Sujet: Besoin d'aide informatique !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin d'aide informatique !

par Jc. » Dimanche 26 Décembre 2010 15:42

Bjr,
J'ai comme beaucoup de monde un réseau domestique sur la livebox familiale. Il est protégé par clé Wep, autant dire qu'il ne l'est pas du tout...
Donc l'ordi fixe (7-32bits) de mon épouse sur la livebox, mon fixe à moi (idem), le portable du chien (Xp sp3), le mac de mon fils, cohabitent allègrement sur la connexion. Oui, ça en fait 4 et ça fonctionne bien. Pas super rapide, mais ça roule... :-D

Mais depuis une 10zaine de jours ça fait plus que de ramer : entre 3~4 mn par page quand elles s'ouvrent. Me suis donc dit que je pouvais avoir une paire de voisins qui se connectent sur mon réseau. Perso je vois les leurs, alors ils doivent voir le mien... :yes:

Je suis allé sur la page de gestion de la livebox et j'ai repéré 6 adresses différentes dans "périphériques" ! Si je suis bien y'en a 2 de trop... :hein39:
Bizarrement -ou pas- mes adresses étaient repérées par leur nom (Jc Fixe, Mme Fixe, valued... pour le chien et * pour mon fils) et les 2 adresses intrus n'étaient pas nommées. :vbnono:
J'ai donc repéré facilement les adresses physiques (Mac) de mes 4 machines, et j'ai carrément supprimé les 2 autres. Peux pas encore dire si ça va mieux, je l'ai fait pendant une période de circulation normale. :yes:

Mais j'aimerai des précisions, alors s'il y a des forts en informatique ce serait sympa de m'aider :

- Un scanner et une imprimante peuvent ils avoir une adresse physique (Mac) ? J'en doute car ça ferait 3 adresses de plus et non 2. Mais je n'en suis pas sur.
- Est ce que je vais devoir y retourner régulièrement pour vérifier ou existe t il un soft qui me permette de bloquer l'accès au réseau aux autres adresses que spécifiées ?
- Comment puis je savoir à qui ou a quelle machine correspond une adresse physique ? Existe t il un soft qui traduisent adresse physique (Mac) en Ip ? Puis l'Ip en nom d'abonné tant qu'on y est...

Bref, est ce que ça vous est déjà arrivé ?

=m de vos réponses.

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.
Publicité

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 16:04

Jc. a écrit: Un scanner et une imprimante peuvent ils avoir une adresse physique (Mac)

Tout appareil qui a une interface réseau a une adresse MAC :wink:

Jc. a écrit: Me suis donc dit que je pouvais avoir une paire de voisins qui se connectent sur mon réseau. Perso je vois les leurs, alors ils doivent voir le mien... :yes:

Rassure-moi : tu as bien sécurisé ton réseau wi-fi ? :shock:

Si c'est le cas (et si la protection est sérieuse (wpa(2) avec un pw solide) peu de chance que ce soit les voisins qui arrivent à squatter.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Besoin d'aide informatique !

par Jc. » Dimanche 26 Décembre 2010 16:19

Ho putaing, j'avais complètement oublié de vous dire que je ne parle que le français :mrgreen:

Merci Hepho pour ta réponse rapide.
Bon alors j'ai 2 imprimantes et 1 scanner. Une seule imprimante est allumée (je viens de vérifier), le scan à plat et l'autre imprim. sont éteints, mais partagés.
Mon réseau est "sécurisé" par Wep ou Wpa (mixte) une Clé de sécurité (128 bits) Wep est enregistrée. Je ne sais pas où trouver la clé Wpa (2) ni ce qu'est un pw solide, désolé :oops:

Edit : je viens de comprendre "pw". Merci. Par contre je ne sais pas où trouver la WPA car je pense que comme la clé Wep la Wpa est déjà enregistrée dans la livebox, non ?

Edit bis : niveau pare feu à moyen. Est ce pour ça que je rame quand je regarde des vidéo sur youtube ?

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Jc. le Dimanche 26 Décembre 2010 16:23, édité 1 fois.
Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 16:22

Jc. a écrit:- Comment puis je savoir à qui ou a quelle machine correspond une adresse physique ? Existe t il un soft qui traduisent adresse physique (Mac) en Ip ? Puis l'Ip en nom d'abonné tant qu'on y est...

Il n'y a pas de liaison directe entre MAC et IP. Tout appareil sur le réseau a une adresse mac et l'adresse IP est attribuée par ta box si tu est en dhcp. Vis-à-vis de l'extérieur, l'IP est attribuée par ton FAI.

Pour connaître le nom d'un abonné à partir de son adresse IP, c'est relativement simple : il faut obtenir les log de communication du fai :mrgreen2:

Jc. a écrit: Est ce que je vais devoir y retourner régulièrement pour vérifier ou existe t il un soft qui me permette de bloquer l'accès au réseau aux autres adresses que spécifiées ?

Tu peux restreindre l'accès à certaines adresses mac (protection simple, mais pas infaillible) et tu peux aussi restreindre la plage d'adresse IP utilisée pour ton lan (+ désactivation du dhcp pour passer en adresses statiques que tu attribues toi-même aux différents appareils).

Tout ça va compliquer le travail d'un éventuel pirate, mais pas autant qu'une clé wpa2 bien longue.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 16:28

Jc. a écrit:Edit : je viens de comprendre "pw". Merci. Par contre je ne sais pas où trouver la WPA car je pense que comme la clé Wep la Wpa est déjà enregistrée dans la livebox, non ?

J'ai pas de livebox (mais un modem routeur linksys), mais le codage wpa doit se fait à partir de la box. Là va falloir ressortir le mode d'emploi (ou si un autre copix veut bien apporter ses lumières ?)

Jc. a écrit:Mon réseau est "sécurisé" par Wep ou Wpa (mixte) une Clé de sécurité (128 bits) Wep est enregistrée. Je ne sais pas où trouver la clé Wpa (2) ni ce qu'est un pw solide, désolé

Le wep ça se fait flinguer en 5' par le premier pirate amateur qui prend la peine de télécharger le guide "qui va bien" :mrgreen:

Il vaut mieux passer sur le wpa ou le wpa2 (sauf si tu as un appareil qui ne supporte pas cette norme).

Pour le mot de passe solide, je veux dire autre chose que le prénom du petit dernier :mrgreen2: (idéalement : mélange lettre/chiffres, majuscules/minuscules, caractères spéciaux, bref pas un mot juste extrait du dictionnaire).

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Jc. » Dimanche 26 Décembre 2010 16:30

Merci Hepho.
Autant que faire se peux j'aimerai éviter de changer les paramétrages des bécanes. 1 mac, 2 seven 32 et 1 Xp... Déjà que je ne suis pas très calé, si je cherche la complication :lol:

Par contre la clé Wpa
- je la trouve où ?
- je la rentre où ?
- je crois qu'il faut cocher tout court sur la page inventel, non ?

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par Jc. » Dimanche 26 Décembre 2010 16:36

Houlà, ça va plus vite qu'un chat ! :mdr02:

Donc la Wpa je l'invente. Pigé. Je peux mettre la même chose que la clé Wep ? Non, Sean Connery car si pirate il y a et s'il avait trouvé la Wep il est capable d'être aussi con que moi et trouver la Wpa rapidement...
Mais c'est pas compliqué d'en trouver un sur... Y a combien de caractères ?
Oui, j'avais lu pour le crack facile du Wep...

Wpa 2 ? penses pas vu que ma livebox a au moins 5 ou 6 ans... mais j'ai encore la doc, je vais voir mais je pense que vu qu'il n'y a pas de clavier je dois rentrer ça sur la page net de la livebox.
Fô le rentrer sur les ordi aussi ?

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 16:38

Pour une bonne clé wpa, le plus simple, c'est de faire appel à un générateur :

http://www.skyminds.net/outils/generateur-de-cles-wpa-securisees/

... et de ne pas l'oublier sinon bonjour galère :mdr02:

Pour la rentrer, c'est au niveau de ta liaison wi-fi, donc de ta box (mais comme je ne connais pas du tout les menus d'une livebox, je ne pourrais t'aider beaucoup plus :hein42: ).

Un autre truc en passant : pour l'accès à la configuration de ta livebox, c'est pas plus mal de changer le mot de passe et l'identifiant de l'administrateur. Les valeurs par défaut doivent être connues de tous :mrgreen2:

Jc. a écrit:Edit bis : niveau pare feu à moyen. Est ce pour ça que je rame quand je regarde des vidéo sur youtube ?

Normalement non : un pare-feu, c'est assez binaire => tu passes ou tu passes pas (un peu comme à la douane... euh, y a pas de douanier dans la salle au moins ? :mrgreen: ).

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 16:42

Jc. a écrit:Non, Sean Connery car si pirate il y a et s'il avait trouvé la Wep il est capable d'être aussi con que moi et trouver la Wpa rapidement...

Peu de chance, un code wpa est beaucoup plus compliqué à casser, en fait, quasi-impossible avec des moyens classiques.

Jc. a écrit:Wpa 2 ? penses pas vu que ma livebox a au moins 5 ou 6 ans... mais j'ai encore la doc, je vais voir mais je pense que vu qu'il n'y a pas de clavier je dois rentrer ça sur la page net de la livebox.

A partir de la page d'administration, oui.

Jc. a écrit:Fô le rentrer sur les ordi aussi ?

Vi, sinon c'est pas amusant :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Jc. » Dimanche 26 Décembre 2010 16:54

Merci, tu prends de la peine...
- générateur ? Ok, merci.
- oubli ? j'ai ça : http://passwerd.com/ , en maintenance :oops: mais mon logiciel tourne normalement.
- bon, je vais m'emm... à rentrer la wpa sur les 4 machines :evil:

Peux pas restreindre l'accés aux adresse Mac listées en gardant la clé wep ?

Jc.

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Dimanche 26 Décembre 2010 18:45

Tu peux, bien sûr.

Même si le wep n'offre pas une grande protection, usurper une adresse mac est déjà plus compliqué.

Si un de tes voisin le fait, c'est qu'il t'en veut un peu :mdr02:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par slave1802 » Dimanche 26 Décembre 2010 19:51

Pour une livebox Sagem : Configuration de la clé WPA :

Voici un petit tuto pour configurer le WPA sur la Livebox SAGEM

- se connecter sur la livebox (192.168.1.1), entrer son identifiant et son mot de passe
- cliquez sur l'onglet "reseau sans fil" dans la config "basic"
C'est ici que l'on peux modifier le SSID (le nom du reseau) ainsi que les paramètres qui nous interressent, passer du cryptage WEP de base (beurk en terme de sécurité) au crypatge WPA, voire WPA2 si disponible.

Image

- le cas échéant, modifier le SSID en respectant le nombre de caractères (12 max)
- selectionner au niveau securité "WPA" au lieu de "WEP" puis cliquez sur la touche "configuration WPA"
- entrer un "passphrase", c'est à dire un mot de passe de connexion Wi-fi (qui va remplacer avantageusement la clé WEP un-retenable) par une suite de lettre qui peux dire quelques chose et qui sera ainsi plus simple a retenir pour pouvoir connecter d'autres appareil sans soucis. Seul impératif, toutes les lettres doivent etre attachées et le code doit comporter au moins 8 caractères, mais plus la phrase sera longue, mieux c'est, ce qui peut donner un "passphrase" du genre "laliveboxdemamaisonahorbourgwihr" et qui sera plus simple a retenir qu'une clé WEP avec pleins de lettres et de chiffres ... tout en assurant un niveau de sécurité nettement supérieur !!
- selectionner le type de cryptage : le TKIP ou AES sont identiques, il suffit de le choisir une fois pour toute !!
- cliquez sur "appliquer" et dans l'écran suivant, "sauvegarder" la config maintenant.

La livebox va redemmarrer et le Wi-fi sera alors en WPA-TKIP avec un mot de passe facile a retenir, pour associer de nouveaux appareils sur ton réseau, en n'oubliant pas de faire une demande de synchro sur la livebox (petit bouton à coté de cordon d'alim, la led Wi-fi de la livebox clignote après)

Photos: 185
slave1802

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3000

Boitier 2: - F601

Boitier 3: - COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

par rolextra » Dimanche 26 Décembre 2010 22:59

Je connais quelqu'un qui se croyait plus malin que les autres et qui a l'occasion d'un déplacement s'est connecté à la live-box d'un particulier.
Il a envoyé quelques messages et a surfé un peu sur la toile.
A la fin du mois, il a reçu une belle facture d'Orange le mettant en demeure de payer la sommes de 340 euros.....et des poussières pour avoir utilisé une connexion ne lui appartenant pas.
Manifestement à l'aide de son adresse ip, son ordinateur a été identifié. Il n'a pas eu de choix.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par slave1802 » Dimanche 26 Décembre 2010 23:14

rolextra a écrit:Je connais quelqu'un qui se croyait plus malin que les autres et qui a l'occasion d'un déplacement s'est connecté à la live-box d'un particulier.
Il a envoyé quelques messages et a surfé un peu sur la toile.
A la fin du mois, il a reçu une belle facture d'Orange le mettant en demeure de payer la sommes de 340 euros.....et des poussières pour avoir utilisé une connexion ne lui appartenant pas.
Manifestement à l'aide de son adresse ip, son ordinateur a été identifié. Il n'a pas eu de choix.

Légende urbaine ! +--

La seule adresse IP que connait Orange, c'est celle qu'il a attribué à la box, le serveur DHCP de cette box attribue ensuite des adresses IP aux pc's qui se connectent ensuite dessus. Ces adresses chez Orange sont du type 192.168.1.XXX, les adresses réservés aux petits réseaux privés. 99.9% des PCs branchés derrière une livebox ont ce genre de numéro, autant dire que retrouvé quelqu'un par cette adresse ne tiendrait pas 2 secondes devant un tribunal...
D'ailleurs Hadopi ne relevent pas les adresses IP des PC qui téléchargent mais uniquement celle de la box...

Fais un test simple, trouve l'adresse IP de ton PC en ouvrant une fenêtre dos (executer/cmd) tape ensuite ipconfig dans ta fenêtre, tu verras appartaitre ton adresse IP.
Va ensuite sur un site de test firewall comme http://www.zebulon.fr/outils/scanports/quick_scan.php et tu verras apparaitre une deuxième adresse IP, totalement différente de la première. Normal c'est l'adresse IP externe de ta box...

Vu les conneries pondues par nos chers sinistres, si tu te fais pirater ton accès Wi-Fi, c'est toi qui est coupable de ne pas avoir protégé suffisant ton installation...

Photos: 185
slave1802

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3000

Boitier 2: - F601

Boitier 3: - COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

par Patatrac » Dimanche 26 Décembre 2010 23:23

slave1802 a écrit:Pour une livebox Sagem : Configuration de la clé WPA :

Voici un petit tuto pour configurer le WPA sur la Livebox SAGEM

- se connecter sur la livebox (192.168.1.1), entrer son identifiant et son mot de passe
- cliquez sur l'onglet "reseau sans fil" dans la config "basic"
C'est ici que l'on peux modifier le SSID (le nom du reseau) ainsi que les paramètres qui nous interressent, passer du cryptage WEP de base (beurk en terme de sécurité) au crypatge WPA, voire WPA2 si disponible.

- le cas échéant, modifier le SSID en respectant le nombre de caractères (12 max)
- selectionner au niveau securité "WPA" au lieu de "WEP" puis cliquez sur la touche "configuration WPA"
- entrer un "passphrase", c'est à dire un mot de passe de connexion Wi-fi (qui va remplacer avantageusement la clé WEP un-retenable) par une suite de lettre qui peux dire quelques chose et qui sera ainsi plus simple a retenir pour pouvoir connecter d'autres appareil sans soucis. Seul impératif, toutes les lettres doivent etre attachées et le code doit comporter au moins 8 caractères, mais plus la phrase sera longue, mieux c'est, ce qui peut donner un "passphrase" du genre "laliveboxdemamaisonahorbourgwihr" et qui sera plus simple a retenir qu'une clé WEP avec pleins de lettres et de chiffres ... tout en assurant un niveau de sécurité nettement supérieur !!
- selectionner le type de cryptage : le TKIP ou AES sont identiques, il suffit de le choisir une fois pour toute !!
- cliquez sur "appliquer" et dans l'écran suivant, "sauvegarder" la config maintenant.

La livebox va redemmarrer et le Wi-fi sera alors en WPA-TKIP avec un mot de passe facile a retenir, pour associer de nouveaux appareils sur ton réseau, en n'oubliant pas de faire une demande de synchro sur la livebox (petit bouton à coté de cordon d'alim, la led Wi-fi de la livebox clignote après)

Une fois que tu as fait ça, tu limites la plage d'adresse IP au nombre de PC (et d'imprimantes réseau, pour les imprimantes USB et scanner inutile…) connectable de chez toi. Tu impose les adresses IP de ton réseau et tu dois pouvoir aussi filtrer les accès en WiFi par les adresses MAC.

Là, tu devrais être tranquille surtout si en plus tu as pris soin de modifier l'identifiant et le mot de passe de connexion à ta livebox (à ne pas oublier, sinon tu es bon pour un reset en version usine et il faudra te repalucher toute la configuration…

Bon courage à toi… et donnes nous le résultat de ces modifications. En plus, tu te mets en conformité avec Hadopi pour empêcher les indésirables de télécharger frauduleusement depuis chez toi. Cela aussi d'autres avantages concernant les accès frauduleux dont tu pourrais être déclarer responsable mais là cela devient très politique… donc chut.

Photos: 611
Patatrac

Pixelistes
Pixelistes

Cordialement,
Patatrac

Parce que l'ombre et la lumière…

Poster une réponse

Citer la selection