je suis nouvelle sur le forum et en le parcourant depuis quelques temps, je me rends compte que certains d'entre vous sauront me donner quelques réponses à mes questions. Je suis photographe d'événementiel et comme je me lance également dans le publicitaire, j'ai reçu une demande pour laquelle j'ai fait un devis et j'aimerais avoir vos avis sur le résultat (à baisser, à augmenter ou à laisser tel quel).
Voilà, je dois réaliser un devis pour une entreprise qui souhaite faire une brochure A4 de 4 pages. La 1ère page contiendra la photo de la façade de l'entreprise, et l'intérieur une dizaine de photos petits formats (10x15 et moins), où figureront certains ateliers et des photos de groupes du personnel dirigeant. Cette brochure est prévue pour l'instant d'être publiée à 25.000 exemplaires.
Je souhaite travailler avec les entreprises en cédant totalement mes droits d'auteur (c'est une décision bien calculée et je possède déjà le contrat type pour la cession de droits). Alors voici en gros le devis que j'ai fait :
- 2 jours de séances photos = 1000 euros
- tirage 1 photo A4 sélectionnée pour la 1ère page de la brochure = 90 euros
- tirage 10 photos 10x15 sélectionnées pour les 3 pages suivantes de la brochure = 300 euros
- Cession totale de mes droits d'auteur = 2200 euros
TOTAL = 3590 euros
(évidemment, je ne compte pas les cotisations à l'Agessa ici, puisque je souhaite d'abord des avis sur mon devis)
Qu'en pensez-vous ? J'ai visité et lu le site de Eric Delamarre, je me suis beaucoup documentée sur les tarifs pratiqués afin de rester dans une moyenne nationale pour ne pas faire de concurrence déloyale ni exploser mes tarifs.
Merci d'avance de vos réponses et à bientôt !