Sujet: Besoin d'aide pour futur contrat avec clubs de sports

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin d'aide pour futur contrat avec clubs de sports

par Buell30 » Dimanche 07 Février 2010 13:23

Bonjour,

Je vais bientôt avoir deux rdv avec les deux dirigeants de ces deux clubs, ils veulent des photos des compétitions à venir, je ne sais pas encore à quelles fins (journal interne aux clubs ou autres...).
J'aimerais donc anticiper...sur les tarifs à proposer.
Pour chaque compétitions il faut être présent de 13h à 18h30...soit 5h30...que dois-je proposer comme tarif horaire ?
Frais de déplacements ? Idem...que dois-je proposer comme tarif ?
Comment dois-je fournir les photos ? Dois-je céder mes droits et sous quelle forme dois-je l'inclure aux contrats ?

Si quelqu'un à déjà fait cela, merci de me venir en aide.

Cordialement.

(Ces contrats vont me décider à prendre le statut d'auto-entrepreneur)

Photos: 121
Buell30

Pixelist..
Pixelist..

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Publicité

Re: Besoin d'aide pour futur contrat avec clubs de sports

par Typiac » Dimanche 07 Février 2010 17:48

Et bien comme pour toute prestation, il va falloir négocier - je pense - une rémunération forfaitaire. Par contre, il faudra prévoir un contrat-cadre pour éviter que tu ne fasses signer la même chose à chaque fois.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Buell30 » Mardi 09 Février 2010 14:30

Excuse moi Greg, mais je suis vraiment novice en la matière...qu'est-ce qu'un "contrat-cadre" ?

Buell30

Pixelist..
Pixelist..

par zazie94 » Mardi 09 Février 2010 20:49

Bonsoir,

J'ai trouvé ça sur Wikipédia : Un contrat-cadre est un type de contrat qui fixe le cadre des relations futures entre les parties, soit les conditions dans lesquelles de futurs contrats entre les parties seront fixés. La spécificité d'un contrat cadre réside dans la détermination du prix de la prestation.

On pourrait donc appelé ça un contrat type, un modèle sur lequel tu changeras le tiers à chaque nouveau contrat.

Mais moi, je me permets de rebondir car je viens d'être confrontée à un problème lors d'une compétition sportive : Un ami m'a demandé de photographier un championnat de Kendo afin d'avoir des photos permettant de promouvoir ce sport.

J'ai pris des photos d'adultes lors de cette compétition et à l 'occasion de la final samouraï (enfants) j'ai pris quelques clichés sur lesquels les enfants étaient casqués (armure Kendo) ou de dos ou de profil presque dos.
J'ai mis mes photos sur Flickr taille assez petite mais de manière à ce que les participants puissent ce voir au combat. Et aujourd'hui je reçois un mail d'un parent me disant s'étonner de voir son enfant en ligne n'ayant pas signé de droit de diffusion.... A part 2 photos que j'ai retirées car même si prise de loin les enfants étaient reconnaissables, pour les autres les enfants sont de dos ou casqués. (Somme toute le parent en question me demande 4 photos de son fils et fini par me donner explicitement son accord de diffusion mais maintenant je stress un peu...).

Je suis fort embarrassée et ma problématique rejoint la tienne et tu risques de bientôt être confronté au même problème :Comment gérer le droit à l'image sur une compétition sportive ??? sur les défilés du Nouvel an Chinois, sur le 14 Juillet sur les champs élysée, dans un festival musical l'été ???

Je pensais avoir lu que sur une manifestation" genre" sportive, le fait de participer entrainait une acceptation tacite dans la mesure ou l'image servait uniquement dans le cadre de la manifestation. Je pensai qu'il en était de même sur un festival ou autre manifestation publique. biens sur concernant les enfants c'est peut être différent. J'aimerai bien trouvé une référence à un texte un peu officiel.

Merci de vos avis éclairés.

Zazie

Photos: 261
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 10 Février 2010 0:49

zazie94 a écrit:Bonsoir,

Je pensais avoir lu que sur une manifestation" genre" sportive, le fait de participer entrainait une acceptation tacite dans la mesure ou l'image servait uniquement dans le cadre de la manifestation. Je pensai qu'il en était de même sur un festival ou autre manifestation publique. biens sur concernant les enfants c'est peut être différent. J'aimerai bien trouvé une référence à un texte un peu officiel.

Merci de vos avis éclairés.

Zazie

bah non c'est pas tacite: les personnes participent avant tout à une manisfestation sportive.
Aprés il y a le "on reconnait ou pas, cadrage large ou pas " etc.....

pour revenir à l'événement, tout depend ce qui a été convenu par l'organisateur.

ci joint un lien vu que le sujet est récurrent avec différents points de vue...
droit-de-publication-photos-sportives-t78320.html

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par zazie94 » Mercredi 10 Février 2010 6:24

Merci our le lien, j'en avais lu plusieurs mais pas celui là.

Là ou je suis rassurée c'est que mes sportifs sont casqués...

Merci encore

Zazie

zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par zazie94 » Mercredi 10 Février 2010 6:54

Merci our le lien, j'en avais lu plusieurs mais pas celui là.

Là ou je suis rassurée c'est que mes sportifs sont casqués...

Merci encore

Zazie

Si quelqu'un a la copie du texte de loi, ça m'interesse

zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par peteshifter » Mercredi 10 Février 2010 8:49

Buell30 a écrit:Pour chaque compétitions il faut être présent de 13h à 18h30...soit 5h30...que dois-je proposer comme tarif horaire ?
Frais de déplacements ? Idem...que dois-je proposer comme tarif ?

Tout dépend de ce qu'on t'achète. S'ils veulent sélectionner une poignée de photos parmi des centaines et n'acheter que celles-là, tu ne vas pas leur faire au même tarif que s'ils t'achètent tout.
Comme généralement ils ne savent pas à l'avance combien de photos ils vont garder, soit je facture une prestation "tout compris" (ça ils aiment bien car y a pas de surprise), soit je fais des prix dégressifs avec le nombre. Je ne fais jamais de prix à l'heure car on dépasse toujours ce qui a été prévu sur le devis et après il faut se justifier.
En ce qui concerne le prix, une photo destinée à la presse ne se facture pas le même prix qu'une photo à diffusion interne. A toi d'estimer ça selon la qualité de ton travail et la longueur des piquants des oursins dans les poches de tes clients :mrgreen:
Comme la photo c'est du divertissement, nombreux sont les clients qui trouvent que c'est trop cher. Quand tu débutes, tu as tendance à trop les laisser négocier. On pense qu'une fois qu'on a donné ses tarifs, c'est pour la vie. nonnon Si tu as l'impression d'avoir été eu, quand on vient te rechercher pour la session suivante, tu dis que ça ne t'intéresse pas. Ca change le rapport de force :wink:

Pour t'aider à établir ton prix, tu peux t'appuyer sur les barêmes de l'UPC.

En ce qui concerne les frais de déplacement, je facture ce que ça m'a coûté réellement, augmenté des charges qu'on paye dessus. Dans le cadre d'une AE, tu es imposé à 23% sur les services. Donc, pour calculer ton brut, tu multiplies ton net par 1,3.

Buell30 a écrit:Comment dois-je fournir les photos ? Dois-je céder mes droits et sous quelle forme dois-je l'inclure aux contrats ?

Les photos, je les livre sur DVD. Quand je sais qu'elles vont servir à une diffusion interne (genre séminaire, office meeting, etc), je crée une galerie web et je fournis le lien (en + du DVD). Ca plaît beaucoup.

Il y a droits et droits. Tu restes propriétaire de ton œuvre, tu ne peux que céder un droit d'exploitation (voir article de loi ici).

Tu trouveras facilement des modèles de cession (partielle donc) sur le net. Y en a un pas mal .

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Buell30 » Mercredi 10 Février 2010 14:19

Merci à tous pour vos réponses très instructives :wink:
:super2:

Buell30

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection