Sujet: Besoin d'avis objectifs et éclairés!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin d'avis objectifs et éclairés!

par Rom9190 » Mardi 23 Juillet 2013 21:23

Bonjour à tous, :)

J'ouvre ce petit topic afin de profiter, si vous le permettez :-D , de vos avis objectifs et éclairés.

Voilà ce dilem qui s'offre à moi :
Heureux détenteur d'un D300s, je cherche un objectif transtandard pour mes vacances ensoleillées. :lol:
Hantant le forum jour et nuit, mon choix s'est arrêté sur 2 en particulier : le 17 - 55 2.8 bien sûr et le 16 - 85. 8-)

Sur le forum, j'ai constaté que plusieurs personnes avaient échangé leur 16 - 85 pour le 17 - 55 mais j'ai peur que pour des vacances ce dernier est un range un peu court mais sa luminosité m'attire beaucoup (et la renommé aussi bien sûr, mais est il nécessaire de le dire?! :wink: ).

De plus, aujourd'hui, je me suis rendu vers mon vendeur préféré pour avoir son avis d'expert.
Celui ci m'a répondu du tac au tac qu'il ne mettrais pas 1200 euros dans un objectif avec un range aussi court aussi lumineux soit-il.
Lui me conseille donc logiquement de m'orienter vers le 16 - 85.

J'aimerais de ce fait avoir quelques avis sur des personnes ayant posséder un de ces deux cailloux ou même les deux pour pouvoir me décider... :oops:

Merci d'avance :-D

Amicalement

Rom9190

Photos: 7
Rom9190

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Besoin d'avis objectifs et éclairés!

par LoX » Mardi 23 Juillet 2013 21:49

Bonjour,

Ayant le 16-85, c'est la question que je me suis posé et j'ai finalement franchi le pas.

Je suis très contant du piqué et du range du 16-85. La seule chose qui me manque c'est que le manque de luminosité...

Je devrais recevoir mon 17-55 vendredi si tout se passe bien.
Je l'ai pris d'occasion pour environ la moitié de son prix neuf et il semble en excellant état.

Je te tiens au courant et te donne mes impressions dès que j'ai fais connaissance avec lui si tu veux ;)

Peut-être qu'il ne me conviendra pas mais vu comme je suis devenu "accro" à la faible profondeur de champs, j'en doute pour le moment.
Je trouve le format APS-C toujours aussi sympa mais il lui faut tout de même des optiques lumineuses :mrgreen2:
Dans le pire des cas, si vraiment le range 55-85 me manque, je pense le compléter avec soit un Nikkor 85 f1.8 soit un Sigma 50-150 f2.8.

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par Rom9190 » Mercredi 24 Juillet 2013 2:47

Merci LoX, c'est gentil à toi :super2:
J'attend ton avis ce week end avec impatience!! :-D
Même si je ne doute pas du résultat :wink:
Je suis un peu comme toi, complètement fan d'un beau bokeh dû, notamment à l'ouverture. Mais si je dois voyager léger, ne penses tu passes que le 17 - 55 risque d'être rapidement court?

De ce fait, la question que je me pose maintenant est : le 17 - 55 se suffit il à lui même ou faut il forcément avec quelques optiques avec un range supérieur derrière?

Amicalement

Rom9190

Pixe......
Pixe......

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 5:42

Pour le tout venant le 17/55 sera très bien, parfait même..
Si tu veux shooter des oiseaux au loin...
Le 17/55 est vraiment le trans standard classique et qualitatif...

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par LoX » Mercredi 24 Juillet 2013 7:16

Rom9190 a écrit:Je suis un peu comme toi, complètement fan d'un beau bokeh dû, notamment à l'ouverture. Mais si je dois voyager léger, ne penses tu passes que le 17 - 55 risque d'être rapidement court?

C'est vrai qu'il sera moins polyvalent surtout que la focale de 85mm semble être idéale pour le portrait et que, de toute façon, tu utiliseras ton trans-standard dans de bonnes conditions lumineuses (vacances, soleil, tout ça... ;) )
Dans tous les cas, ce sont deux très bonnes optiques :yes:

De ce fait, la question que je me pose maintenant est : le 17 - 55 se suffit il à lui même ou faut il forcément avec quelques optiques avec un range supérieur derrière?
C'est aussi ma question ;)

Mais j'ai vu les portraits de Ytsh et s'il dit que le 17-55 est parfait, j'ai tendance à lui faire confiance :good:

Même si, je me dis que le choix de la focale plus que tous les autres paramètres techniques dépend de la personnalité du photographe puisque un timide osera moins s'approcher du sujet qu'un extraverti. Il n'osera pas trop déranger...
D'un autre côté, il me semble finalement que quelque soit notre focale ou la taille de l'objectif, la seule façon d'être discret c'est de laisser le sujet s'habituer à nous voir avec notre appareil photo.

Je sais, je me contre dit : je ne suis pas encore d'accord avec moi-même à ce propos :roll:
Il me faut un peu plus d’expérience ;)

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 8:19

ne croie pas ça, tout ceux qui me connaissent, te diront que je suis timide ... très timide ! Mais , je me seuis fait une "éthique" de ne jamais "voler" mes portraits, c'est a dire, qu'il ne s'agit pas bien sur de photographier en cachette a distance, mais surtout dans le portrait, il ya une implication humaine, et sauf cas super spécial, je me rapproche de mes sujets...
Kappa ( je croie) a dit "si ta photo est ratée , c'est que tu es trop loin", lui faisait de la photo ( entre autre) de guerre ..
Perso, je fais beaucoup de mes portraits au 24 mm ( fx) ce qui donne 17mm en DX.
Je sais que j'abbuse un peu, mais je pense qu'il est bon de se fixer des lignes directrices..
Pour le reste , peut etre decouvriras tu la macro, et achetera alors un 90 ou 105 qui seront de bon objo de portrait a faible pdc ...
Dernière chose, penser aussi avenir ...
Pour ma part , je suis un passionné , amateur, très amateur mais très passionné..
Quand j'ai acheté mon premier boitier d80 puis d300, il n'y avait pas encore de format FX, et passion aidant , je suis passé au FX ( je ne rentre pas dans le débat FX vs DX), mais si un jour cela t'arrive ... il te faudra changer tes objos ... a moins de prévoir et d'acheter tout de suite des objectifs FX... Dans ce cas, tu peux trouver neuf la nouveau tamron 24/70 vr ( dans les 800 euros neuf avec garantie 5 ans) qui te donnera en fx un 35/105 mais compatible avec un eventuel passage au fx.
tu seras assez polyvalent ... un peu moins en paysage, c'est vrai...
Personnellement un parc idéal serait le tokina 12/24 ( dx exclusif) et le tamron 24/70

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 8:28

PS, met toi a la place d'un quidam , que crains tu plus ? un photographe qui reste adistance avec un enorme tromblon, ou celui qui s'approche de te toi, demande implicitement ton assentiment, sans te deranger mais a 1 metre de toi, et qui te montrera la photo qu'il a fait ... ceci étant de 55 a 85 de toutes facons te ne fera pas de clichés volés ...
dernière chose, rien ne remplace une belle ouverture avec une faible pdc ... a mon gout, tu verras, si tu aimes ça, viendra ( bien trop tot ! ) la question d'une focale ( chère) ouvrant a 1.4

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par LoX » Mercredi 24 Juillet 2013 9:57

Ytsh a écrit:ne croie pas ça, tout ceux qui me connaissent, te diront que je suis timide ... très timide ! Mais , je me seuis fait une "éthique" de ne jamais "voler" mes portraits, c'est a dire, qu'il ne s'agit pas bien sur de photographier en cachette a distance, mais surtout dans le portrait, il ya une implication humaine, et sauf cas super spécial, je me rapproche de mes sujets...

Oui, de mon côté, je ne parle pas de photos volée non plus. Je n'aime pas ça moi non plus...
Mais j'aime la discrétion afin que la personne soit le plus spontanée et naturelle possible.
Et pour ce qui est de l'implication humaine, je suis d'accord... Je ne sais pas si c'est parce que je suis moins timide que je m'implique plus ou que c'est parce que je m'implique plus que je suis moins timide. Depuis quelques temps, je pense plus à la photo qui mettra en valeur la personne et que je veux lui offrir plutôt qu'à l'effet que je produit avec mon reflex. Peut-être que la photo rend moins timide :)

Kappa ( je croie) a dit "si ta photo est ratée , c'est que tu es trop loin", lui faisait de la photo ( entre autre) de guerre ..
Perso, je fais beaucoup de mes portraits au 24 mm ( fx) ce qui donne 17mm en DX.

C'est vrai que les focales supérieure à 50mm écrase les perspectives et donne moins de relief au personnage que les courtes focales.
J'ai toujours un peu peur de déformer les visages avec un grand angle... Et un 24mm sur un FX déforme moins qu'un 17 sur un DX.
Pour le moment, je préfère cadré serré avec une longue focale (notamment mon 105 micro) pour le portrait mais peut-être que le 17-55 vas me forcer à voir les choses autrement ;)

Je sais que j’abuse un peu, mais je pense qu'il est bon de se fixer des lignes directrices..

Oui, ça permet d'imprimer son style personnel à la photo.
Tu as d'autres lignes directrices ?

Pour le reste , peut etre decouvriras tu la macro, et achetera alors un 90 ou 105 qui seront de bon objo de portrait a faible pdc ...

Oui, c'est ce qui m'est arrivé. J'ai pris goût à la faible profondeur de champs avec le Nikkor 105 micro ;)

Dernière chose, penser aussi avenir ...
Pour ma part , je suis un passionné , amateur, très amateur mais très passionné..
Quand j'ai acheté mon premier boitier d80 puis d300, il n'y avait pas encore de format FX, et passion aidant , je suis passé au FX ( je ne rentre pas dans le débat FX vs DX), mais si un jour cela t'arrive ... il te faudra changer tes objos ... a moins de prévoir et d'acheter tout de suite des objectifs FX... Dans ce cas, tu peux trouver neuf la nouveau tamron 24/70 vr ( dans les 800 euros neuf avec garantie 5 ans) qui te donnera en fx un 35/105 mais compatible avec un eventuel passage au fx.
tu seras assez polyvalent ... un peu moins en paysage, c'est vrai...

Pour ma part, je suis encore loin de vouloir passer au FX et le choix d'un objectif FX plutôt que DX arrive loin dernière la focale, l'ouverture et la prise en main.

Personnellement un parc idéal serait le tokina 12/24 ( dx exclusif) et le tamron 24/70

Que penses-tu du tout nouveau Sigma 18-35 f1.8 ?

Ytsh a écrit:PS, met toi a la place d'un quidam , que crains tu plus ? un photographe qui reste adistance avec un enorme tromblon, ou celui qui s'approche de te toi, demande implicitement ton assentiment, sans te deranger mais a 1 metre de toi, et qui te montrera la photo qu'il a fait ... ceci étant de 55 a 85 de toutes facons te ne fera pas de clichés volés ...
L'empathie ;)

dernière chose, rien ne remplace une belle ouverture avec une faible pdc ... a mon gout, tu verras, si tu aimes ça, viendra ( bien trop tot ! ) la question d'une focale ( chère) ouvrant a 1.4

J'avoue que pour ma part, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'il puisse y avoir une grande différence entre f1.4 et f1.8 :hein42:

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par Rom9190 » Mercredi 24 Juillet 2013 15:21

Merci beaucoup à vous deux LoX et Yrsh!! :-D

Il est vrai que j'ai vu certaines des prises de Ytsh, et rare sont les fois où je ne tombe pas sous le charme. ^^

J'ai continué à farfouiller un peu partout et j'ai réussi à trouver un 17 - 55 à 600 €. Par contre, je ne connais ni le millésimes, ni le numéro de série. Y en a t il qui sont à éviter?

Ensuite, j'ai tenu compte de vos conseils et regardé un peu les 85mm 1.4.
Que pensez vous du Samyang?

À plus long terme je compte effectivement investir dans le fameux 105 de Nikon mais j'avoux que le passage au FX n'est pas pour demain. XD

Amicalement

Rom9190

Pixe......
Pixe......

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 15:46

non, pas le 85 , c'est dommage, attends et achete le 105, sinon cela fera double emploi
17/55 propre a 600 ça vaut le coup !
85 1.4, c'est sur, c'est séduisant, mais la map manuelle a 1.4, c'est parfois un peu ... velu, si tu ne fais que du portrait en maison de retraite ça va, mais en cour de récréation, ça sera pas simple !

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Rom9190 » Mercredi 24 Juillet 2013 16:30

C'est vrai que le MAP manuelle peut être gênante dans certaines situation mais quand on voit le rendu de ce caillou et le prix qu'il coûte neuf. C'est, je l'avoue, hyper attractif!! :shock:

Mais toi, tu aurais tendance à penser que le 105 et 85 feront double emploi.C'est vrai quand y réfléchissant les focales sont assez proche...

Du coup, moi qui était très attiré par le 50 1.4, cela risque de faire double emploi avec le 17 - 55 non?

Rom9190

Pixe......
Pixe......

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 16:38

oui ... et non, le 1.4 fais une différence, mais
ne t'empresse pas, vas-y tranquille, j'ai perdu beaucoup d'argent en allant vite ...
Par exmple un de mes meilleurs achat est le 24 1.4 ( un objectif tres cher), je l'ai acheté apres mettre apperçu qu'avec mon zoom ( le 24/70 a l'époque ) je faisais 3/4 de mes photos a 24 mm

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Rom9190 » Mercredi 24 Juillet 2013 16:54

Je ne compte pas me presser. :wink:

J'ai déjà commis cette erreur moi aussi lorsque j'avais mon D90... :oops:
C'est pour ça que je me tourne vers vous... Pour faire des achats plus réfléchi, muri et avec d'autre avis que le mien pour me permettre d'avoir accès à des raisonnements que je n'aurais pas eu.
De plus, n'ayant absolument pas la science infuse et sachant les connaissances que vous pouvez avoir sur le forum, j'en profite !! :-D

Si je résume un peu, ce qui à été dit, le meilleur investissement serait le 17 - 55 si je comprend bien :lol:

Rom9190

Pixe......
Pixe......

par Ytsh » Mercredi 24 Juillet 2013 17:11

17/55 plein d'image et regarde tes exifs tu en tireras beaucoup de conclusion ...

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Rom9190 » Mercredi 24 Juillet 2013 17:15

Bon et bien, visiblement, il n'y a plus qu'à!! :-D

Merci beaucoup à vous deux :super2:

LoX, j'attend quand même ton avis pour ce week end :wink:

Rom9190

Pixe......
Pixe......