A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

besoin de conseil pour basse lumiere

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 8:35

Tout d'abords bonjours a tous les Pixelistes. Je suis content d'avoir rejoint votre club.

Pour fêter la réussite a mes examen j'ai craquer pour un boitier qui me fessai envi depuis un moment. Le D300.
Avant sa je n'avais qu'un modeste canon power shot S2is, le choc fut violent. Mais étant fan de photo la difficulté a maitriser le D300 ne me fait pas peur. Je sait que j'y arriverai et des que se serra le cas je pourrai prendre un pied d'enfer.

Même si j'arrive déjà à m'amuser un peut avec je me heurt a une difficulté majeur.
Après avoir lu moult conseil pour régler l'appareil pour prendre des photo en faible luminosité je n'arrive pas vraiment a se que je veut.

Quel conseil pourriez vous me donner pour prendre des photo en basse lumière, et réussir a garder une photo bien exposer tout en privilégient une vitesse d'ouverture rapide (1/60 mini c'est pour prendre des spectacles de danses)
(essayer de ne pas employer trop d'abréviation ou de terme hyper technique, je débute juste dans le haut de gamme et je suis déjà un peut perdu)

Est ce que je suis limiter par mon objectif 18/70, si oui quel objectif serrai le mieux adapter à mes besoins.

Sur les photo que je prend il y a deux cas
1/60eme = photo sombre
photo bien exposer = temps plus long = photo flou

Je remerci d'avance tout ceux qui m'aiderons à trouver une solution.
batou33
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar thegimly » Jeudi 07 Août 2008 8:49

J'ai l'occasion de faire des spectacle et je reviens toujours au mode manuel, tu met ta vitesse, tu ouvre autant que tu peux souvent , et après tu regles les iso mais sans forcement te fier au posemetre mais en shootant et regardant l'histogramme de ta photo (tu peux le parametrer pour le voir en appuyant sur le pad) ;)
Avec les projeteurs eclairant les danseurs souvent j'étais a -1IL de ce que me conseillait le D300 .
Le Web De Seb - Photo / Blog
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 9:51

Merci thegimly pour ta réponse rapide.

Au risque de paraitre idiot (mais tend pis j'assume vue que je débute)
Qu'entend tu par -1IL
qu'est se que le posemètre
batou33
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar thegimly » Jeudi 07 Août 2008 9:57

Le posemetre te dit la valeur d'exposition qu'il faut en théorie, etre à -1 (y'a une barre dans le viseur ou sur l'ecran de controle) signifie que tu sous exposes de 1 IL ou EV par rapport a ce que ferait le boitier si tu le laissait faire.
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar kikifou » Jeudi 07 Août 2008 10:28

Plusieurs solution s'offre a toi pour corriger ca :

- Monté en Iso ton appareil, mais attention si tu monte trop tes Iso, tu aura ce qui s'appel du bruit.
- Un flash externe type sb-600 , 800 ou 900
- Enfin, prendre un objectif a grande ouverture (chiffre le plus petit possible) type 24-70 qui ouvre a 2.8 ou si tu est loin un 70-200 2.8.

En tout cas bienvenue sur le forum, parcours le bien, c'est une vrai mine d'information.

Passer au d300 direct va être rude, je te recommande de bien lire le manuel et de t'acheter quelque livre sur ce modèle pour apprendre "les bases"
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar thegimly » Jeudi 07 Août 2008 10:29

Dans un mois sortira le livre de Vincent Luc, potasse bien le manuel, et achete ce livre apres :)
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 10:54

Merci thegimly pour tes précision. Tu as le titre du livre que tu me conseil et ou je pourrai l'acheter?

kikifou:
Et oui c'est vrai que sa fait un choc violent de passer du canon grand public au D300, mais c'est quand même plus plaisant de réussir une photo après avoir galérer un peut plutôt que d'être assister a outrance.

Pour le flash vue que c'est pour des spectacles ils sont bien souvent interdit et j'aimerai donc pouvoir m'en passer.
Je pense que vais m'intéresser a l'objo 70-200 2.8 que tu préconise. A tu une idée de prix?

Continuer avec vos conseil c'est très enrichissant pour moi, Merci. Je sent que je vais vite progresser avec vous.
batou33
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar arnolf » Jeudi 07 Août 2008 10:59

J'aurais plutôt tendance à te conseiller une focale fixe type 50mm 1.8, c'est pas cher (comparé à un 24-70 2.8, 15 fois moins cher), c'est aussi bon en qualité, et c'est plus lumineux (environ quatre fois plus que ton 18-70), là ou tu devais shooter à 1/15, tu seras à 1/60 avec cet objectif.
Pour finir, c'est objectif te permettra de maitriser la profondeur de champs, ce qui reste difficile avec un objectif qui ouvre à 3.5/4.5.

FYI

70 200 2.8 1600 eur
24 70 2.8 1600 eur
50mm 1.8 120 eur

Si tu veux une focale plus longue, alors privilégie le 85 1.8, qui devient un 125mm sur ton d300.

J'ai aussi un 18-70 et un D300, le piqué est bon mais rien à voir avec celui qui sort lorsque je monte mon 55mm 2.8 micro Ais....
arnolf
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Matériel

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 11:18

Pour l'objo je vais peut être attendre un peut alors. Je me suis déjà à moitié saigner pour le D300.

Ou alors est ce qu'il y a des marque un peut moins chère.
même si la qualité est un peut inférieur je rappelle que je suis un amateur et de se fait je ne recherche pas une qualité de photo pro (du moins pour le moment).
Dernière édition par batou33 le Jeudi 07 Août 2008 11:27, édité 1 fois.
batou33
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar thegimly » Jeudi 07 Août 2008 11:23

Si le spectacle est assez bien eclairé et que tu es proche de ls scene tu pourrais déja faire de truc sympa avec le 18-70 ;)

Le livre : http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtriser-Nik ... 2212672950
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar kikifou » Jeudi 07 Août 2008 11:51

70-200 2.8 de chez Sigma se trouve a 800€ neuf, il est vrai que ce n'est pas le nikon 70-200 2.8 VR, mais cela reste un très bon caillou !
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 11:54

a bein la sa viens un peut plus dans mes moyens.
Je note la ref et on ne sait jamais, si j'arrive a mettre suffisamment de coter. Avec un peut de chance je le trouverais même en occas.

Sinon a part un objectif quel réglage sur le boitier .
batou33
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar kikifou » Jeudi 07 Août 2008 11:58

Monté les Iso pour un faible éclairage est la première solution a pensé si tu est déja a pleine ouverture sur ton objectif !!

A combien shoot tu ce genre de scène ?

Ps l'objectif : http://www.pixelistes.com/forum/sigma-7 ... 28950.html
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar batou33 » Jeudi 07 Août 2008 14:00

La je me souvient plus très bien mes dernier réglage.
Des que je rentre chez moi je regarderai dans l'EXIF de mes photos

Mais sinon de mémoire
c'était sur mon canon power shot s2 is

iso: 400
ouverture: f3.5
vitesse: 1/60 ou 1/125
y avais aussi une option pour éclaircir l'image que j'avais pousser à fond (surexposition ou un truc dans le genre faut que je vérifie)
J'arrivai à obtenir une photo relativement clair mais avec beaucoup de bruit (donc obliger de retoucher sur PC)

J'apporterai plus de précision se soir et je posterai une photo en exemple
batou33
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar kikifou » Jeudi 07 Août 2008 14:18

Oui le bruit est liée a la monté en iso principalement (page 96).

400Iso pour le d300 c'est peu, tu peu monter à 1600iso cela reste exploitable avec un peu de retouche pc, et la ton temps d'exposition sera beaucoup plus cour de l'ordre de 4 fois d'après ce que je vient d'essayer.

Pour ce qui est de la correction d'exposition (page 116), elle modifie ton temps d'exposition, mais pas dans le sens que tu souhaite dans le cas présent.

@+
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s