Sujet: [GRAFMAN] Besoin d'avis svp sur des premiers shoots (MAJ 13/09/2013)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[GRAFMAN] Besoin d'avis svp sur des premiers shoots (MAJ 13/09/2013)

par grafman » Lundi 12 Août 2013 20:31

Bonjour à tous,
Voilà des photos que j'ai prises, tous vos commentaires sont les bienvenues, je souhaiterais pouvoir progresser :photo2: .
Vous pouvez commenter toutes les photos ou une seule, c'est à vous de voir :coucou21:

1Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/500s
programme d'exposition: manuel
ouverture du diaphragme: f/3,2
valeur d'ouverture max: f/2,8
vitesses iso: 2000
distance focale: 34mm
pas de flash

2Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/4000s
ouverture du diaphragme: f/2,8
vitesses iso: 100
distance focale: 26mm
pas de flash

3Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/5000s
distance focale: 32mm
pas de flash

4Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/5000s
distance focale: 17mm
pas de flash

5Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/12500s
distance focale: 50mm
pas de flash

6Image
Nikon D 7000
vitesse d'obturation: 10/1600s
ouverture du diaphragme: f/6,3
distance focale: 22mm
pas de flash

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Photos: 6
grafman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Dernière édition par grafman le Dimanche 15 Septembre 2013 18:48, édité 3 fois.
Publicité

Re: [GRAFMAN] Besoin d'avis svp sur des premiers shoots

par LeColosse » Lundi 12 Août 2013 21:59

Oulalla ! Beaucoup de chose à dire (en bien et en moins bien).Il y aun peu trop de photos pour un seul post :)

1&7: pas fan des photos d'aquarium en intérieur (même si j'aime bien les océarium ... surtout celui du Croisic)

2,4,5, 9 & 10: Ciel cramé (trop de hautes lumières), apprends à faire la mesure de la lumière sur les hautes lumières (comme le ciel) et mémorise l'expo, puis recadre et en post-traitement remonte les basses lumières)
Pour la 10, beau sujet, j'aurais accentué la profondeur de champ et en faisant la mise au point sur le début du chemin, ou bien fermer à fond le diaph (pas de profondeur) etplan net du début à la fin. Dans ton cliché, on est entre les deux
Par ailleurs, il ne semble que la balance des blancs laisse à désirer sur certains clichés (dominante bleu flagrante sur la 9, 12 et 13). Attention à la BdB qui était peut être rester sur un ancien réglage (et non en auto). Pour plus de facilité, prendre ses clichés en Raw, car la BbB peut être rattrapée facilement.

14: bien l'idée du miroir, mais le regard est alors à capter dans le miroir et pas en direct

8: bien, mais j'aurais préféré un alignement du rideau à gauche sur l'axe vertical, ou bien alors le fait d'avoir tourné de 45° et en ayant alors un rideau en oblique.

4: c'est la plus aboutie, mais il reste encore ici quelques points à traiter. En effet, le classissisme de la photo exècre le centrage. Hors ici vertical et horizontal sont pile centré. Un décentrage horizontal (genre soleil au 2/3 à droite) serait opportun. De plus, le 1er plan est trop sombre, ici aussi il faudrait travailler en Raw et remonter les basses lumières.

Bonne continuation :wink:
sans doute quelques coquilles en typographie vula tartine, désolé je ne me relie jamais en postant sur les forum
PS:

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

par Lolo13500 » Lundi 12 Août 2013 22:27

:coucou2:

Tout d'abord sur le plan purement forumistique je t'invite à faire un tour par ici : http://www.pixelistes.com/forum/a-lire-avant-de-poster-new-t3087.html

Où tu trouvera plein de bons conseils pour éviter de se faire "taper sur les doigts" par les modérateurs... Notament sur le nombre de clichés par messages :mrgreen: ... Ca a un intérêt logistique mais aussi sur le plan des avis donnés par les autres pixelistes... Donné son avis sur 14 clichés d'un coup prend du temps et peu de personnes le prendront...

La 1, c'est dommage le bateau prend plus d'importance que ton sujet le requin... Il est d'autant plus dommage que tu avais le temps (ou pas si tu te trouvais avec ta femme :mrgreen: ) d'attendre le moment propice pour déclencher... Le requin ne risquait pas de sortir... Car là en plus de se trouvait en concurrence avec le bateau il ne se trouve pas dans une posture très flatteuse... Après en étant pointilleux tu as le reflet de la vitre sur la droite qui est un peu trop présent...
La 2, pas de bol il faisait pas beau... Ca on y peut rien si on est en vacances... Cependant le château me parait un peu flou...
La 3, le sujet traité perd tout son intérêt à cause de ta composition... Un décalage deux pas à droite aurait apporter de la symétrie... Un cadrage verticale aurait renforcé cela et évité d'avoir ces arbres élagués par le cadre en arrière plan...
La 4, la tu as la symétrie qui apporte quelque chose... Le cadrage vertical aurait peut être été souhaitable... Manque de chance tu as ce bosquet juste devant toi qui t'oblige à couper l'arrondi du parterre de fleur, et qui apparait également sur le cliché au premier plan...
La 5, (plus que 9 :mrgreen: ) là encore le cadrage me gêne, je pense que tu ne pouvais surement pas intégrer entièrement le château dans ton cadre mais c'est préjudiciable d'avoir coupé cette tour à gauche... Après sur le détail l'exposition est trop forte et crame les tuiles...
La 6, sympa ce cliché... En appliquant la "règle" des tiers tu l'aurai amélioré...
La 7, ton sujet est trop centré... Mais la gestion de la vitre est meilleure que sur ton premier cliché...
La 8, réalisation bien nette... Le rideau et le trait de lumière gâche ton cliché...
La 9, de mon point de vue j'aurai apporter un peu plus d'eau à gauche du cliché, mais ce n'est que mon point de vue :wink: ... Pour ce cliché tu as ce ciel bien fade et qui me semble un peu trop exposé, et ces herbes au premier plan qui gênent... Je ne sais pas si ça vient de ta compression des photos mais là encore c'est flou...
La 10 ( plus que 4), je n'accroche pas du tout... Il y a du travail à faire en post traitement mais je ne suis même pas sur que tu puisse récupérer la mer et le ciel qui sont complètement inexistant sur ce cliché... Et il y a ce gros grillage moche à gauche... Après je suppose que tu as voulu capturer ce rayon de soleil que l'on aperçoit sur le chemin?
La 11, la même sensation de flou... et il manque un peu d'eau à ce phare!! :)
La 12, j'aime bien, un poil flou et peut être une légère retouche à faire en post traitement sur l'exposition et la saturation...
La 13, encore flou! c'est peut être mes yeux aussi :mrgreen2: ... Pour celui ci il manque un peu de ciel, ou alors il faut faire le choix de ne pas en mettre du tout...
La 14 (enfin), ma préférée, la PDV est spontanée, et il y a quelque chose avec ces lignes et le reflet du sujet... Après comme tout ne peut pas être parfait, il y a encore ce flou (c'est étrange le reflet semble plus net que le sujet lui même), et le front du sujet qui est cramé...

Bon ça va surement être indigeste à relire (comme ça l'est de commenter 14 photos d'un coup :-P ), il n'y as pas que du négatif, pour des premières réalisations... Je pense qu'il y a beaucoup de contraintes liées à l'organisation lors d'un voyage... On ne peut demander à ceux qui suivent d'attendre des plombes que le sujet se montre sous son meilleur jour, on ne peut pas prendre un zodiac pour se mettre dans les douves pour prendre un château dans sa globalité... On peut pas sauter une corde pour se rapprocher d'une pendule pour la prendre de face... On ne peut pas changer la météo... Mais après il y a quelques automatismes à prendre, mais ça viendra en pratiquant (ou pas j'y arrive pas tout le temps)...
Essaies de voir pour ton problème de flou...
Penses à modifier ton post pour n'y inclure que 6 clichés par message avant de te faire "réprimander"...

A bientôt pour la suite...

Amicalement

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

par grafman » Lundi 12 Août 2013 23:06

Merci Lecolosse pour ces réponses, pour l'océarium, je suis grillé :mrgreen2:
Merci pour le courage d'avoir tout détaillé :super2:
j'ai tendance à surexposer mes photos j'en suis conscient. Après ce sont les JPEG, je n'ai pas encore pris l'habitude de travailler avec les RAW et en post-prod j'ai probablement dû accentuer quelques contrastes ce qui crâme d'autant plus...
La balance des blancs était en auto mais je n'arrivais pas à la dompter en début de séjour, sur la fin j'ai fait plein de test en prenant des photos dans différents réglages pour voir les différences, donc à tester par la suite. Je suis en mode tout manuel, est-ce bien ou vaut-il mieux se mettre en priorité à la vitesse ou l'ouverture ?

Pour la 14, c'est pas faux!

Pour la 8, c'était ça le dilemme, tout droit ou un peu incliner pour donner un peu de peps, pas 45° sinon l'horloge elle-même n'était plus dans l'alignement. Mais ça fait pas fini je comprends.

4: oui photo prise sans pied car je n'en ai pas :roll: mais j'imagine qu'on peut éclairer ça en post-prod

Faut que j'apprenne lightroom, ça à l'air pas mal :yes:
merci encore pour ta patience :good:

grafman

Pix.......
Pix.......

par grafman » Lundi 12 Août 2013 23:19

merci lolo13500 pour ta réponse détaillée également :mrgreen:
c'est exactement ce que je cherchais (le lien pour poster) déjà un peu galeré pour mettre les images en ligne, je cherche encore pour les exifs comme font les autres...
J'ai déjà enfreint un règle, logique 14 photos un peu too much, mais sur quelques centaines, j'ai bien fait le tri quand même :mdr02:

La 1, ça sent le vécu? J'avais le temps mais c'était la plus claire, la plus nette, je trouve aussi que je suis pas net à chaque fois, est-ce que ça vient du bougé d'un temps de pose trop long?

La 4, bien joué pour le bosquet, je n'avais pas vu.

La 5, comme je disais, j'ai probablement tendance à surexposer et puis là j'ai dû retravailler un peu brutalement la photo.

La 10, en effet c'était ces reflets des rayons de soleil sur le sol, ce qui amenait plus de couleurs dans le passage.

La 13, je ressents plus le flou, 11, 12, 13 moins mais je pense que ça vient du fait que je testais pour les premières fois mon téléobjectif 70-300 et j'avais pas mal la bougeotte, c'est assez chaud de rester immobile.

La 14 aussi je l'aime bien :-D mais peut-être qu'il aurait fallu qu'elle regarde dans le miroir, après c'est un peu cramé c'est clair, mais l'ambiance me plait bien (après recadrage).

Je vais tâcher de travailler ça en préparation d'un grand voyage et je ne voudrais pas louper mes photos ou bien avoir ces sensations de flou un peu partout.
Mer de ton conseil :good:
Et j'ai bien noté, pas plus de 6 photos par posts

A bientôt

grafman

Pix.......
Pix.......

par Lolo13500 » Mardi 13 Août 2013 20:43

Pour les prises de vues à la sauvette à cause de madame, oui c'est du vécu :mrgreen:

Pour le flou, c'est probablement dû au bougé effectivement il faudrait les exifs pour apporter un élément d'explication...

Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

par grafman » Mardi 13 Août 2013 20:54

comment puis-je les ajouter? comme les autres membres avec le petit bouton exifs?

grafman

Pix.......
Pix.......

par grafman » Mardi 13 Août 2013 21:13

J'ai ma réponse, j'ai enregistré pour le web avec photoshop, donc je vais essayer de trouver les exifs manuellement

grafman

Pix.......
Pix.......

par Lolo13500 » Mardi 13 Août 2013 22:08

Même pas eu le temps de répondre :mrgreen:

Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

par grafman » Mercredi 14 Août 2013 7:53

exifs mis à jour :yes:

grafman

Pix.......
Pix.......

par grafman » Vendredi 13 Septembre 2013 22:33

Voilà un nouveau jet de photos réalisées à Montréal, vos avis sont toujours les bienvenues, merci d'avance :coucou21:

1
Montreal_008.jpg
Montreal_008.jpg (130.1 Kio) Vu 133 fois

2
Montreal_036.jpg
Montreal_036.jpg (132.33 Kio) Vu 133 fois

3
Montreal_031.jpg
Montreal_031.jpg (126.69 Kio) Vu 133 fois

4
Montreal_027.jpg
Montreal_027.jpg (148.28 Kio) Vu 133 fois

grafman

Pix.......
Pix.......

Re: [GRAFMAN] Besoin d'avis svp sur des premiers shoots (MAJ 13/09/2013)

par grafman » Dimanche 15 Septembre 2013 18:49

Personne ne se devoue? :roll:

grafman

Pix.......
Pix.......

par taltos » Mardi 17 Septembre 2013 14:26

alors, pour ma part:

je trouve la signature omniprésente. (hors sujet complet, quel est l’intérêt de signer ses photos quand on est pas un pro ou un amateur extrêmement doué et reconnu -c'est une question ouverte qui ne t'es pas destinée spécifiquement-)

je trouve la 3 pas mal, jolies couleurs mais elle penche un peu, une fois cela vu tu te rendra compte que cela saute vite aux yeux et que c'est un reproche très commun.

pour l'écureuil, je préfère la première a la seconde qui n'apporte pas grand chose je trouve. cela aurai peut-être été différent si il venait vers toi et donc de face plutôt que de dos...

désolé pour les remarques en demi-teintes, je suis autrement plus dur avec mes propres clichés :roll:

A+

Photos: 66
taltos

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par vince70300 » Mercredi 18 Septembre 2013 21:25

Comme taltos, préférence pour la 3 même si ça pense un petit peu :)

Photos: 142
vince70300

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Canon EOS 1100D

Objectif 2: - Sigma 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro

Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

par grafman » Samedi 21 Septembre 2013 20:54

@taltos et @vince70300 : J'avais remarqué que la 3 penchait un peu, mais toutes les photos n'ont pas été retouchées pour avoir la prise originale. J'essaye d'améliorer la prise pour que ce soit le plus parfait possible du premier coup mais bon...

Avec du recul, j'admets que la 4 est sans réel intérêt...

Pour la 1, j'aimais beaucoup le contraste et l'attitude de l'écureuil (c'est vraiment vif ces petites bêtes là...).

@taltos : Pour la 2, avant que l'écureuil vienne vers toi, je pense qu'il faut se lever de bonne heure :lol:
Pour les signatures, après coup c'est vrai qu'elles sont énormes. Je ne pense pas qu'il faille être célèbre ou autre pour signer ses photos, après tout tu signes des lettres, des cartes postales, des chèques, etc, pourquoi pas tes photos? :roll:
C'est aussi par soucis de propriété également car j'ai pris des personnes en photo et en les mettant sur internet, c'est un peu la porte pour tous les usages.

Je vous remercie de vos commentaires en tout cas, c'est sympa et je prends note des remarques. :good:

grafman

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection