Sujet: Besoin d'aide pour séance de nu à deux modèles amateurs [Compte-rendu]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Romanceor » Samedi 21 Février 2009 16:49

jullien a écrit:Intéressant ce long compte rendu.

Bon courage pour trier toutes ces photos maintenant ;)
J'ai ai déjà supprimé pas mal ; il m'en reste 190 de potables. Je lance un script Noiseware pro sous Photoshop et j'upload tout ça sur ma galerie ; dans quelques heures si tout va bien, vous aurez les premiers clichés. Par contre le contrat dont nous avons convenu m'interdit de publier leurs noms, leurs seins, leurs sexes, leurs fesses... donc bon, ça sera surtout sur les portraits que je vais vous demander conseil pour la retouche...

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par jullien » Samedi 21 Février 2009 16:55

190, je trouve ca encore énorme :shock:

Si j'ai bien compté, tu as fait environ 450 photos, donc à priori je dirais qu'une 50ainte de photos sélectionnées pour le développement aux petits oignons serait déjà pas mal.

Enfin, c'est toi qui voit ;)

Photos: 18
jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Romanceor » Samedi 21 Février 2009 17:01

jullien a écrit:190, je trouve ca encore énorme :shock:

Si j'ai bien compté, tu as fait environ 450 photos, donc à priori je dirais qu'une 50ainte de photos sélectionnées pour le développement aux petits oignons serait déjà pas mal.

Enfin, c'est toi qui voit ;)
Ah oui non mais il est certain qu'il y aura d'autres sélections. Pour l'instant je n'en suis qu'à la première, ayant surtout évincé les flous de bougé, les battements de cil...

En effet je compte au final ne retoucher que 10% du total, soit une quarantaine de clichés, mais en attendant les sélections ultérieures, je lance déjà les premières retouches. Ensuite je sélectionne le meilleur pour ma galerie privée, où seront exposés les clichés quasi-bruts, avant les retouches détaillées. Celles-ci interviendront directement à partir des RAW originaux une fois que j'aurai choisi ceux que je veux diffuser.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par jullien » Samedi 21 Février 2009 17:06

Ah ok, désolé, j'avais mal compris :oops:

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Romanceor » Samedi 21 Février 2009 18:30

Pour la retouche ; je procède comme suit :

1 - Développement des RAW (ACDSee Pro) et enregistrement en JPEG 90% avec BdB "tungstène".
2 - Présélection de 190 clichés sur 450 (suppression des flous de bougé, yeux fermés, etc.)
3 - Sélection provisoire de 39 photographies et passage des 800 et 1600 ISO sous filtre Noiseware pro (Photoshop) pour le bruit.
4 - Edition des 39 clichés (sous ACDSee Pro) un par un pour correction de la rotation et du cadrage s'il y a lieu ; amélioration sommaires des couleurs, du contraste, de la gamme de couleurs et des hightlights.

J'en suis là. Après, je ferai des retouches plus fines, mais pour l'instant j'upload déjà ça sur ma galerie et les forums pour demander conseil pour les étapes suivantes, beaucoup plus corsées.

5 - Suppression des artefacts (la mosaïque de l'appareil que j'ai utilisé semble être dans un sale état !)
6 - Effacement des détails dans le fond (portes, clous d'accrochage de tableaux, climatiseur, etc.)
7 - Effacement des ombres portées.
8 - Correction des zones de couleur et des zones d'ombre par des calques sous Photoshop.

Pour les deux dernières étapes je n'ai absolument aucune connaissance ; c'est là que ça s'annonce le plus dur. Je vous tiens au courant dès que les premiers clichés sont prêts.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par jullien » Samedi 21 Février 2009 22:10

Plutôt complexe comme Workflow.

A partir de l'étape 4 tu repars bien des RAW ?

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Romanceor » Dimanche 22 Février 2009 2:28

Bon en fait je n'ai pas du tout fait comme prévu, et j'en ai profité pour revoir toute ma démarche de retouche. J'ai beaucoup appris, et le résultat est à mon humble avis d'amateur... vraiment excellent !

Voyez plutôt :
http://www.romanceor.net/blog/photos/20090220/DSC1505-copyright.JPG

Il me reste encore à retoucher le fond (quoique ce gris n'est pas si horrible, si ?) et à jouer sur les ombres... mais là je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par jullien » Dimanche 22 Février 2009 19:02

Qu'entends-tu par retoucher le fond ??

Le rendu de la peau n'est pas trop mal, un peu rouge à mon gout. Par contre, ca pêche un peu au niveau du cadrage, regard centré et bras coupé notamment.

Le blanc des yeux présente également une différence assez importante.

Si t'as besoin d'un gout de main pour le développement (ou retouche), fais moi signe ;)

jullien

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par patrikB » Dimanche 22 Février 2009 20:49

Bien le bonjour Romanceor,
Pourquoi ne pas la mettre en ligne qu'on la voit dans le post plutot qu'un lien ;)

Ton © est un peu plein pastille je te promet qu'on te piquera pas ta photo mais
pour tenter de te proposer des choses faut aussi essayer donc mets le en bas en petit...

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 0:51

jullien a écrit:Qu'entends-tu par retoucher le fond ??
L'idée était de supprimer le fond pour le pouvoir y mettre au choix du blanc, du noir, ou n'importe quoi d'autre, mais en fait c'est terriblement compliqué à cause des cheveux notamment, et pas vraiment utile.

jullien a écrit:Le rendu de la peau n'est pas trop mal, un peu rouge à mon gout. Par contre, ca pêche un peu au niveau du cadrage, regard centré et bras coupé notamment.
Le cadrage était volontaire et je l'assume ; j'ai d'autres versions que je posterai plus tard mais celle-ci me semble la meilleure pour le sourire, que je n'ai pas dans les versions cropées plus larges.
J'ai réduit les teintes de rouges, aussi.

jullien a écrit:Le blanc des yeux présente également une différence assez importante.
Ça, c'était du au fait que j'avais renforcé le contraste sur l'oeil droit du modèle pour compenser le flou du à la MAP sur le gauche. J'ai remis la version sans retouche ; dis-moi si tu vois ce que je peux faire...

jullien a écrit:Si t'as besoin d'un gout de main pour le développement (ou retouche), fais moi signe ;)
Oui, j'ai vraiment besoin d'un coup de main ; si tu peux m'aider je veux bien que tu me dises comment ; si tu as besoin des RAW je peux te les envoyer. Merci pour ta proposition en tout cas.

patenrond a écrit:Pourquoi ne pas la mettre en ligne qu'on la voit dans le post plutot qu'un lien ;)
Tout simplement parce que j'ai plus mon D200, et que l'image a un EXIF Sony... ce qui n'est pas toléré sur ce forum, me semble-t-il.

patenrond a écrit:Ton © est un peu plein pastille je te promet qu'on te piquera pas ta photo mais
pour tenter de te proposer des choses faut aussi essayer donc mets le en bas en petit...
En fait c'était plutôt destiné à protéger mes modèles que mes photos... mais finalement c'est inutile ; la voici donc dans une version de copyright plus soft.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 1:18

La discussion concernant les clichés obtenus et la retouche à apporter se poursuit ici : http://www.pixelistes.com/forum/retouche-premiers-cliches-studio-vt58496.html.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par patrikB » Lundi 23 Février 2009 7:34

Tu peux mettre du Sony comme du canon comme du :?: ce n'est pas (plus) un soucis
Euh il est ou le D200 ???

Je suis sur le post Vrooooooooooooom ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 7:43

patenrond a écrit:Euh il est ou le D200 ???
Il est au début du compte-rendu :
Romanceor a écrit:Le "Matériel"

M'étant fait voler mon D200 il y a trois jours dans de déplorables circonstances (je reviendrai peut-être sur le sujet dans un prochain post), je disposais en tout et pour tout d'un Sony alpha-100 avec une optique 18-70mm.
Héhé...

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par emir » Dimanche 01 Mars 2009 22:56

J'ai vu un très bon bouquin sur le sujet ou les poses sont expliquées avec les éclairages associés. Cela permet de bien commencer la séance avec des exemples concrets :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par patrikB » Lundi 02 Mars 2009 8:39

emir a écrit:J'ai vu un très bon bouquin sur le sujet ou les poses sont expliquées avec les éclairages associés. Cela permet de bien commencer la séance avec des exemples concrets :wink:

En dirais tu un poil plus ... :wink:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection