Sujet: Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

par Epaul22 » Lundi 26 Août 2013 12:54

Bonjour,

Je recherche un disque dur externe pour travailler et sauvegarder mes photos. Je dispose d'un D800e donc je pensais prendre un disque dur de 1 ou 2T mais quels sont les paramettres à prendre en compte ? rapidité, marque...

Merci de vos renseignements. :coucou21:

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

Dernière édition par Epaul22 le Lundi 26 Août 2013 19:16, édité 1 fois.
Publicité

Re: BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR UN DISQUE DUR EXTERNE

par RichardV » Lundi 26 Août 2013 14:06

je prendrais un disque dur Seagate Barracuda, 7200/trs sata III en 1T ou 2T http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html que je mettrais soit dans un dock http://www.ldlc.com/fiche/PB00135948.html, soit dans un boîtier externe de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00138256.html. qui permet de n'utiliser qu'un seul boîtier pour plusieurs disques sans avoir à effectuer de démontage, soit dans un de ce type qui n'a pas les avantages du précédent. La connexion en USB3 étant de rigueur même si vous avez une machine qui ne possède que des ports USB2, ceux-ci devenant obsolètes sur les nouvelles machines.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Epaul22 » Lundi 26 Août 2013 14:25

RichardV a écrit:je prendrais un disque dur Seagate Barracuda, 7200/trs sata III en 1T ou 2T http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html que je mettrais soit dans un dock http://www.ldlc.com/fiche/PB00135948.html, soit dans un boîtier externe de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00138256.html. qui permet de n'utiliser qu'un seul boîtier pour plusieurs disques sans avoir à effectuer de démontage, soit dans un de ce type qui n'a pas les avantages du précédent. La connexion en USB3 étant de rigueur même si vous avez une machine qui ne possède que des ports USB2, ceux-ci devenant obsolètes sur les nouvelles machines.


Merci pour ce commentaire.
Quel est l'avantage de cette solution par rapport à un disque dur externe "monobloc" ?

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

Re: BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR UN DISQUE DUR EXTERNE

par RichardV » Lundi 26 Août 2013 14:48

l'avantage est de maîtriser ce qu'il y a dans le boîtier et en cas de dock ou boîtier tiroir de ne posséder qu'un boîtier pour plusieurs disques avec possibilité d'échange très rapide..

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Epaul22 » Lundi 26 Août 2013 14:55

RichardV a écrit:l'avantage est de maîtriser ce qu'il y a dans le boîtier et en cas de dock ou boîtier tiroir de ne posséder qu'un boîtier pour plusieurs disques avec possibilité d'échange très rapide..


Ok, est-ce que cette solution peut-être utilisable en réseau ?
On m'a parlé d'une solution comme cela avec un boitier double disque que l'on pouvait mettre sur une box. Est-ce la même solution ?

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

Re: BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR UN DISQUE DUR EXTERNE

par Ytsh » Lundi 26 Août 2013 15:25

Je m'abonne, je suis aussi interessé ...
par contre ton titre est entierement en majuscule et il te faut l'editer pour le mettre en minuscule, pour cela tu as le bouton editer a cote de ton 1er post :wink:

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

Re: BESOIN D'AIDE POUR CHOISIR UN DISQUE DUR EXTERNE

par RichardV » Lundi 26 Août 2013 17:05

non ce n'est pas la même solution. Pour une mise en réseau il faudra un boîtier NAS http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/?affcode=adwords&gclid=CNPYm-C9m7kCFcLHtAodx1IATg

Mais ce ne sera plus le même prix et il faudra au minimum deux disques dont l'un travaillera en back-up.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par BertrandFX » Lundi 26 Août 2013 17:51

Message de la modération : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.


    Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Epaul22 » Lundi 26 Août 2013 19:18

RichardV a écrit:non ce n'est pas la même solution. Pour une mise en réseau il faudra un boîtier NAS http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/?affcode=adwords&gclid=CNPYm-C9m7kCFcLHtAodx1IATg

Mais ce ne sera plus le même prix et il faudra au minimum deux disques dont l'un travaillera en back-up.


Est-il préférable de prendre un boîtier et 2 disques durs dont un pour faire de la sauvegarde
Ou
Un serveur Nas avec deux disques dont un pour la sauvegarde.

Y-a t'il une différence de coût, rapidité, fonctionnalité...

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

par hepho84 » Lundi 26 Août 2013 20:27

Hello,

L'avantage d'un nas en raid 1 (2 disques en miroir), c'est que si un disque flanche, tu peux continuer à travailler.

L’inconvénient, c'est que le raid 1 n'est pas une sauvegarde (le système raid n'a jamais été conçu pour cela). Ca peut compléter efficacement un backup sur un support séparé, mais pas le remplacer :wink: :wink:

Pour l'autre solution (un boitier et 2 disques durs amovibles), je ne vois pas comment tu vas faire pour dupliquer les données de l'un sur l'autre si tu ne peux en avoir qu'un seul de branché à la fois :mrgreen:

Une sauvegarde, c'est une copie des fichiers qu'on utilise en cas de destruction des originaux. Partant de là, il est facile de comprendre qu'elle ne doit pas être exposée aux mêmes risques que le support original. Original + backup dans le même boitier ou au même endroit, ce n'est pas une bonne idée.

Epaul22 a écrit:Je recherche un disque dur externe pour travailler et sauvegarder mes photos.


nonnon

Déjà, travailler à partir d'un disque externe, c'est pas l'idéal : un choc au mauvais moment et envolées les données. Un nas a le gros avantage de pouvoir se placer dans un coin ou personne ne s'avisera de le bousculer.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

par littlbear » Lundi 26 Août 2013 21:43

Je recherche un disque dur externe pour travailler et sauvegarder mes photos. Je dispose d'un D800e donc je pensais prendre un disque dur de 1 ou 2T mais quels sont les paramettres à prendre en compte ? rapidité, marque...


Si tu prends un boitier en USB 3.0 et si tu as une prise USB 3.0 sur ton PC, tu peux commencer à regarder les performances du disque. Si tu es en USB 2.0, n'importe quel disque ferra l'affaire. L'USB 2.0 limite le débit réel à environs 30 Mo/s. N'importe quel disque est bien plus rapide que 30 Mo/s.

Il faut faire attention à la marque. Il n'y a plus que quelques très grandes marques de disque dur, mais il existe aussi quelques marques chinoises à la fiabilité douteuse ou même des disques reconditionnés. Même si le disque dur à l'intérieur du boitier est d'une marque reconnue, il y a aussi le boitier avec son interface. Cette interface (ou chipset) peut poser des problèmes de compatibilité. Certains disques 2.5" peuvent aussi consommer un peu trop au démarrage. Si la prise USB du PC ne fourni pas assez de courant, le disque dur ne démarre pas ou très mal.

Je recommande donc la marque western digital avec laquelle je n'ai pas eu de soucis, ni au boulot.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

par Epaul22 » Mercredi 28 Août 2013 20:12

Avec un serveur NAS, est-ce une solution moins rapide ? Car si j'ai bien compris la connexion avec l'ordinateur est en wifi ?
Je prendrais bien cette solution avec 2 disques et un disque externe pour faire une sauvegarde pour le stocker en dehors de la maison... On ne sait jamais.
Qu'en pensez-vous ?

Photos: 2
Epaul22

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 314

Inscription: 30 Juil 2006

Localisation: Bretagne

Boitier 1: - Nikon F90

Boitier 2: - Canon EOS 5D Mark III

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Canon 16-35mm f/2.8 L II USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB 25

Re: Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

par hepho84 » Mercredi 28 Août 2013 23:03

Hello,

Par défaut, la liaison est en ethernet, soit une vitesse pratique de +/- 100 Mo/s en gigabits ethernet (un bon nas va approcher ou atteindre cette vitesse). C'est plus qu'avec du wi-fi (les dernières normes s'en rapprochent cependant).

Ca reste nettement inférieur à la vitesse de transfert d'un hdd interne ou d'un externe en usb3.

Si ça s'avère trop pénalisant, il vaut mieux copier les fichiers de travail sur un disque interne.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Besoin d'aide pour choisir un disque dur externe

par RichardV » Jeudi 29 Août 2013 8:19

la solution la plus simple et la plus économique est le dock ou le tiroir. On effectue la sauvegarde de façon hebdomadaire via un soft comme SynchroBack sur un ou deux disques.

Il existe aussi des tiroirs à intégrer à la tour : http://www.ldlc.com/fiche/PB00104831.html ce modèle permet la connexion et la déconnexion à chaud.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités