| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

nmacpherson a écrit:Je pars du principe que si on sait comment ça fonctionne en manuel on peu facilement migrer au système automatique après. (j'ai appris la photo en mode M avec l'argentique et maitenant s'il n'y pas de flash je suis souvent en mode A ou S)

nmacpherson a écrit:Effectivement mon avis est tout autre. Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise méthode. Je sais par contre que la lumière c'est comme les légos. Il faut commencer avec les premiers blocs.
Dans l'ordre:
- maîtriser/comprendre la lumière ambiante
- maîtriser/comprendre un flash dans le noir
- maîtriser/compredre l'usage de du flash et de la lumière ambiante
- Ajouter un deuxième flash
- Ajouter un troisième.
Perso j'ai pris le temps entre chaque phase. Même en iTTL débuter avec plus d'un flash c'est un coup de poker. Il faut aussi savoir les placer et savoir ce que l'on va obtenir de chaque source indépendante. Ensuite on peu mélanger.

Par exemple je sais que mon sujet est correctement exposé à f/8 (mesure flashmètre devant mon modèle). Si je veux un fond noir, il me faut en tout cas deux stops d'écart pour mon fond. Je vais le mesurer devant le tissus noir et s'il est à f/2.8 ou f/4, je devrais être bon. Idem s'il est blanc et que je le veux 100% blanc, je l'éclaire avec un autre flash et j'essaye d'obtenir f/16 ou f/22 sur ce dernier.

nmacpherson a écrit:Je parle de studio.
Les diaphragmes que je donne sont ceux que mon flashmètre calcul pour réussir avoir une expo correcte. Si mon sujet est donné à f/8, je règle mon appareil sur f/8. Si je mesure le fond et qu'il est à f/5.6 ou une ouverture plus grande, alors ce fond manque de lumière. Il va donc être sous exposé à f/8. Je sais d'expérience que 2 stops suffisent pour rendre une surface sombre totalement noire. Donc s'il est à f/4 (mesure flashmètre) il sera noir à f/8 (réglage appareil). J'utilise donc le flash mètre pour valider les expositions relatives des zones. Cela me permet d'ajuster ma puissance et position de flash par rapoorts à mes sujets sans devoir vérifier l'image en grand.

Retourner vers Flashs et lumières
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité