Sujet: Besoin d'avis de gens expérimentés :D

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin d'avis de gens expérimentés :D

par mfz » Dimanche 23 Juin 2013 12:29

Bonjour, je me présente MarieF je possède un bridge nikon P500 depuis pas mal de temps et là j'ai besoin d'un APN qui soit plus professionnel, donc mon réflexe... chercher un Reflex ;)
J'ai très peu utilisé de 'reflex-s' :(

Je recherche la rapidité de réponse (minimiser le temps de latence entre déclenchement et enregistrement sur la carte)
Possibilité de pré-programmer plusieurs réglages de base pour des situations données. La meilleure qualité d'image possible.

Mon utilisation : Portrait (en priorité), prise de vue mouvements et faible lumière.

J'ai déjà vu plusieurs offres pour mon budget serré, voir maigrelet (et oui... maigre et laid ;)
Bon passons sur l'humour c'est du sérieux là :)
Donc j'avais en vu un D700 apparemment il se fait rare sur le marché ? pas trouvé de prix ?
Puis d5100 surtout pour son écran pivotant que je trouve extra
NIKON D5100 + 18-55 VR GARANTI 3 ans + Sac + SD 4 Go 534,90 €
Puis un D3100 :
NIKON Pack Nikon D3100 + Objectif 18-55 mm VR f/3.5-5.6G + Sacoche + SD 8 Go Kingston pour 379,90 €

Ma question quel est le meilleur boitier sur les trois entre D700, D5100, D3100 ?

Merci d'avance à tous

Photos: 5
mfz

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Besoin d'avis de gens expérimentés :D

par Serge18 » Dimanche 23 Juin 2013 15:15

Re :good:

Déjà répondu en partie :wink:

Pour avoir une idée des prix de l'occasion il faut aller sur le fil Achats et ventes terminés

D'autre boitiers sont aussi à considérer comme le D90, le D7000 et le D3200. :coucou21:

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par littlbear » Dimanche 23 Juin 2013 15:47

Chez Nikon tu as plusieurs gammes :

- D3200/D5200 pour l'entrée de gamme.
- D7100 pour le millieu
- D600 et D800 un peu plus haut
- D4 tout en haut de la gamme.

Il y a deux tailles de capteurs les format APS-C (ou DX chez Nikon) dont le capteur fais à peu près 16 mm X 24 mm, et le FF pour Full Frame (FX chez nikon) qui fait environ 24 mm X 36 mm. Le 24 X 36 correspond à la taille de la pellicule argentique. C'est donc le format standard.

Les D600, D800 et D4 sont FX. Les D3200, D5200 et D7100 sont DX. Les D3100 et 5100 sont DX également, ce sont les ancêtres des D3200 et D5200.

Le D700 est FX. Il ne se fait plus en neuf ou alors ce sont des fins de stock. Il se situe entre le D600 et D800 en terme d'ergonomie.

Donc le D700 est beaucoup plus haut de gamme que les D3100 et D5100. Comme il est FX, il lui faut des objectifs adaptés aux capteurs FX. Ca veut dire que les objectifs sont beaucoup plus chers.

Je te conseille de commencer avec un appareil équipé d'un capteur DX. Il sera moins cher, plus léger et les objectifs seront plus abordables et plus léger aussi.

Si tu veux un appareil rapide, il faut viser la gamme intermédiaire (D70, D80, D90, D7000, D7100). Tu peux aussi regarder du coté du D300 ou D300s. Ce sont des appareil DX haut de gamme. Le D300s date déjà de 2009. Pour l'instant, il n'y a pas de remplaçant qui point le bout de son nez. Un D3100 ou D5100 sera déjà bien plus rapide que n'importe quel compact ou bridge. L'écran orientable du D5100 est très pratique. Par contre, la visée par l'écran est très lente. Il existe en gros deux méthodes pour faire la mise au point. Avec le viseur, la mesure se fait par différence de phase. Avec l'écran, la mesure se fait par différence de contraste comme les compact et bridge. La mise au point par le viseur est très rapide. La visé par l'écran est très lente et le problème est le même chez Canon. Si vraiment tu veux viser avec l'écran, regarde les modèles Sony, ils sont très rapides. Ou alors regarde du coté des appareils hybrides (aussi appelés compact à objectif interchangeable). Tu as les Sony NEX, les Panasonic Lumix DMC, les Olympus PEN, les Nikon 1, le Canom EOS-M... http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_hybrides_numeriques-aFA0090/

L'objectif est le plus important. Beaucoup plus que l'appareil. C'est la qualité de l'objectif qui détermine la qualité de la photo. C'est l'objectif qui te permet de faire certaines prises de vues. Pour l'objectif, évite le 18-55. C'est un objectif d'entrée de gamme. Il est correct sans plus. Prend plutôt un 18-105 mm F/3.5-5.6. Il est de meilleur qualité. Un cran au dessus est le 16-85 F/3.5-5.6, mais il est déjà bien plus cher.

Tu peux ensuite compléter avec un objectif à focale fixe comme le 35 mm F/1.8 ou 50 mm F/1.8. Ce sont des focales fixe, il faudra donc te déplacer pour "zoomer". Le gros avantage, c'est qu'ils sont très lumineux et très très bons. Difficile de choisir entre 35 mm et 50 mm. Le 35 mm est trop court pour faire du portrait, mais trop long pour du reportage. Le 50 mm est trop court pour du reportage et tout juste assez long pour du portrait. 35 mm est équivalent à 50 mm sur un capteur FX. Et 50 mm est la focale de base passe partout sur un capteur FX. Donc sur un capteur APS-C ou DX, le 35 mm est la focale de base passe partout (c'est à peu près au milieu de la plage 18-55 du zoom de base livré avec la majorité des appareils).

Moi j'ai choisi un 50 mm F/1.8 parce que je fais de temps en temps des portraits. J'aime aussi le 85 mm sur APS-C ou DX pour le portrait (mais il faut avoir une pièce avec un peu de recul). Et pour le reportage, je suis souvent à 24 mm avec mon zoom (j'ai un Tamron 17-50 F/2.8 qui me sert un peu à tout).

En résumé, commence avec un D3100 ou D5100, ou en plus récent un D3200 ou D5200. Si tu veux plus rapide, prend un D90, D7000 ou D7100 selon ton budget. Pour l'objectif, prend le 18-105 F/3.5-5.6 qui servira à tout et complète avec un 35 mm F/1.8 ou 50 mm F/1.8.

Un jour tu compléteras avec un téléobjectif comme un 70-300 F/4-5.6 ou un objectif macro, ou un ultra grand angle comme un 10-24... bref, quand on met le petit doigt dans la photo, c'est tout le bras qui est rapidement happé. la photo peut co^ter très cher.

Possibilité de pré-programmer plusieurs réglages de base pour des situations données.

Avec un reflex, c'est toi qui fais les réglages. Si tu veux utiliser des modes pré programmés, il vaut mieux autre chose. Les modèles hybrides sont plus adaptés au grand public. Peut-être que tu trouveras un modèles adapté.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par mfz » Dimanche 23 Juin 2013 16:32

littlbear a écrit:Chez Nikon tu as plusieurs gammes :

- D3200/D5200 pour l'entrée de gamme.
- D7100 pour le millieu
- D600 et D800 un peu plus haut
- D4 tout en haut de la gamme.

Possibilité de pré-programmer plusieurs réglages de base pour des situations données.

Avec un reflex, c'est toi qui fais les réglages. Si tu veux utiliser des modes pré programmés, il vaut mieux autre chose. Les modèles hybrides sont plus adaptés au grand public. Peut-être que tu trouveras un modèles adapté.

Ah voilà du 'Complet-précis-concis' :-D Merci beaucoup pour toutes ce topo 'tip top' :yes:

Pour la programmation :roll: je me suis certainement mal exprimée.
Ce que je souhaiterais serait en fait de pouvoir Faire mes PROPRES programmes, pas utiliser des modes préréglés comme ceux du bridge P500 que j'ai, il y a bien le mode M (manuel, mais je contrôle que vitesse d'obturation et l'ouverture, je peux pas mémoriser par exemple une valeur d'iso déterminée que j'aimerais avoir avec). Mais avoir la réelle possibilité de concocter ma propre 'sauce' , càd pouvoir créer disons un programme 1 , choisir de mémoriser une ouverture donnée, une vitesse d'obturation bien spécifique, la Balance des blancs etc.. à ma façon en passant outre les réglages préétablis et conventionnel justement. je ne sais pas si je suis clair ?
en fait je voudrais savoir si il y a une capacité de mémoriser certains réglages avec un réflex numérique.
voilà :roll: heu ! j'espère que c'est plus clair :mrgreen2: :wink:

mfz

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par mfz » Dimanche 23 Juin 2013 16:36

Serge18 a écrit:Re :good:
Déjà répondu en partie :wink:
Pour avoir une idée des prix de l'occasion il faut aller sur le fil Achats et ventes terminés
D'autre boitiers sont aussi à considérer comme le D90, le D7000 et le D3200. :coucou21:

Merci Serge18

mfz

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Serge18 » Dimanche 23 Juin 2013 16:45

Avec les appareils réflex (et aussi avec certains bridges et quelques compacts) tu peux tout choisir, balance des blancs, vitesse et ouverture, à ta guise. :wink:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par littlbear » Dimanche 23 Juin 2013 17:36

Avec les appareils réflex (et aussi avec certains bridges et quelques compacts) tu peux tout choisir, balance des blancs, vitesse et ouverture, à ta guise.

On peut tout régler, mais je ne crois pas qu'on puisse mémoriser les réglages. Ca c'est les modes "scène". De toute façon, chaque condition est différente et il faudra forcément modifier les paramètres. C'est aussi ça la photo, de savoir comment régler son appareil pour obtenir le résultat souhaité.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par mfz » Dimanche 23 Juin 2013 18:01

littlbear a écrit:
On peut tout régler, mais je ne crois pas qu'on puisse mémoriser les réglages. Ca c'est les modes "scène". De toute façon, chaque condition est différente et il faudra forcément modifier les paramètres. C'est aussi ça la photo, de savoir comment régler son appareil pour obtenir le résultat souhaité.

Yes ! Pil poil ! :-D c'est ce que je voulais savoir
dans mon cas
c'est que pour certaines utilisations, disons quand il faut agir dans l'extrême urgence, genre photo/reportage.
Quand c'est sur... le super vif 'du sujet' si je puis dire.
Cela m'aurait été très utile d'avoir un accès hyper rapide à un ensemble de paramètres de base, que je connais bien, et bien sur, pouvoir en ajuster certains au dernier moment, mais le moins possible d'intervention de réglage en dernière minute. Question de rapidité d'action :wink:
Voili voilou :)

En tout cas merci encore pour ces super infos
cela fait du bien de pouvoir compter sur e partage de l'expérience :super2:

mfz

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Serge18 » Dimanche 23 Juin 2013 18:10

Sur le D7000 par exemple il existe 2 modes U1 et U2 avec lesquels on peut mémoriser un réglage personnel. Sur les autres appareils, je ne sais pas

C'est expliqué ici

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par littlbear » Dimanche 23 Juin 2013 19:16

Serge18 a écrit:Sur le D7000 par exemple il existe 2 modes U1 et U2 avec lesquels on peut mémoriser un réglage personnel. Sur les autres appareils, je ne sais pas

C'est expliqué ici

C'est une bonne information, ça. En fait sur mon D5100 et mon ancien Sony A300, je n'ai pas de mémorisations des réglages.

Pour les cas de super urgence, j'ai rarement eu des soucis. Je pré-règle mon appareil. Je suis souvent en mode A. En extérieur, je me mets à 100 ISO, je ferme à F/5.6 car c'est là où mon Tamron 17-50 F/2.8 donne le meilleur de lui même et j'ai une profondeur de champ largement suffisante. Ensuite je regarde si la vitesse est suffisante. Voilà, je suis prêts à shooter.

En intérieur, là aussi je reste en mode A, je me mets à 1600 ISO et F/4 voir F/2.8. Je regarde si je suis bon en vitesse, avec au moins 1/60s. Pour les photos en intérieure, j'ai aussi un flash qui permet d'avoir assez de lumière et de garantir une vitesse minimale. Avec le flash, je me mets souvent en mode M, pour doser la lumière ambiante et la lumière du flash.

J'ai programmé le bouton FN du D5100 pour qu'il règle les ISO. Je peux donc rapidement changer de valeur en cas de besoin.

Plus il y a de boutons pour l'accès direct aux différentes fonctions, et plus l'appareil sera pratique à régler. D'où le gros avantages des D70/D80/D90/D7000/D7100 et encore plus les D300/D300s (et les ancêtres D100//D200).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection