Pixelistes • Besoin d'aide ... : Nikon D200

Sujet: Besoin d'aide ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin d'aide ...

par Sylvain44 » Jeudi 09 Août 2007 12:47

Bonjour à tous.

Ma question vous avez déjà du y répondre 2000 mille fois : faut-il passer au numérique et si oui quoi prendre comme APN Reflex ?

Pour l'instant j'ai un Nikon F601 qui m'emballe bien. Mais je doit reconnaitre que les sirènes du numérique m'ensorcellent.

Se pose alors la question du choix de la marque, puis du boitier.

J'hésite beaucoup entre Canon et Nikon (je ne suis pas le seul, je le sais bien !).

Pourquoi Canon : pour la qualité des images. Je suis toujours étonné du piqué des images Canon. Comme s'il n'y avait pas de voile entre l'image et mes yeux. Ma femme me rejoint la-dessus. Les images Nikon me semblent toujours un peu floues, moins piquées ... parfois plus bruitées. Un revendeur Nantais (qui utilise un D200) me soutient que sur un écran il est impossible de poser une telle affirmation. Seul le tirage papier a valeur de test. Toujours selon ce même vendeur, les images sur le Net ne sont pas en haute définitions. il n'en demeure pas moins, que pour moi les images Canon me semblent nettement plus fines, précises ... (au passage j'ai un excellent Eizo CRT 19")

Pourquoi Nikon : pour la qualité perçue des boitiers et surtout pour le viseur. Ca je trouve que c'est un scandale. Pourquoi faire des viseurs aussi petit, car même si celui du D200 (et du D80) sont acceptables, il reste bien plus petit que celui de mon F601 ... et je ne parle pas de celui du D40, ou des Canon ...

Pour finir, j'entends souvent parler des images "bruitées" des Nikon ... réalité ou légende. Est-ce vraiment visible, nuisible ... ou est-ce visible uniquement dans les hauts ISO et sur un agrandissement énorme ? Les RAW aussi sont bruitées ou seules les Jpeg ?

En attente de votre aide ...

Sylvain.

Sylvain44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par sylvain007 » Jeudi 09 Août 2007 12:50

Faut il passer au numérique? Non
Quel APN? Ca dépend

Tu nous parles de choses très génériques. Pour t'aider, il nous faut connaitre:
- ton utilisation
- ton budget
- ta motivation
:mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Sylvain44 » Jeudi 09 Août 2007 12:56

Bonjour Sylvain !

J'aime passer du temps derrière un appareil photo et dès qu'un APN numérique passe près de moi je mitraille. J'ai utilisé celui de mes parents (Fuji S20Pro) et un Nikon 5900 (un compact).

J'apprécie la macro, les photos de mariages ou autre grandes fêtes. Saisir des instants de forte émotion, voilà ce que j'aime.

J'aime bien aussi photographier les monuments et les paysages.

La photo artistique de composition ne me tente guère.

Ce que j'apprécie dans le numérique c'est la possibilité de retenir les réglages choisis pour chaque prise de vue et donc d'apprendre plus vite, de choisir les photo qui méritent un tirage papier ...

Mon premier message voulait montrer ma forte hésitation entre deux marques rivales : Canon (pour sa qualité d'image) et Nikon (pour ses boitiers et viseur).

Coté budget ... je suis sur le D200 et un objectif focale fixe (105 VR ou Sigma)

Sylvain44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par lefredo » Jeudi 09 Août 2007 13:15

Nikon offre une très bonne qualité d'image. Et en effet, pour faire la différence avec Canon, il faudra soit zoomer l'image à fond, soit faire un tirage grand format.
Coté bruit, Nikon est "réputé" un peu moins bon que Canon. Je pense que c'est vrai, mais on obtient tout de même de très bons résultats quand on sait utiliser son boitier, et surtout s'il est associé à de bonnes optiques.
A ce titre, j'ai entendu de très bons échos concernant le 105 VR Nikkor :wink:
Parmi les autres point forts de Nikon, je citerais l'AF rapide et précis (surtout avec les optiques AFS) et la mesure de lumière, en particulier sur le D200.
Dernier point, le D200 devrait te permettre de monter les optiques que tu utilises avec ton F601 8-)

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par sylvain007 » Jeudi 09 Août 2007 13:18

Fais attention, si ton 35-105 va devenir un équivalent 50-150 sur le D200.
De plus, quid de sa qualité sur le D200?

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Sylvain44 » Jeudi 09 Août 2007 13:27

J'ai envisagé dans un premier temps de prendre le D200 nu et d'utiliser mon 32-105 ... mais le vendeur m'a déconseillé ce choix : AF lent et résultats pas au top. Sans oublier une plage de focale un peu exotique.

Pour ce qui est du bruit, je constate que la plupart des photos Nikon sont faites entre 100 et 400 ISO.
A ces sensibilités le bruit doit être inexistant ?

Sylvain44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par didierropers » Jeudi 09 Août 2007 13:40

Bonjour,
difficile de faire le choix de la marque pour toi bien sûr, les deux proposant des boitiers de grande qualité.
Pour ce qui est du piqué et de la netteté, je n'ai jamais entendu parler d'une différence notable entre les 2 marques. Et attention au fait que ces notions sont fortement liées à l'optique utilisée (bien plus qu'au boitier). Or, question optique, il me semble que Nikon se pose là!

Attention à la visualisation d'images sur le net, même avec un écran de qualité. Les fichiers téléchargeables sur un site comme celui-ci doivent peser moins de 200ko. Tu imagines bien qu'à ce poids, il est impossible de juger sérieusement du piqué d'un cliché qui pèse 6 ou 8 Mo avant compression. Il faut penser à comparer ce qui est comparable, c'est à dire des crops à 100% directement issus du capteur. Dans d'autres conditions, les comparaisons n'ont pas de sens.

Au niveau du bruit, il existe une vraie différence, on peut difficilement le nier. Du moins il existait une vraie différence car l'arrivée des derniers boitiers (D80, D40) a considérablement réduit l'écart (s'il en existe toujours un?). Mais sur les boitiers plus anciens genre D70 ou D50, c'est clair que Canon fait mieux.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par 67500 » Jeudi 09 Août 2007 13:41

Salut
Mes quelques cheveux qui me reste se dressent sur le crane ...
Canon et Nikon Rival :lol:
Ceci dit, le Nikon est plutôt pour du travail à fignoler en post traitement, bien qu'il reste aussi possible de configurer l'appareil à avoir des photos utilisable de suite ... C'est un choix à faire ... Passer un petit laps de temps à paufiner les courbes et autres attributs c'est certes contraignant au début, mais par la suite vite en principe un immense plaisir ... Nikon aurait pu faire un appareil avec des photos parfaites sans besoins de retouches ... mais, l'amateur, le vrai, le pur le dur ... où chercherait-il le plaisir, où prendrai t-il son pied :lol: , le labo maison c'est l'ordinateur avec la chimie en moins ... et la sensation d'avoir vraiment fabriqué la photo :wink: Bon, j'exgère sans doute un peu ... Voilà en gros ce que j'en dis ... par ailleurs pour le choix de la marque, ou du boitier, mieux vaut voir sur place prendre en main essayer etc ... afin de se procurer un boitier avec une ergonomie satisfaisante ...
:wink:

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par lefredo » Jeudi 09 Août 2007 14:27

Sylvain44 a écrit:Pour ce qui est du bruit, je constate que la plupart des photos Nikon sont faites entre 100 et 400 ISO.
A ces sensibilités le bruit doit être inexistant ?

C'est très propre jusqu'à 400 en effet. Les derniers modèles (D80 et encore plus D40) peuvent se permettre de monter un peu plus haut (le 800 est encore pas mal sur mon D80).

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Deb300 » Jeudi 09 Août 2007 21:01

Salut Sylvain44,
Le seul problème que j'ai rencontré avec Nikon, c'est mon porte-monnaie... :oups!:
Je viens de Canon (20D, pas un pro) et j'avais de belles optiques. Mais j'ai fait une grossière erreur.
J'ai pris en main une fois le D200. J'ai plus pu le lâcher. Il m'a pris la tête un mois et j'ai craqué. Tout revendu au tiers du prix (un matériel qui avait 6 mois).
Problème de porte-monnaie pour tous les reproches que l'on fait à Nikon avec son NX et son Camera control notamment.
Mais pour parler de ce dernier, avec lui, le traitement direct des jpeg rend excellement bien ce que je veux.
Fais éventuellement un petit tour sur mes posts pour voir. Je ne retouche rien aux teintes (ou parfois pour donner un effet en voulant qu'il se voie).
La qualité est exceptionnelle pour ces deux marques.
J'ai surtout l'impression que ce n'est plus qu'une histoire de sentiments ensuite...
Ces deux marques ont des gammes qui se valent entre elles.
Mais bon, le D200 :amour4: ... c'est pas pour rien mon pseudo! 8-)
Vas-y, essaie! :mrgreen:

Photos: 311
Deb300

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 10: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: 6 - Nikon

Galerie-Macros-Animaux
D750, 24-120/4, 70-200/4, 200-500/5.6, 20, 28, 35, 50, 85 1.8, 60m, 105m, SB500, SB910

par fredgran » Vendredi 10 Août 2007 7:11

Bonjour, et bien moi je suis Minolta depuis 30 ans, et j'ai un D200 depuis 6 mois et je le trouve irremplaçable !!!!

Photos: 2
fredgran

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Sylvain44 » Vendredi 10 Août 2007 10:46

Merci pour ces conseils.
Il est vrai que le D200 est très agréable à prendre en main, de plus le viseur est vraiment le plus grand de cette catégorie (avec le D80) ce qui pour moi est très important.
Par contre, je le trouve étonnamment lourd et le bouton AEL est un peu loin pour mon pouce (faut avoir des mains de basketteur !)

Pour en revenir à la qualité photos, voici pour moi 2 exemples qui jettent le doute sur les Nikon :

Une chouette prise avec un Canon (certes, c'est pas un 400D ...)
http://www.photim.net/nci/photo.php3?Co ... tan_C&O=21

Et presque la même photo (curieux hasard)
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... tt_298.jpg
(merci Deb200)

Sur mon écran, même si les deux photos sont très bonnes, celle du Canon me semble plus nette, plus contrastée, comme s'il y avait plus de relief. En fait, je ne sais pas bien comment exprimer se que je ressent.
Alors, je sais que l'on va me rétorquer que ce ne sont pas les même niveau de boitier (1Dmii contre D200) que ce ne sont pas les même conditions de lumière, pas les même objectifs, pas les même réglages ... soit, mais quand même, je trouve toujours les images Canon plus nette. La question est : en tirage papier, cette différence existerait-elle toujours ?

Tout ça pour dire que je suis bien ennuyé ! J'adore la prise en main du D200, la rapidité de son AF, la qualité des photos au Flash de Nikon, mais je me demande si le D200 vaut le coup, s'il n'est pas déjà "périmé" et qu'à 1400 € ça n'en fait pas une bonne affaire ...
Mon revendeur me dit que je ne pourrais pas être déçu par le D200 par rapport à l'argentique (F601) ...

Sylvain44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par 67500 » Vendredi 10 Août 2007 16:46

Salut
Bah ! que dire de plus ...
Ces deux photos ne sont pas identique, alors comment faire une comparaison ...
Ceci dit, l'AEL est programmable sur la touche de fonction , plus facile à actionner ... C'est ainsi que je l'utilise ... cette mémorisation effectivement un peu difficile d'accés la touche AEL ...

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par nathaniel » Vendredi 10 Août 2007 22:17

Le choix entre nikon et canon est cornélien mais le fait que tu ais déjà des objos Nikon va te faciliter. Quand ton revendeur te dis que tu risques d'être déçu par le d200 comparé à l'argentique tu seras pareillement déçu avec un Canon. Le d200 est vraiment une belle machine Les Canon sont bons également mais si tu veux faire aussi bien (voire mieux) que le d200 il faut aller vers le 5d de Canon (et alors c'est plus cher et tu as tous les objos à racheter...
Maintenant c'est toi qui décide

Photos: 4
nathaniel

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par fredgran » Samedi 11 Août 2007 6:55

Ou alors tu attends le D300, mais a quel prix ?

Photos: 2
fredgran

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection