Sujet: Besoin d'aide pour séance de nu à deux modèles amateurs [Compte-rendu]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin d'aide pour séance de nu à deux modèles amateurs [Compte-rendu]

par Romanceor » Samedi 14 Février 2009 20:32

Bonjour,

Cette semaine, une amie à moi et son amie à elle, donc deux jeunes femmes, vont poser nues pour moi.

Matériel : Je dispose en tout et pour tout d'un D200 avec un 28-200 AF et un 18-70 AF-S avec deux batteries et 10GB de carte mémoire.

Local : Le "studio" sera un appartement de grands-parents sans aucun matos. Au septième étage avec de grandes baies vitrées.

Je n'ai pas d'argent et ne pourrai donc pas compléter mon équipement ni par des parapluies, ni par des flashs, ni rien du tout.


1 - Comment préparer la prise de vue du point de vue du studio, de l'éclairage, de l'orientation, de la toile de fond, etc..

2 - Comment préparer les modèles, qui n'ont jamais fait ça, pour que la prise de vue se déroule dans des conditions optimales ?

3 - Comment choisir les poses, les directives et la relation aux modèles ?


J'ai vraiment besoin d'aide car c'est tout à fait nouveau pour moi, je n'ai même jamais fait de portraits en studio (seulement à la volée, sur le vif)... est-ce que je dois passer au nu progressivement ou au contraire commencer par là pour casser tout de suite les inhibitions ? Bref, je ne sais vraiment pas comment ça peut marcher donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Merci d'avance.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Dernière édition par Romanceor le Samedi 21 Février 2009 17:21, édité 1 fois.
Publicité

par philippe » Samedi 14 Février 2009 21:01

Bon, très honnêtement , vous êtes mal parti car ce style de photo demande beaucoup d'expérience ( a tout niveau ......).

Je vois sur votre signature que vous n'avez pas de flash cobra , pas trop le top avec le mini flash du boitier.

Le 18/70 devrait tenir la route, il a un bon piqué et un joli broken.

-Surtout ne pas mettre le par-soleil sur le 18-70.

-travailler en RAW car vous allez devoir affiner sérieusement vos prises de vue.

-Choisir un cadre sympa et "virer" ce qui peut être décalé ( a vous de voir).

-du côté "modèles" il serait sympa de vous rencontrer avant, afin de faire connaissance, de sympathiser un peu afin de détendre un peu l'atmosphère le jour J, un petit repas ensemble quelques jours avant serait une bonne idée.

Sans être "pro" en la matière, je préfère vous prévenir que ce sont des photos très difficile a réaliser , il faut du tact, de l'expérience , de la décontraction et évidement un minimum de matériel et vos modèles vont vouloir très vite voir les résultats.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par Romanceor » Samedi 14 Février 2009 21:11

Merci beaucoup pour ces premiers conseils que vous me donnez.

philippe a écrit:du côté "modèles" il serait sympa de vous rencontrer avant, afin de faire connaissance, de sympathiser un peu afin de détendre un peu l'atmosphère le jour J, un petit repas ensemble quelques jours avant serait une bonne idée.
En fait je compte beaucoup là-dessus parce que je connais très bien l'une d'entre elle, avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir des relations... intimes assez souvent. Je pense que nous dînerons ensemble la veille, et petit-déjeunerons le jour J. Par ailleurs, nous ferons également une pause déjeuner pendant laquelle on pourra sans doute mettre de l'ambiance malgré la situation.
Elles savent que c'est ma première fois, et nous sommes d'accord : c'est un essai tant pour elles que pou moi. Il n'y aura donc pas trop de sérieux et je compte bien jouer là-dessus aussi. Par contre nous avons convenu (étant donnés les précédentes tentatives avortées avec l'une d'entre elles) que je devrais rester habillé pendant tout la séance. Il me semble que c'est le seul moyen d'arriver à quelque chose d'un point de vue photographique.

Vous parlez de flash ; je pensais même ne pas l'utiliser... est-ce vraisemblable et comment m'y prendre pour avoir néanmoins une bonne lumière (les baies vitrées ne suffiront probablement pas, surtout s'il fait un peu gris, et j'aimerais pouvoir jouer un peu avec l'éclairage).

Pourquoi ne pas mettre le pare-soleil ? J'entends bien que c'est inutile mais pourquoi tant d'insistance ?

Je n'ai pas compris ce que vous mentionne comme ce qui pourrait être décalé... Pourriez-vous détailler un peu ce point ?


Je sais que je me lance dans quelque chose de complexe mais je veux le faire car il me semble que c'est le seul moyen d'apprendre. Et si toutes les photos sont nulles, alors j'aurais tellement appris que ça aura quand même valu la peine.

Encore merci pour vos conseils.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par philippe » Samedi 14 Février 2009 21:30

Romanceor a écrit:Pourquoi ne pas mettre le pare-soleil ? J'entends bien que c'est inutile mais pourquoi tant d'insistance ?


Tout simplement parce qu'a petite focale du 18-70 vous aurez une zone sombre en bas de la photo, le pare-soleil va gêner "l'arrosage" du flash en bas .
Romanceor a écrit:Je n'ai pas compris ce que vous mentionne comme ce qui pourrait être décalé... Pourriez-vous détailler un peu ce point ?


Il peut y avoir des éléments ( objets, meubles) dans votre champ de vision qui soient en decalage avec ce style de photos.


Romanceor a écrit:Je sais que je me lance dans quelque chose de complexe mais je veux le faire car il me semble que c'est le seul moyen d'apprendre. Et si toutes les photos sont nulles, alors j'aurais tellement appris que ça aura quand même valu la peine.


De toute façon dite vous bien que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le plus.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par Romanceor » Samedi 14 Février 2009 22:10

philippe a écrit:
Romanceor a écrit:Pourquoi ne pas mettre le pare-soleil ? J'entends bien que c'est inutile mais pourquoi tant d'insistance ?
Tout simplement parce qu'a petite focale du 18-70 vous aurez une zone sombre en bas de la photo, le pare-soleil va gêner "l'arrosage" du flash en bas .
Ah. Justement. Je pensais ne pas utiliser le flash... est-ce que c'est une absurdité monstre ? Est-ce qu'avec un bout d'allu je ne peux pas rediriger la lumière naturelle sur les sujets ?

philippe a écrit:
Romanceor a écrit:Je n'ai pas compris ce que vous mentionne comme ce qui pourrait être décalé... Pourriez-vous détailler un peu ce point ?
Il peut y avoir des éléments ( objets, meubles) dans votre champ de vision qui soient en decalage avec ce style de photos.
Il paraît que l'appartement est décoré à la "nature, chasse, pêche et traditions"-style... donc en effet, soit je joue avec le décor (ce qui n'est pas à exclure, soit je le vire complètement).

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par philippe » Samedi 14 Février 2009 22:29

Côté lumière, c'est effectivement une bonne idée de ne pas utiliser le flash mais prévoyez un trépied tout de même et montez un peu les ISO car vos objectifs ne sont pas super lumineux.

Côté deco, essayez avec la deco presente, a vous de voir, n'ayant pas cette deco devant les yeux , il est difficile de vous conseiller mais evitez tout de même les arrieres plans trop chargés en details.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par Romanceor » Samedi 14 Février 2009 22:34

philippe a écrit:Côté lumière, c'est effectivement une bonne idée de ne pas utiliser le flash mais prévoyez un trépied tout de même et montez un peu les ISO car vos objectifs ne sont pas super lumineux.
J'ai pensé emprunter des appareils à un professionnel de mes relations mais en fait je n'aurai pas le temps de connaître le matériel... donc je préfère rester sur l'idée Trépied + Haute sensibilité.

Merci pour vos conseils.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par AlainM_B » Samedi 14 Février 2009 23:15

Si tu as un pro dans tes relations, au lieu de demander un appareil, tu peux demander un objectif plus lumineux que le 18/70 :wink:

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Romanceor » Samedi 14 Février 2009 23:38

AlainM_B a écrit:Si tu as un pro dans tes relations, au lieu de demander un appareil, tu peux demander un objectif plus lumineux que le 18/70 :wink:
Le problème c'est qu'il n'est pas Nikon, donc le cailloux ne pourra pas s'adapter sur mon D200...

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Romanceor » Dimanche 15 Février 2009 16:07

Une autre question me vient : combien de temps dois-je consacrer par pose ?

Et encore une autre : comment organiser la prise de vue au niveau des modèles ? l'une puis l'autre, puis les deux, ou toujours les deux ?

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Romanceor » Mercredi 18 Février 2009 7:13

Ah oui, et puis aussi, est-ce que des bougies pour l'éclairage c'est vraisemblable ?

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par AlainM_B » Mercredi 18 Février 2009 7:29

Tes deux dernières questions sont du domaine de la créativité, de ton inspiration du moment, de leurs envies à elles aussi.
Vu qu'elles ne sont pas pros, pense à leur demander ce qui leur ferait plaisir, cela les implique d'avantage dans la composition et tu as auras une meilleure réactivité et complicité avec tes modèles. Echangez vos idées...

Pour le temps consacré, je me suis essayé à cette matière ce dimanche et :
1h30 pour penser le décor, poser l'éclairage, tester, corriger, retester pour au final une seule photo prise en 1/60s :mrgreen:

Et comme le résultat ne me plaît pas, je ne l'ai pas postée :roll:

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par Romanceor » Samedi 21 Février 2009 2:33

Compte-rendu de ma première séance de nu ; deux modèles féminins (huit heures)

Ce matin, mon réveil a sonné à huit heures. Je me suis donc réveillé à neuf heures, et ai quitté mon appartement une demi-heure plus tard.


Le Contexte

La veille au soir, j'étais allé accueillir mes modèles à la gare. Et nous étions allés à l'appartement où allait se dérouler la séance pour un bref repérage. Un climat de confiance s'était tout de suite instauré et nous avais permis outre de faire connaissance (car je ne connaissais qu'un seul des deux modèles), de commencer à réfléchir à la séance du lendemain.

A mon retour chez moi, j'ai copié sur le disque dur d'un des modèles mes morceaux de musique préférés, une sélection des poses qu'elles avaient choisies, et quelques tutoriels au cas où le besoin s'en serait fait sentir.

Et à mon arrivée ce matin à dix heures, les deux modèles déjà fort peu vêtus (marques de lingerie obligent) m'ont invité à petit-déjeuner avec eux. C'est sans aucun stress ni aucune gêne qu'elles se sont dévêtues, le plus naturellement du monde, et pour ainsi dire "comme des enfants". Ne les voyant pour ma part que comme des femmes, mon temps d'adaptation a été un peu plus long, mais la situation ma foi fort plaisante m'a très vite incité à les considérer comme des modèles avant tout pour éviter toute dérive qui aurait pu interrompre non seulement la prise de vue, mais aussi toute possibilité d'une future séance de rattrapage.


Le "Matériel"

M'étant fait voler mon D200 il y a trois jours dans de déplorables circonstances (je reviendrai peut-être sur le sujet dans un prochain post), je disposais en tout et pour tout d'un Sony alpha-100 avec une optique 18-70mm. Pas même de trépied (le support trépied-appareil était sur le D200 quand il a disparu). C'était donc a priori très mal parti, comme l'ont mentionné plusieurs usagers des forums, dont l'expérience certaine m'avait laissé présager du pire, quand bien même eussé-je disposé de mon D200 et de son trépied.

Par ailleurs, ma seule carte mémoire était une Compact Flash de 512Mo, soit 40 fichiers RAW (.ARW chez Sony). Le Mac de l'un des modèles a servi à transférer les quelques 400 clichés sur un disque externe.

De surcroît, je ne disposais d'aucun éclairage (les profs de ma fac faisaient grève quand j'ai voulu leur emprunter des mandarines). Et c'est donc ce qui m'a fait le plus peur, car je n'en avais en plus jamais utilisé d'artificiel, en dehors des flashes dégueulasses incorporés à mes différents reflex. L'éclairage surplace était le suivant :
- deux portes/fenêtres orientées à l'est, avec un temps nuageux ;
- trois spots de plafond (à 3,5 mètres) au dessus de la cheminée (75 watts) ;
- deux lampes de chevet à abat-jour amovible (75 watts, puis 100 watts avec les ampoules qui ont remplacé celles que nous avons cassées) ;
- un halogène (beaucoup de watts, key light sur toutes les photos).

Nous avions décidé la veille d'utiliser le décor de l'appartement, autant par faute de moyen que par manque d'expérience ou de désir de professionnalisme. Dans le salon, une bibliothèque d'ouvrages du dix-huitième avec une cheminée au milieu, une commode, un lit. Un sofa également, mais d'un goût... tel que nous avons préféré nous abstenir. Une table en verre aussi, que nous n'avons pas pensé à utiliser ; ce sera pour la prochaine fois.


Les Préparatifs

A mon arrivée, et cependant que ces demoiselles s'en allèrent maquiller leurs visages respectifs, j'ai tout de suite installé la chaîne Hi-Fi que j'avais été chargé d'apporter, et de la connecter au Mac de l'un des modèles. J'ai ensuite feuilleté en les attendant l'excellent livre de Lucien Lorelle "L'Art du portrait photographique", dans lequel on trouve notamment maints conseils d'éclairage. Les quelques tutoriels que j'avais lus, et les nombreux conseils que j'avais reçus (merci à vous !), s'étaient entassés les uns sur les autres ; le sommaire du livre m'a aidé à établir un ordre dans ma démarche.

Il avait été convenu que nous allions commencer par les poses nues pour casser tout de suite les inhibitions, tant des modèles que du photographe. Parce qu'en effet, même s'il peut n'être pas évident de poser nu devant un photographe, être habillé avec deux femmes nues sous les yeux n'est pas une situation facile non plus !


La Séance

Le Lit - 20min de pose, [50min de pause], 30min de pose (115 déclenchements)

Pour commencer par ce que je pensais être le plus simple, les modèles se sont installés sur le lit, parce que c'était sobre, qu'il n'y avait pas d'objet à prendre en compte, etc.. Nous l'avons d'abord éloigné du mur pour avoir un fond flou, et j'ai disposé mes trois lampes autour du lit. En comptant mon aller-retour au super-marché après la chute des lampes de chevet, et le remplacement des défuntes ampoules de 75 watts par des modèles 100 watts, ce "décor" a duré près de deux heures.

Je leur ai demandé simplement de poser. Nous n'avions encore bu que du jus d'orange. Les modèles n'avaient probablement encore jamais eu l'occasion d'être nus sur un même lit, et encore moins découverts, sous les yeux d'un tiers et à la lumière des projecteurs... Or pour cette première pose, hormis la lumière qui était de mon ressort, les modèles devaient avoir l'initiative de la pose, car ne les ayant pas assez travaillées par manque de temps, nous n'avions sélectionné quasiment que des exemples de femmes seules. Elles devaient donc être vraiment proches l'une de l'autre, non seulement d'amitié pour la complicité et l'accord des regards, mais surtout de corps pour unifier la scène et éviter une division de l'image.

Le problème qui s'est posé était donc l'absence de décor... d'appui pour les poses. Et si je ne l'ai pas compris tout de suite, j'ai bien vu que la seule solution était de se servir l'une de l'autre pour créer soit une situation particulière (ironie, ambigüité, etc.), soit une fusion des corps (ne fut-ce que par symétrie). Je l'ai bien sûr dit à mes modèles, et ma solution pour compenser nos manques d'expérience a été de prendre des portraits, ce qui a constitué l'essentiel de la seconde partie de l'utilisation de ce décor. On y a également ajouté un bien modeste accessoire, les cigarettes. Mais là encore la cigarette est un sujet qui a tellement été traité qu'il est très difficile de faire quelque chose de bien sans expérience.

Ce ne sont donc pas les meilleurs clichés, et ça a été ma principale erreur stratégique dans la direction des modèles : j'aurais du commencer par la pose qui a suivi, celle de...


La Bibliothèque - 20min de pose, [1h de pause déjeuner], 10min, [40min], 30min (180 déclenchements)

Ce fut la pose la plus longue puisqu'elle occupa plus de la moitié du temps total de la séance. Elle fut cependant interrompue deux fois, d'abord pour le déjeuner, puis par un second remplacement des ampoules (les rallonges étaient trop courtes et les lampes sont tombées plusieurs fois...)

Si les premières poses avaient été - malgré la bonne ambiance due à la complicité des modèles - très difficiles, celles de la bibliothèque ont eu de nombreux atouts qui en ont fait une véritable démonstration de ce que peut être une séance de pose réussie. Là je ne parle bien sûr pas des clichés eux-mêmes, qui pour des raisons liées aux conditions de la pose ne sont pas non plus excellents. Ce sont pourtant les plus orignaux, les plus "drôles", ceux qui ont été pris dans les meilleures conditions. Cette séance s'est déroulée après l'apéritif et autour du repas, ce qui rendait bien sûr tout le monde allègre.

L'idée était de faire poser les modèles au dessus de la cheminée, laquelle se trouvait au milieu de la bibliothèque et était jonchée d'un miroir. Hélas le miroir n'est pas en une seule pièce mais découpé en morceaux, ce qui a ajouté des reflets inévitables qui vont sans doute beaucoup compliquer la post-production. Je n'ai par ailleurs pas bien réussi à jouer avec le miroir, notamment parce que je devais photographier en contre-plongée pour ne pas apparaître sur la photo.

La hauteur (un mètre et demi) et l'étroitesse de la cheminée (~50cm) restreignait beaucoup l'espace disponible pour les modèles, et sa position dans la pièce (et son inamovibilité) restreignait les possibilités d'éclairage. Et cela nous a à tous beaucoup servi car les difficultés qui venaient s'ajouter nous faisaient un peu oublier le reste. Ainsi, j'ai monté les ISO à 800, et même à certains moments à 1600 (sur le Sony alpha-100 c'est une catastrophe, pire encore que sur le D200) pour avoir des clichés pris sur le vif, mes modèles bougeant beaucoup, et ayant beaucoup d'inspiration et d'enthousiasme pour exploiter ce nouveau décor.

Ainsi, la chanson des Têtes Raides "L'Amour tombe des nues" (sur un texte de Robert Desnos), où le chanteur termine par un "Et vivent les femmes nues !" a bien sûr beaucoup plu, et les rires de ces deux jeunes femmes sont tant la meilleure preuve de la réussite de cette séance que les meilleurs clichés, bien que techniquement il y ait beaucoup à redire. Mais comme elles disent fort gentiment "ça nous on ne le voit pas." Vous par contre, ne verrez pour ainsi dire que ça...

J'avais par ailleurs demandé aux modèles de réfléchir à des manières d'utiliser l'espace dont on disposait, et elles ont eu une idée que je crois avoir réussi à exploiter correctement ; nous avons pris une petite vingtaine d'ouvrages de mille pages édités au dix-huitième pour les poser sur la cheminée, et de chaque côté a posé un modèle, de manière symétrique. L'un des modèles, particulièrement souple, a même pu se coucher sur les livres, pour un résultat tout à fait intéressant malgré l'éclairage que j'avais commencé à oublier un peu.


La Commode - 75min (110 déclenchements)

La dernière partie de la séance s'est effectuée d'une seule traite bien qu'elle ait duré plus d'une heure. En dehors des deux vidages de photos sur l'ordinateur, il n'y a eu aucune pause. Cela a notamment été du au fait que les deux modèles se sont aussi succédés.

L'éclairage était là encore assez corsé, et le résultat n'est pas au rendez-vous pour les poses de vue d'ensemble. En revanche, les portraits et vues rapprochées me semblent correctes, mais presqu'exclusivement grâce à l'imagination des modèles.

A la fin, j'étais un peu fatigué, nous avions eu l'occasion de boire quelques bières et je commençais à vouloir passer à autre chose... Les modèles semblaient également épuisés puisque l'une de ces demoiselles s'est même endormie. De toute manière nous devions terminer car un membre de la famille devait arriver, et il n'avait pas été jugé nécessaire qu'il assiste à la séance.


L'Après

L'idée de leur faire signer un contrat a elle été vite abandonnée par faute de temps pour réfléchir aux termes, mais je retourne sur place demain matin pour un déjeuner qui s'annonce bien "droit". Je prendrai tout de même mon appareil ; on ne sait jamais.

Dans l'espoir de bientôt pouvoir vous soumettre à la critique des clichés pour la post-production, à l'occasion desquels je reviendrai plus précisément sur les éclairages particuliers à chaque pose ; parfois réussis mais bien plus souvent catastrophiques.

Veuillez trouver par ce compte-rendu mes sincères remerciements à tous pour votre aide précieuse qui m'a permis de partager une expérience aussi enrichissante qu'enjaillante, pour employer un terme africain qui m'est cher. Elle se renouvellera sans doute et je pourrai désormais présenter des clichés aux femmes à qui il pourrait venir la même idée.

Merci encore.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 29 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Dernière édition par Romanceor le Samedi 21 Février 2009 15:22, édité 1 fois.

par AlainM_B » Samedi 21 Février 2009 9:56

Romanceor a écrit:Merci encore.


Du tout : merci à toi pour ce retour d'expérience !
Et bonne continuation :wink:

Photos: 1
AlainM_B

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1104

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Peruwelz (Be)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-27

Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio

par jullien » Samedi 21 Février 2009 16:38

Intéressant ce long compte rendu.

Bon courage pour trier toutes ces photos maintenant ;)

Photos: 18
jullien

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 10 Jan 2008

Localisation: Haute Normandie

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité