tour la première fois que je me suis livré à cet exercice, il faisait un temps superbe, et ça a joué en défaveur :(
Côtés isos, tu choisis le minimum bien sûr. Et si vraiment tu te rends compte que tu es gêné par l'ouverture car il fait trop clair, tu peux utiliser un filtre gris neutre (ce que je fais maintenant).

:coucou21:
RefleXx
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar Teclis » Vendredi 01 Juillet 2011 16:03

Un grand merci encore pour ces conseils !!!! :super2:

Je pense que tu as répondu à l'ensemble de mes questions. "Il ne me reste plus qu'à", comme on dit :)

Le 70-300 VR me semble bien aussi. Je pense que je vais me tourner vers celui-ci pour compléter ce que j'ai.
Teclis
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar RefleXx » Vendredi 01 Juillet 2011 16:24

Pas de quoi! :coucou2:

Pour ce qui est du 70-300 VR, j'en suis pleinement satisfait! :super2:
RefleXx
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 01 Juillet 2011 17:45

Teclis , RefleXx , merci de répondre à la question de henri31, qui est l'initiateur de ce topic. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90