Buell30 a écrit:Pour chaque compétitions il faut être présent de 13h à 18h30...soit 5h30...que dois-je proposer comme tarif horaire ?
Frais de déplacements ? Idem...que dois-je proposer comme tarif ?
Tout dépend de ce qu'on t'achète. S'ils veulent sélectionner une poignée de photos parmi des centaines et n'acheter que celles-là, tu ne vas pas leur faire au même tarif que s'ils t'achètent tout.
Comme généralement ils ne savent pas à l'avance combien de photos ils vont garder, soit je facture une prestation "tout compris" (ça ils aiment bien car y a pas de surprise), soit je fais des prix dégressifs avec le nombre. Je ne fais jamais de prix à l'heure car on dépasse toujours ce qui a été prévu sur le devis et après il faut se justifier.
En ce qui concerne le prix, une photo destinée à la presse ne se facture pas le même prix qu'une photo à diffusion interne. A toi d'estimer ça selon la qualité de ton travail et la longueur des piquants des oursins dans les poches de tes clients
Comme la photo c'est du divertissement, nombreux sont les clients qui trouvent que c'est trop cher. Quand tu débutes, tu as tendance à trop les laisser négocier. On pense qu'une fois qu'on a donné ses tarifs, c'est pour la vie.

Si tu as l'impression d'avoir été eu, quand on vient te rechercher pour la session suivante, tu dis que ça ne t'intéresse pas. Ca change le rapport de force
Pour t'aider à établir ton prix, tu peux t'appuyer sur les
barêmes de l'UPC.
En ce qui concerne les frais de déplacement, je facture ce que ça m'a coûté réellement, augmenté des charges qu'on paye dessus. Dans le cadre d'une AE, tu es imposé à 23% sur les services. Donc, pour calculer ton brut, tu multiplies ton net par 1,3.
Buell30 a écrit:Comment dois-je fournir les photos ? Dois-je céder mes droits et sous quelle forme dois-je l'inclure aux contrats ?
Les photos, je les livre sur DVD. Quand je sais qu'elles vont servir à une diffusion interne (genre séminaire, office meeting, etc), je crée une galerie web et je fournis le lien (en + du DVD). Ca plaît beaucoup.
Il y a droits et droits. Tu restes propriétaire de ton œuvre, tu ne peux que céder un droit d'exploitation (voir article de loi
ici).
Tu trouveras facilement des modèles de cession (partielle donc) sur le net. Y en a un pas mal
là.