Sujet: Besoin d'aide pour choisir un objectif polyvalent (mariage)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin d'aide pour choisir un objectif polyvalent (mariage)

par Timenchanter » Vendredi 29 Janvier 2016 11:31

Bonjour,

On m'a demandé d'être le photographe d'un mariage dans la famille, c'est la première fois que je suis le "seul" photographe, et j'ai bien précisé aux futurs mariés (et cousins) que je ne pourrais pas leur apporté le résultat d'un pro, que ce soit par le matériel ou mes capacités actuelles, mais ils ont quand même insisté, ce n'est pas ce qu'ils recherchent non plus.

Cela fait longtemps que je n'ai plus eu le temps de bosser ma technique avec les premiers pas du premier enfant qui n'attendent plus que papa s'agenouille une demi-heure au bords du sentier pour faire de la macro ou qu'il règle patiemment son appareil pour des photos soignées...

Et ouais... Une balade c'est fait pour se balader, des vacances pour s'amuser, c'est pas fait pour faire de la photo : d'ailleurs le sac du reflex a été souvent concurrencé par le sac à langer...

Lol voilà, j'ai donc 4 mois pour retoucher un peu à tout ça...

Après les excuses bidons, se pose la question du matériel, j'ai un simple D3100 et les mariés aussi, j'aurai donc deux boitiers à mon entière disposition, c'est un bon point (d'en avoir 2 en tout cas).

Niveau objectif j'ai un Tamron 60mm F/2 macro (bien adapté pour le portrait donc, que j'avais acheté pour bébé et pour les petites bêtes pas trop farouches, un 2 en 1), et moins bien alléchant le 18-55 mm de base du kit que je ne prends même plus la peine de monter tellement sa faible luminosité m'horripile...

Les mariés ont l'objectif du kit, mais le 18-105 si je me trompe pas, range sympa, mais luminosité insuffisante pour église/mairie.

J'ai donc seulement une focale fixe pour faire les portraits... Je voudrais donc en second objectif un petit zoom lumineux polyvalent.

J'ai déjà farfouiller et pour un budget de 300-400 euros, il ressort toujours les 17-50 F/2.8 (le Sigma et les deux Tamron) et le Sigma 17-70 F/2.8-4 C.

Nombreux sont ceux qui hésitent entre ces différents modèles, c'est souvent la pratique et les besoins de chacun qui détermine le choix.

Mais pour couvrir un mariage avec deux objectifs, dont un 60mm F/2, et avec deux boitiers D3100 qui ne sont pas des cadors, lequel choisiriez-vous ?

Si vous avez d'autres propositions, des doutes sur mon raisonnement, n'hésitez pas !

Timenchanter

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Publicité

Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif polyvalent (mariage)

par Laurent D » Vendredi 29 Janvier 2016 12:50

Bonjour
Pourquoi pas un 35 1.8?

Photos: 50
Laurent D

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 5: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

par Timenchanter » Vendredi 29 Janvier 2016 14:54

Laurent D a écrit:Bonjour
Pourquoi pas un 35 1.8?

Ah effectivement je n'avais pas pensé à une autre focale fixe...

J'ai néanmoins la crainte d'être étriqué entre le 35mm et le 60mm, mes déplacements seront parfois limités, un zoom devrait m'apporter une plus grande latitude dans le cadrage si je ne peux pas faire de pas à un moment, non ? (Je dois éviter autels, tabernacles et crucifix sinon ma peau brûle :twisted: )

D'autre part, dans le cas de photos de groupes ou de tablées, le recul qu'offre du 17mm peut m'aider. (Ça c'est un problème que je rencontre fréquemment avec mon 60 mm vissé en permanence : j'aurais parfois besoin d’abattre les murs d'une pièce).

Mais je vais quand même visser mon 18-55 et le mettre à 35mm pour voir ce que cela donne ! Merci

Timenchanter

..........
..........

Re: Besoin d'aide pour choisir un objectif polyvalent (mariage)

par Laurent D » Vendredi 29 Janvier 2016 15:31

Sinon j'ai le Sigma 17/70 C.
Il est bon mais j'ai du passer par le dock pour effectuer le réglage fin de l'af.
Concernant les intérieurs d'églises le 2.8 ne suffit pas toujours et je passe souvent sur le 35 pour éviter de dépasser le 3200 iso qui est pour moi la limite maxi de mon matériel. (Je monte parfois jusqu'a 6400 mais à contre coeur)
Je parle aussi de photos de vacances et non pas de photos de mariages pour lesquelles je n'oserais pas en supporter la responsabilité.
Après certaines églises sont lumineuses. :yes:

Photos: 50
Laurent D

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 5: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

par Timenchanter » Lundi 01 Février 2016 10:27

Bon j'ai encore potassé un peu, j'hésite entre le 35mm F1.8 et le Sigma 17-50 F/2.8, et je crois que mon choix va se porter sur le premier.

J'aurai ainsi deux focales fixes fiables bien lumineuses sous la main pour l'église et la mairie, une 35 mm - pour 80% du travail - et une 60 mm F2 - pour le portrait rapproché (en prenant en compte que parfois l'autofocus patine) et la macro sur les bagues par exemple (à moins que je trouve une jolie coccinelle sur le bouquet) . Vu que mes boitiers sont aps-c ça me fait en réalité du 50 mm et du 90 mm. En faisant un pas ou deux, je comble les ranges entre et autour de mes deux focales.

J'utiliserai par défaut en extérieur le 18-105 pour son "grand-angle" (oui en dx c'est relatif) pour les photos de groupes et les shoots volés à l'apéro.

On m'a confié aussi l'habillage de la mariée et les photos du couple dans la nature, c'est ces dernières que je redoute le plus, surtout sous un soleil écrasant de juillet, mes focales fixes seront mises là aussi à contributions.
De toute façon je n'arriverai pas à un wedding book je n'ai pas l'habitude des photos posées, je n'ai jamais retraitées de photos, j'ai encore du mal avec la manie de reprendre un travail déjà fait. Je n'ai même pas de logiciel pour recadrer ou faire du noir et blanc.

Je vais ré-insisté là-dessus auprès des mariés pour voir quelles sont leurs attentes, je ne suis pas sûr qu'ils saisissent la différence entre un amateur et un pro ou même un semi-pro. Il ne suffit pas d'avoir un reflex et quelques cailloux... Je ferai peut-être les meilleures photos parmi les invités, puisqu'ils m'ont confié la tâche et que j'ai envie de leur rendre un beau travail, mais il y aura un fossé avec un album de mariage pro, c'est certain.

En tout cas, c'est une journée marathon que je vais préparer méticuleusement avec des repérages la veille. Et j'ai également 5 mois pour m'entrainer, j'ai une bonne sensibilité pour le cadrage mais je me repose trop sur les modes pré-programmés auxquels je n'apporte que quelques changements (iso, flash, mise au point choix des collimateurs...). A moi maintenant de tout comprendre.

A votre avis je vais droit dans le mur ? Au niveau du matériel ? Au niveau de ma technique présentement limitée ? (En fait non vous prononcez pas pour la technique !)

Timenchanter

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection