Tout d'abord sur le plan purement forumistique je t'invite à faire un tour par ici :
http://www.pixelistes.com/forum/a-lire-avant-de-poster-new-t3087.htmlOù tu trouvera plein de bons conseils pour éviter de se faire "taper sur les doigts" par les modérateurs... Notament sur le nombre de clichés par messages

... Ca a un intérêt logistique mais aussi sur le plan des avis donnés par les autres pixelistes... Donné son avis sur 14 clichés d'un coup prend du temps et peu de personnes le prendront...
La 1, c'est dommage le bateau prend plus d'importance que ton sujet le requin... Il est d'autant plus dommage que tu avais le temps (ou pas si tu te trouvais avec ta femme

) d'attendre le moment propice pour déclencher... Le requin ne risquait pas de sortir... Car là en plus de se trouvait en concurrence avec le bateau il ne se trouve pas dans une posture très flatteuse... Après en étant pointilleux tu as le reflet de la vitre sur la droite qui est un peu trop présent...
La 2, pas de bol il faisait pas beau... Ca on y peut rien si on est en vacances... Cependant le château me parait un peu flou...
La 3, le sujet traité perd tout son intérêt à cause de ta composition... Un décalage deux pas à droite aurait apporter de la symétrie... Un cadrage verticale aurait renforcé cela et évité d'avoir ces arbres élagués par le cadre en arrière plan...
La 4, la tu as la symétrie qui apporte quelque chose... Le cadrage vertical aurait peut être été souhaitable... Manque de chance tu as ce bosquet juste devant toi qui t'oblige à couper l'arrondi du parterre de fleur, et qui apparait également sur le cliché au premier plan...
La 5, (plus que 9

) là encore le cadrage me gêne, je pense que tu ne pouvais surement pas intégrer entièrement le château dans ton cadre mais c'est préjudiciable d'avoir coupé cette tour à gauche... Après sur le détail l'exposition est trop forte et crame les tuiles...
La 6, sympa ce cliché... En appliquant la "règle" des tiers tu l'aurai amélioré...
La 7, ton sujet est trop centré... Mais la gestion de la vitre est meilleure que sur ton premier cliché...
La 8, réalisation bien nette... Le rideau et le trait de lumière gâche ton cliché...
La 9, de mon point de vue j'aurai apporter un peu plus d'eau à gauche du cliché, mais ce n'est que mon point de vue

... Pour ce cliché tu as ce ciel bien fade et qui me semble un peu trop exposé, et ces herbes au premier plan qui gênent... Je ne sais pas si ça vient de ta compression des photos mais là encore c'est flou...
La 10 ( plus que 4), je n'accroche pas du tout... Il y a du travail à faire en post traitement mais je ne suis même pas sur que tu puisse récupérer la mer et le ciel qui sont complètement inexistant sur ce cliché... Et il y a ce gros grillage moche à gauche... Après je suppose que tu as voulu capturer ce rayon de soleil que l'on aperçoit sur le chemin?
La 11, la même sensation de flou... et il manque un peu d'eau à ce phare!!
La 12, j'aime bien, un poil flou et peut être une légère retouche à faire en post traitement sur l'exposition et la saturation...
La 13, encore flou! c'est peut être mes yeux aussi

... Pour celui ci il manque un peu de ciel, ou alors il faut faire le choix de ne pas en mettre du tout...
La 14 (enfin), ma préférée, la PDV est spontanée, et il y a quelque chose avec ces lignes et le reflet du sujet... Après comme tout ne peut pas être parfait, il y a encore ce flou (c'est étrange le reflet semble plus net que le sujet lui même), et le front du sujet qui est cramé...
Bon ça va surement être indigeste à relire (comme ça l'est de commenter 14 photos d'un coup

), il n'y as pas que du négatif, pour des premières réalisations... Je pense qu'il y a beaucoup de contraintes liées à l'organisation lors d'un voyage... On ne peut demander à ceux qui suivent d'attendre des plombes que le sujet se montre sous son meilleur jour, on ne peut pas prendre un zodiac pour se mettre dans les douves pour prendre un château dans sa globalité... On peut pas sauter une corde pour se rapprocher d'une pendule pour la prendre de face... On ne peut pas changer la météo... Mais après il y a quelques automatismes à prendre, mais ça viendra en pratiquant (ou pas j'y arrive pas tout le temps)...
Essaies de voir pour ton problème de flou...
Penses à modifier ton post pour n'y inclure que 6 clichés par message avant de te faire "réprimander"...
A bientôt pour la suite...
Amicalement