Sujet: Besoin de conseil pour un changement radical.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin de conseil pour un changement radical.

par iceman14 » Mardi 20 Janvier 2015 12:58

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant 8 ans que je shoot avec mon premier boitier, un nikon D40. Avec le temps j'ai pu l'utiliser à fond, me rendre compte de ses limite, malgré l'ajout d'optique de qualité (35mm 1.8). Je me rends compte que, malgré sa petite taille, il reste encore trop encombrant dans de nombreux cas.
Cela fait longtemps que je suis fan des boitier leica, pas pour la marque, mais pour le format des "M", leurs objectif d'une grande qualité et le rendu, particulier, mais si subjectivement magnifique. Seul hic, ces boitier coûtent un bras et sans parler des objectifs (noctilux 0.95 :mdr02: )

Existe-t-il des boitiers dans la même style, avec une visée télémétrique, ou reflex, (pas de visée par l'écran) et qui s'inscrive en quelque sorte dans la philosophie Leica. Avec si possible la même baïonnette, oui je sais j'en demande beaucoup, mais j'aimerais savoir si quelque chose de ressemblant à mes besoins existe. :mrgreen:


Merci beaucoup !

iceman14

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 08 Aoû 2014

Objectif 1:

Publicité

Re: Besoin de conseil pour un changement radical.

par Ludonaute » Mercredi 23 Mars 2016 8:43

Fuji peut-être...

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: Besoin de conseil pour un changement radical.

par Xavier C » Vendredi 22 Avril 2016 15:21

Il faudrait déjà définir ce que "philosophie Leica" signifie, pour vous.
Parce que les Leica M actuels se sont, par exemple, éloignés de la simplicité et du gabarit qu'avaient les M argentiques.

Par ailleurs, la "visée télémétrique à la Leica" désigne quelque chose de très spécifique, à savoir l'aide à la mise au point par la justesse de superposition de 2 images, chacune d'elle arrivant dans le viseur par deux fenêtres séparées et guidée vers un oculaire unique par un jeu de miroirs.

Ce n'est donc pas juste le fait d'avoir "le viseur dans le coin".
Les Fuji de la série X100 ressemblent à un "télémétrique", mais la mise au point repose sur un système tout à fait autre.

Je ne suis pas familier des caractéristiques des Fuji de la série X-Pro. J'ai juste lu que le X-Pro 2 utilise, pour la mise au point manuel, quelque chose qui se rapproche du système à coïncidence d'images ou à stigmomètre.
Les optiques Leica en monture M peuvent se monter sur un X-Pro (attention, capteur format APS-C), par l'intermédiaire d'une bague adaptatrice.
Le gabarit d'un X-Pro 2 est similaire à celui d'un Leica M260 :
http://camerasize.com/compare/#641,650

Les optiques Leica en monture M peuvent aussi se monter sur un boîtier Sony de la série Alpha 7 (capteur format 24x36), là aussi par le biais d'une bague.
Les Alpha 7 ont plutôt un style de "reflex" à viseur à mi-longueur du boîtier.
Gabarit : un peu moins large et un peu plus haut qu'un M numérique actuel :
http://camerasize.com/compare/#641,624

Les optiques Leica en monture M peuvent aussi se monter sur un boîtier en format micro-4/3, encore par le biais d'une bague adaptatrice.
Il y a des boîtiers avec un aspect "reflex" (ex : Olympus E-M5 mkII) ou avec un aspect "faux télémétrique avec viseur dans le coin" (ex : Panasonic GX8, Olympus Pen-F).
Attention au facteur de conversion de focale (ex : un Leica M de focale 35mm se comporte comme une focale de 70mm sur un boîtier à capteur micro-4/3).


Outre les interrogations sur ces questions de focales, parmi les autres questions que je me poserais si je devais utiliser une optique Leica monture M (ou tout autre optique à mise au point manuelle) sur un boîtier à visée autre qu'un Leica télémétrique, il y aurait celle de savoir si le système de mise au point de cet autre boîtier convient à ma pratique et à mes attentes (clarté de la visée, praticité du mode de détermination de la netteté de la mise au point, etc.).
Acheter (même d'occasion) une optique Leica et ne pas arriver à être satisfait sur la manière de l'utiliser, ça peut vite causer une déception forte.

Xavier C

Pi........
Pi........

Messages: 47

Inscription: 10 Fév 2012

Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Boitier 1: - Nikon FM3a

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon F6

Boitier 5: - Nikon D700

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités