Sujet: Besoin d'aide décision choix boitier - Canon eos 450D ou Nikon D80 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin d'aide décision choix boitier - Canon eos 450D ou Nikon D80 ?

par marieblot » Mercredi 11 Décembre 2013 14:56

Bonjour tous le monde,

Voici ma situation,
Je suis une amateur qui souhaites évoluer dans sa pratique photographique, tout c'est accéléré à la suite du décès prématuré de mon dernier appareil photo ( un bridge dont j'avais fait le tour des capacités!) .
Je me suis retrouvée alors avec le boitier de mon compagnon, le canon 450d et l'objectif du kit, un 17-55mm (pas le f2.8). Puis dans la foulée un ami photographe m'a donné son "ancien" appareil, un nikon D80 muni d'un sigma DC 18-50mm 2.8 EX macro HSM.
Mon but était de renouveler les objectifs pour le canon mais avec l'arrivée du nikon je ne sais plus quoi faire.

Quel boitier choisir ? car je ne peux me lancer dans la couverture optique des deux.
Les deux me conviennent au niveau de l'ergonomie, je m'adapte bien au passage de l'un à l'autre.
Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif est d’investir sur des optiques ( dans le cas du canon je voulais remplacer le kit de base par un 17-50 de meilleur qualité et plus lumineux et le completer avec un 85mm f2.8, pour le nikon, vaut il le coup de changer le sigma? ou juste d'investir dans un 85 mm?)... quel est (sont) le (les) meilleurs choix à faire selon vous?

Pour ce qui est de ma pratique je fais beaucoup de photos de paysages et d'architecture car je voyage pas mal, et aussi pas mal de scénes de vies et de portrait car je vie dans un petit village egyptien ou tout me donne l'envie de " l'immortaliser".

Cordialement,
Marie

marieblot

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Besoin d'aide décision choix boitier - Canon eos 450D ou Nikon D80 ?

par littlbear » Mercredi 11 Décembre 2013 19:48

Le D80 est un boitier de la gamme "amateur avertie" (ce n'est pas du haut de gamme, mais c'est au dessus du Canon 450D). Le 450D fait partie de la gamme amateur. La différence est donc l'ergonomie : le D80 a plus de boutons et de molettes.

Le 450D a par contre un meilleur capteur. Celui du D80 est en technologie CCD, qui génère plus de bruit (des points de couleurs parasites). Donc jusqu'à 1600 ISO il reste utilisable (après il y en a d'autre qui ne montent pas au dessus de 800 ISO). Le 450D peut être utilisé jusqu'à 3200 ISO.

Il faut que tu choisisses un camp, Canon ou Nikon, et ensuite tu pourras construire ton parc d'objectif. Il n'y a pas de mauvaise marque, donc pas de mauvais choix.

Le 18-50 F/2.8 de Sigma est correct mais il faut le fermer à F/4, à F/2.8 il est trop mou. Le Tamron 17-50 F/2.8 est meilleur et il peut être utilisé à F/2.8. Attention aussi avec les objectifs HSM de Sigma, avec les boitiers récents (ou les futurs boitiers), il y a des risques d'incompatibilité (l'AF ne fonctionne pas en live view ou très mal, la mise au point avec certains collimateur peut poser problème...). J'ai aussi une incompatibilité avec un Tamron 90 mm F/2.8 macro et mon Nikon D5100. Je constate le même problème sur un Nikon D7000. En live view, la mise au point ne fonctionne pas.

Chez Nikon tu as un 35 mm f/1.8 pas trop cher. Il n'existe pas chez Nikon. Canon a un 50 mm F/1.8 pas cher du tout. Le 50 mm F/1.8 de Nikon est un peu plus cher. Les 85 mm F/1.8 sont à peu près au même prix (sauf si tu prends la version AF-S chez Nikon, avec une motorisation intégrée).

Pour ce qui est de ma pratique je fais beaucoup de photos de paysages et d'architecture car je voyage pas mal

Il te faudrait un ultra grand angle ou te contenter des 17 ou 18 mm de l'objectif de base.

et aussi pas mal de scénes de vies

Le 35 mm F/1.8 est parfait ou encore un 24 mm ou 28 mm.

et de portrait

A partir de 50 mm, et mieux, un 85 mm F/1.8.

Pour tout ça, tu peux aussi regarder le Sigma 17-70 F/2.8-4. Il est meilleur qu'un objectif de kit, mais bien moins bon que des focales fixes.

un 85mm f2.8, pour le nikon

A ma connaissance, il n'y a pas de 85 mm F/2.8 chez Nikon. Tu as le choix entre le 85 mm F/1.8 ou 85 mm F/1.4. Je crois bien que seul Sony propose un 85 mm F/2.8 (qui n'est pas cher et qui est très bon).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection