Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Besoin d'aide pour belles photos, débutant sur reflex numérique. 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 11:40    Sujet du message: Besoin d'aide pour belles photos, débutant sur reflex numérique. S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous,

Aprés une première semaine consacrée à la "prise en main" de mon matériel, je voudrais aujourd'hui sortir du mode "tout auto" et pouvoir composer moi même.

Le souci c'est que je débute dans ce vaste univers et que je suis un peu perdu dans le technique Sad

J'ai bien compris qu'il y avait 3 paramètres à prendre en compte lors de la réalisation de clichés.

- La vitesse d'obturation
- L' ouverture
- Et les ISO*

Mais j'ai du mal a assimiler concrètement l'effet de chacun Sad

En faisant des tonnes d'essais, je me suis aperçu que :

• Plus on augmente la vitesse d'obturation, plus la photo est sombre
  • Plus on augmente l'ouverture, plus la photo est claire
  • Plus on descend en ISO*, plus la photo est sombre

Le problème c'est de savoir jongler en même temps avec ces trois paramètres pour faire une belle photo, car là je dois dire que ( peut être trop impatient ) j'ai du bon matériel mais je ne fait pas de belles photos .....

Voici par exemple 3 clichés que j'ai réalisé hier, on voit nettement que le ciel au lieu d'être d'un magnifique bleu comme il était hier est finalement blanc !!! C'est affreux !!!
( les photos ont juste été retaillées avec photoshop pour adapter la taille au site, aucun autre modif)

Exif*

Exif*

Exif*

Précision : les trois photos ont étés faites en "tout auto".

Je dois dire que j'en suis à un point où je me demande si mon olympus compact à 5 Mp ne faisait pas de plus belles photos ....... Confused

Mais je crois que c'est surtout moi qui suis en cause, et qu'il faut que j'apprenne à me servir de mon matériel.

Donc voilà, je suis ouvert à tout conseil, j'en ai besoin ...... Very Happy

Merci à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Tiri est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 13:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tiri, je comprends tes interrogations, va jeter un œil ici. Tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions. Laughing

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 13:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Waouh, superbe lien, merci beaucoup Wink

Je crois que je vais y passer l'aprés midi plongé dedans .... Very Happy

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 22:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de découragement, il suffit d'un peu d'expérience pour appréhender la mesure de lumière et tout ira beaucoup mieux. Techniquement, c'est le seul point qui pêche sur tes photos. Et encore, la 3ème n'est pas mal du tout.

Il faut que tu saches que, sur le D40, la mesure matricielle que tu as utilisée a tendance à surexposer un peu et donc à "délaver" le ciel. Regarde dans ton manuel comment appliquer une correction d'exposition* (négative dans ce cas) pour retrouver un peu plus de densité dans le ciel. Evidemment, pour ça il faut que tu quittes le "tout auto". Choisi le mode P* par exemple, c'est pas plus compliqué.

Dans un premier temps, évite la lumière de face ou presque. Je pense que la différence entre les photos 2 et 3 vient de là. Il me semble que les deux ont été prises du même point de vue, mais la 3ème est bien meilleure au niveau du contraste* car tu avais le soleil de côté alors que sur la 2 il était probablement plus dans l'axe de ton objectif*.

C'est pas ces 2 /3 bricoles qui te feront faire les photos du siècle, mais avec quelques conseils qui ne manqueront pas de suivre, ça devrait t'aider à oublier ton compact très rapidement Laughing

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 22:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il ne faut pas oublier que les reflex*, contrairement aux compacts, sont faits pour être utilisés en RAW* avec post-traitement.
Pour te donner une idée, en partant de ta photo jpg, voici ce que j'en ai fait en moins d'1 minute. Alors imagine les possibilité, en prenant ton temps à partir du fichier RAW*.

@+

Je la retire à ta demande.

Exif*

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goueno22
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008 23:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut tiri
je viens juste pour te dire qu'il m'est arrivé la même chose qu'a toi ...
j'ai eu mon boitier pour noël Cool et crois moi j'avais fait un gros sacrifice financier, le 13 janvier j'ai fait une sortie "pixelliste " dans la presqu'île de quiberon, 299 photos Razz
dans la journée ,un spectacle inoubliable http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=29568
voici le lien tu peux aller jeter un oeil mais en ce qui me concerne le soir j'ai pleuré Crying or Very sad en voyant mes clichés et en voyant ceux des autres les jours suivants j'ai repleuré Crying or Very sad je n'osais pas posté tellement j'était déçu de mes prestations...
mais maintenant c'est que du bonheur Very Happy on ne s'est pâs planté en choississant la marque jaune je n'ai plus que des bonnes Wink enfin presque Embarassed tu vas voir cela vient très très vite..
@+et bon courage ...
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Autre(s) : Minolta Dynax 3000i 35/70 70/210 higt speed af sigma flash GOKO 3600 AFI, Canon AE1, Praktica ..
goueno22 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 9:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous pour vos encouragements, parce que actuellement c'est vrai que je déprime un peu, je me dit punaise 1 300 € de matos pour faire ça ........ Sad

Mais bon il est clair que le matos n'est pas en cause, c'est tout simplement moi qui ne sait pas l'utiliser Confused

Je vais me pencher sur la notice et voir le réglage de l'exposition*, pour la corriger en négatif, puis je referais des essais.

Par contre BertranD200, l'utilisation de logiciels de retouche est une solution c'est sûr, mais déjà je ne trouve pas "top" d'être obligé de retoucher chacune de ses photos (d'ailleurs cela peut inciter à en prendre moins Crying or Very sad ) et puis encore une fois je me dit qu'un tel matériel devrait sortir des photos prêtes à l'emploi, sinon cela remet en cause le choix de ce matériel .... Sad

Je dois être de toute façon trop impatient, trop pressé de voir "le cliché" Smile , cela ne fait qu'une semaine que j' ai le boitier en main, donc il ne me reste plus qu'a écouter avec attention et appliquer tous vos conseils, bien bûcher le bouquin et passer du temps sur le site 100ISO dont vous m'avez donné le lien et qui semble parfait pour les débutants.

Patience, patience ..... Very Happy

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 9:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tiri, je comprends ton impatience Laughing

Il faut que tu comprennes une chose, concernant la philosophie des reflex*.
Plus le matériel est à vocation "pro", plus l'utilisateur doit y mettre son nez. Ces appareils permettent de nombreux réglages en fonction du résultat attendu. Un compact, il fait une photo et terminé.
Le reflex*, il fait une photo et ... ça commence. En effet, certains vont vouloir une photo très saturée, d'autres non; très nette (accentuée) ou "soft", fichier très lourd (retouche) ou très léger (internet), ... Le reflex* permet donc de TOUT paramétrer en fonction de ses propres attentes. Il y a alors plusieurs possibilités:
1- Tu "pré-règles" ton boîtier à ton goût avec les menus internes et tu shootes en jpg.
2- Tu shootes en RAW* et tu affines ensuite avec un logiciel. Personnellement j'utilise cette 2ème option qui permet à tout moment de revenir sur les paramètres de la prise de vue.

Nous ne sommes pas loin de se qui se pratiquait en argentique:
l'amateur donnait son film au labo qui faisait des tirages standards; le passionné prenait le temps de faire ses retouches sous l'agrandisseur.

Désolé d'avoir été si long, mais je trouve ça tellement génial de pouvoir utiliser le RAW* que je cherche à partager mon plaisir avec tous les photographes amateurs, surtout les débutants car je me souviens qu'à mes débuts (il y a 35 ans...) j'aurais aimé avoir des forums tels que celui-ci. J'aurais gagné beaucoup de temps.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 24mm f/2.8D AF
Tiri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008 10:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

BertranD200 a écrit:
je comprends ton impatience

Je crois que c'est là le problème Very Happy Very Happy

BertranD200 a écrit:
Plus le matériel est à vocation "pro", plus l'utilisateur doit y mettre son nez.

Je m'en rends compte au fil des utilisations, et ce n'est pas simple quand on débute, il faut donc le temps de dompter la bête Laughing

BertranD200 a écrit:
Désolé d'avoir été si long,

Aucun problème Wink , dans ma situation tout conseil est bon a entendre, je n'en voudrais à personne si vous remplissez 15 pages de précieux conseils Very Happy , il faut savoir écouter l'expérience des autres pour enrichir la sienne Wink

BertranD200 a écrit:
je cherche à partager mon plaisir avec tous les photographes amateurs,

C'est exactement le but d'un forum, et je crois que c'est pour ça que nous sommes tous ici Very Happy

BertranD200 a écrit:
surtout les débutants car je me souviens qu'à mes débuts (il y a 35 ans...) j'aurais aimé avoir des forums tels que celui-ci. J'aurais gagné beaucoup de temps.

C'est clair, je vois déjà qu'en ayant passé quelques heures à lire plusieurs topics je commence a être plus à l'aise avec les termes techniques, et d'ici peu je vais commencer a progresser Very Happy

Flash30
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 19:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Slt !

Et bien écoute je suis strictement exactement dans le même cas que toi à savoir :

- J'ai aussi un D40 que j'utilisais jusqu'à présent en mode tout auto, et me disais que je pouvais aller bien plus loin et le virus m'a hapé !

- Je suis aussi contre la retouche photo pour l'instant, mon but étant d'arrievr à des photos réellement artistiques sans retouches aucune Very Happy

- Je me "palluche" des dizaines de pages depuis hier et comme toi, ça commence à rentrer, même si les réflexes ne sont pas encore la, je manque de pratique Confused

- Et enfin je suis comme toi super impatient, et j'ai fais mes premiers tests chez moi aujourd'hui sur des "modèles" sans intérêt particulier avant de passer à ma première séance de shooting de Paris by night quand j'aurai reçu mon précieux trépied (ça c'est vraiment indispensable, alors fonces aller en acheter un si c'est pas le cas !)

Un conseil entres débutants, apprends comme moi une à une les différents types de photos à réaliser (la nuit, les animaux, les macros, paysages, mouvements etc...) et passe en pratqique sur chaucune d'entres elles quand t'auras maitriser la précédente Idea

Et c'est vrai que les forumeurs ici sont très sympas, ils m'ont déja sauvé la vie plus d'une fois en deux jours sur des étapes ou je bloquais (cf. rubrique D40, j'ai un sujet la bas qui pourrait te concerner directement !)

On se tient au courant Wink

A+
Flash30 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiri
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 21:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oufffff, je me sent moins seul Very Happy

Le problème n'est pas tant au niveau du matériel, en buchant bien on arrive à comprendre, je dirais que ce qu'il manque c'est l'âme de photographe.

En gros "percuter" au bon moment et dire sur instant T <celle là pour la réussir il me faut tant d'ISO*, tant d'ouverture et tant de vitesse>

Donc en gros les réflexes d'un vrai pro qui en une poignée de seconde sait quoi faire dans le contexte.

Et ça à mon avis ça va mettre du temps à venir Sad

Je vais essayer de retrouver ton sujet sur le D40 pour m'y plonger dedans Wink

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 21:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est surement ici

jjm
Responsable sorties Nord
Responsable sorties Nord

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 21:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cela viendra tout seul au fil du temps Wink
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO
jjm est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flash30
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 21:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

BertranD200 a écrit:
C'est surement ici

Tout à fait merci !

N'hésites pas à te jpindre à moi sur ce topic pour mutualiser les questions ! Je pense qu'on aura les mêmes Wink

Et j'ai les mêmes peurs que toi, concernant la "présence d'esprit" mais faut pas se décourager, on a tout le temps devant nous pour acquérir ces fameux réflexes Wink
Flash30 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clepriol
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 10:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,
BertranD200 a écrit:
Il ne faut pas oublier que les reflex*, contrairement aux compacts, sont faits pour être utilisés en RAW* avec post-traitement..........

Alors là absolument pas d'accord, la finalité d'un reflex* numérique n'est pas de perdre son temps devant un écran d'informatique pour essayer d'obtenir une photo qui se rapproche de ce que l'on avait en argentique Shocked
Si beaucoup de personnes sont obligées de faire leur photo en RAW* et de tout post-traiter, c'est que la technologie du numérique n'est peut-être pas encore mature. La finalité est bien d'obtenir le plus rapidement possible une image directement exploitable, c'est bien ce que recherche les pros qui sont les premiers utilisateurs de réflex
Est-ce que tout les amateurs qui possédaient un réflex argentique étaient obliger d'avoir un labo à domicile et de modifier les traitements à chaque photo ?
Par contre, certains amateurs recherchaient un rendu ou un résultat particulier et ressentaient le besoin d'avoir un labo.
Il devrait en être de même avec le numérique, l'usage des RAW* devrait être limité à des besoins particuliers.
C'est aux constructeurs de proposer des produits plus efficaces
Ces produits commencent à arriver sur le marcher, la technologie numérique à encrore du chemin à faire.

A+
Boîtiers : - Fuji S3 Pro
Objectifs : - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8 - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
clepriol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: