Pixelistes • Besoin de conseils en equipement macro : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo - Page 2

Sujet: Besoin de conseils en equipement macro

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Besoin de conseils en equipement macro

par Thierry 59 » Samedi 31 Mars 2012 17:14

Bonjour à tous.
Ancien utilisateur argentique, nouveau numériste et nouveau sur ce forum, je sollicite votre avis sur l'acquisition d'une bague allonge.
Je possède aujourd'hui un D90 et deux Nikkor (18/105mm et 70/300mm). Quelqu'un peut-il me conseiller (avantages et inconvénients) sur une bague allonge qui me permettrait d'approcher fleurs et petites bêtes ?
Merci d'avance.
Thierry 59

Thierry 59

..........
..........

Objectif 1:

par schreko13 » Samedi 31 Mars 2012 18:38

Thierry 59 a écrit:Bonjour à tous.
Ancien utilisateur argentique, nouveau numériste et nouveau sur ce forum, je sollicite votre avis sur l'acquisition d'une bague allonge.
Je possède aujourd'hui un D90 et deux Nikkor (18/105mm et 70/300mm). Quelqu'un peut-il me conseiller (avantages et inconvénients) sur une bague allonge qui me permettrait d'approcher fleurs et petites bêtes ?
Merci d'avance.
Thierry 59

A mon humble avis, prends la série de trois bagues car chaque longueur est ''interessante'' selon ce que tu as comme sujet.
Le fait de les prendre avec transmission des info de l'objectif est - pour moi - très utile.
Le fait de les prendre avec l'automatisme de l' AF est, toujours à mon avis - totalement inutile, car c'est '' à la main '' que se fait la MAP ...voire au mouvement faible du torse d'avant en arrière. Puisque tu es un ancien de l'argentique, tu verras - comme moi- que les lois de la physique et de l'optique n'ont pas malheureusement changé depuis !!!! et que la profondeur de champ est toujours un problème en macro.
D'autre part, je te suggère de prendre des bagues de bonne qualité à la fois pour la precision de leur monture sur ton boitier et ton (tes ) objo. et pour eviter tout ce qui est ''plastoc'' car la rigidité est un facteur important.
Voila, .... mais ce n'est que mon avis.
D'autres passionnés te donneront leur.
Après.... tu feras le tri...... et bons shoots :coucou2:

Photos: 785
schreko13

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: - Nikon D5200

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SU-800

Ancien 'fana' dans les sixties (Nikon, Blad) et après 30 ans d'arrét de la photo..... je découvre le numérique et l' AF !!!! un rien d' évolution ! enfin.... juste une révolution...quoi !?!?!?

Re: Besoin de conseils en equipement macro

par Thierry 59 » Lundi 02 Avril 2012 19:14

schreko13 a écrit:
Thierry 59 a écrit:Bonjour à tous.
Merci d'avance.
Thierry 59

A mon humble avis, prends la série de trois bagues car chaque longueur est ''interessante'' selon ce que tu as comme sujet.
Le fait de les prendre avec transmission des info de l'objectif est - pour moi - très utile.
Le fait de les prendre avec l'automatisme de l' AF est, toujours à mon avis - totalement inutile, car c'est '' à la main '' que se fait la MAP ...voire au mouvement faible du torse d'avant en arrière. Puisque tu es un ancien de l'argentique, tu verras - comme moi- que les lois de la physique et de l'optique n'ont pas malheureusement changé depuis !!!! et que la profondeur de champ est toujours un problème en macro.
D'autre part, je te suggère de prendre des bagues de bonne qualité à la fois pour la precision de leur monture sur ton boitier et ton (tes ) objo. et pour eviter tout ce qui est ''plastoc'' car la rigidité est un facteur important.
Voila, .... mais ce n'est que mon avis.
D'autres passionnés te donneront leur.
Après.... tu feras le tri...... et bons shoots :coucou2:
Merci Schreko13 pour ta réponse.
Tout à fait d'accord sur les lois de la physique et de l'optique, je me fais d'ailleurs un point d'honneur à éviter l'AF.
Que penses-tu des 3 bagues Kenko ?
Quel serait la perte de luminosité ? Le 18-105 n'ouvre jamais qu'à 3,5 et le 70-300 à 4,5 !
Quelqu'un a-t-il l'expérience avec ces optiques ?
Merci d'avance.

Thierry 59

..........
..........

Objectif 1:

par schreko13 » Mardi 03 Avril 2012 12:46

Thierry 59 a écrit:..........Merci Schreko13 pour ta réponse.
Que penses-tu des 3 bagues Kenko ?

Ce sont celles que j'ai achetées.
J'en suis trés satisfait.... mais je ne les utilise qu'avec le 105 micro Nikkor et le flash R1 dédié à la macro ...donc je ne peux te répondre de manière absolue sur les paramètres que tu proposes.
En tous les cas, c'est un achat qu'on ne peut regretter. ( seul le prix est un peu élevé , étant donné que j'ai pris ces bagues '' AVEC AF '' alors que je ne me sers pas de cette possibilité dans 99% des cas de shoot macro). :coucou2:

Photos: 785
schreko13

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: - Nikon D5200

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SU-800

Ancien 'fana' dans les sixties (Nikon, Blad) et après 30 ans d'arrét de la photo..... je découvre le numérique et l' AF !!!! un rien d' évolution ! enfin.... juste une révolution...quoi !?!?!?
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection