A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Besoin d'un guide pour achat filtres

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar potaufo » Jeudi 24 Juin 2010 9:24

Bonjour à tous,

Voila mon problème... Jusqu'à hier, j'envisageais l'achat des 3 filtres sur le site suivant :

http://www.digitaltoyshop.fr/product.as ... _3_FILTRES

Mais depuis que j'ai lu les différents posts sur le forum, je me demande si ca vaut vraiment le cout...

Comme beaucoup d'entre vous, c'est d'abord pour protéger mon objectif que je veux un filtre. Le polarisant me plait beaucoup aussi, pour les ciels bien bleus...

Mais...
- Est ce que certains ont commandé sur ce site ? Si oui, est-ce sérieux ?
- Les filtres semblent être sans marque... mais mon budget est serré... Est-ce que je prends des risques ?

Dans l'attente de vous lire, je vais faire quelques photos... :mrgreen:

Olive
potaufo
..........
..........

Matériel

Re: Besoin d'un guide pour achat filtres

Messagepar peteshifter » Jeudi 24 Juin 2010 11:53

Les 3 filtres sont vendus au prix d'un seul de marque. C'est un risque à prendre.
Au début, j'ai acheté des filtres polarisants pas chers (pas sur ce site). Une déception. Ils dorment dans un placard et j'ai finalement acheté des filtres plus sérieux.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar potaufo » Jeudi 24 Juin 2010 22:29

Je suis hésitant... Mon budget est serré...

Mieux vaut 3 filtres de qualité moyenne, ou un seul filtre de bonne qualité ?

Si un seul filtre, lequel prendre ? polarisé, UV ou nd4 ?

D'après ce que j'ai lu sur le forum, le polarisé bloque l'AF ?

Dans l'attente de vous lire
potaufo
..........
..........

Matériel

Messagepar peteshifter » Jeudi 24 Juin 2010 22:46

J'ai du mal à comprendre la démarche. Généralement, on cherche à acheter du matériel pour répondre à un besoin. Si tu ne sais pas quoi prendre, c'est que ce besoin ne s'est pas encore fait ressentir. Donc, il n'y a pas d'urgence. Autant acheter des filtres corrects au fur et à mesure.

Un filtre UV bloque les UV qui ont tendance à affadir les couleurs. Bien souvent il reste "à demeure" sur l'objectif pour protéger la lentille frontale.

Le polarisant a pour but d'éliminer une certaine forme de lumière réfléchie. Il permet par exemple d'enlever une grosse partie des reflets sur une vitre, une surface d'eau, etc. Il ne fonctionne pas sur les surfaces métalliques.
Cela lui donne la faculté de saturer les couleurs et de faire éclater le bleu du ciel.
Inconvénient : il fait perdre de la luminosité.

Le ND4 est un filtre gris neutre qui divise par 4 la quantité de lumière qui entre dans l'objectif. Le but est d'allonger le temps de pose pour faire des filés. Très pratique à la tombée de la nuit, lorsqu'il reste trop de lumière dans le ciel pour faire des poses supérieures à 5 secondes.

Bref, ces 3 types de filtre sont très différents. Il n'y en a pas à privilégier car tout dépend de quoi on a besoin.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar BertrandFX » Jeudi 24 Juin 2010 23:07

potaufo, as-tu lu ce topic : topic-filtres-ce-qu-il-faut-savoir-t53133.html ? :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar potaufo » Jeudi 24 Juin 2010 23:08

Bon j'avoue...
Je suis conscient que chaque filtre est totalement différent. A l'origine, j'envisageais d'acheter uniquement le filtre UV pour protéger mon objectif.

D'un autre côte, je suis très intéressé par l'effet du filtre polarisant. Le ND4 n'est pas nécessaire pour le moment, mais il est dans l'offre...

Concernant l'AF pour le polarisant, qu'en est il ?
Je compte photographier des paysages lors de mon voyage de noces aux USA, mais je dois choisir le filtre qui me permettra de faire les plus belles photos...
potaufo
..........
..........

Matériel

Messagepar BertrandFX » Jeudi 24 Juin 2010 23:11

L'AF fonctionne parfaitement bien à condition de prendre un polarisant "circulaire".
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar allonsvoir » Mardi 13 Juillet 2010 15:45

Les objectifs sont déjà calculés pour la lumière naturelle et artificielle, ils filtrent donc bien ce qu'il faut pour donner une bonne photo.
Je ne suis pas partisan d'un filtre à demeure pour cette raison, la raison c'est que ça sert à rien !
Un polarisant : OK, c'est pour supprimer ou réduire certains reflets de vitre, sur l'eau, foncer un beau ciel bleu (pas trop en Grand angle), mais un anti-UV me semble totalement inutile. Réglez mieux votre balance des blancs et vous aurez sans post-traitement une image impeccable en numérique. Et le post-traitement (PS ou autre) c'est pas pour les chiens.
Attention : les reflets métalliques ne sont pas polarisés !
En photo je pense qu'il n'existe que des polarisants circulaires (comportent deux filtres: le 1° polarise dans un seul sens, le 2° dépolarise ensuite dans tous les sens, pour le système de mise au point et la cellule de mesure de lumière qui ont besoin de lumière "normale"). Mais j'aime bien utiliser parfois un pola c'est pratique : les reflets subsistent un peu, en violet souvent.
On vérifie dans le viseur en tournant la bague jusqu'à obtenir l'effet recherché. Mais ce filtre va gêner la pose du pare-soleil surtout ceux en corolle souvent adapté spécialement à votre objectif, donc si efficaces !.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs