Re: Besoin d'un guide pour achat filtres
par
allonsvoir
» Mardi 13 Juillet 2010 15:45
Les objectifs sont déjà calculés pour la lumière naturelle et artificielle, ils filtrent donc bien ce qu'il faut pour donner une bonne photo.
Je ne suis pas partisan d'un filtre à demeure pour cette raison, la raison c'est que ça sert à rien !
Un polarisant : OK, c'est pour supprimer ou réduire certains reflets de vitre, sur l'eau, foncer un beau ciel bleu (pas trop en Grand angle), mais un anti-UV me semble totalement inutile. Réglez mieux votre balance des blancs et vous aurez sans post-traitement une image impeccable en numérique. Et le post-traitement (PS ou autre) c'est pas pour les chiens.
Attention : les reflets métalliques ne sont pas polarisés !
En photo je pense qu'il n'existe que des polarisants circulaires (comportent deux filtres: le 1° polarise dans un seul sens, le 2° dépolarise ensuite dans tous les sens, pour le système de mise au point et la cellule de mesure de lumière qui ont besoin de lumière "normale"). Mais j'aime bien utiliser parfois un pola c'est pratique : les reflets subsistent un peu, en violet souvent.
On vérifie dans le viseur en tournant la bague jusqu'à obtenir l'effet recherché. Mais ce filtre va gêner la pose du pare-soleil surtout ceux en corolle souvent adapté spécialement à votre objectif, donc si efficaces !.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits