Sujet: besoin de conseils pour achat premier reflex

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

besoin de conseils pour achat premier reflex

par genesian » Dimanche 25 Août 2013 1:08

Bonjour à toutes et a tous,

j'ai actuellement un compact tz10 que j'avais choisi pour la vidéo à l'époque et quelques photos (concert etc)

j'envisage par la suite d'essayer la photo avec un réflex.
J'aimerai pouvoir prendre paysage, macro (insectes avec fond flouté :mrgreen: ) et portraits et peut etre animalier par la suite.

Que me conseilleriez-vous comme appareil? ou comme marque? pour le moment j'avoues que je trouve que beaucoup conseil le nikon 5100 + obj 18-105 afs qui a l'air pas mal.
question peut être stupide mais : pensez vous que la différence de qualité entre le d5100 (ou autre) sera flagrante comparé a mon tz10?)
Comme je suis vraiment un débutant en photo peut être que pour mon utilisation c'est pas le meilleur choix? qu'en pensez vous?
Je pense que mon budget pour démarrer peut tourner aux alentours des 600/700€ grand max.

j'aurai besoin de conseils niveau appareil et objectifs selon les types de photos que je souhaite faire.

je vais continuer mes recherches...
merci d'avance
Genesian :good:

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: besoin de conseils pour achat premier reflex

par boutch » Dimanche 25 Août 2013 12:01

oui, et heuresement, la différence sera flagrante. Surtout au niveau des manipulations, de la vitesse d'execution des temps d'allumage, mise au point, rafale....

Même les clichés seront forcement de bien meilleure qualité :wink:

Le D5100 est trés bien pour débuter. Le 18-105 trés polyvalents, pas trés lumineux ni extraordinairement piqué et fin, mais encore une fois pour débuter, y'a déja trés largement de quoi s'amuser et progresser.

Photos: 2
boutch

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

par littlbear » Dimanche 25 Août 2013 13:32

Que me conseilleriez-vous comme appareil? ou comme marque?

Tu peux choisir n'importe quelle marque ou modèle. Ils se valent plus ou moins en terme de qualité. Ce n'est pas la marque ou le modèle qui te permettront d'avoir une image meilleure qu'avec un autre modèle. Le plus important, ce sont les objectifs.

Canon et Nikon sont les deux grandes marques. Ils ont choisi la solutions des objectifs stabilisés. Sony et Pentax ont choisi la solution du capteur stabilisé. Le capteur stabilisé permet de stabiliser tous les objectifs. La stabilisation des objectifs est un peu plus efficace et permet aussi de stabiliser la visé.

Il existe en gros deux méthodes pour faire la mise au point. Sur les reflex, c'est une mesure de la différence de phase, qui est très rapide et parfois pas assez précise mais certains appareils permettent de corriger le très léger décalage. Les compacts ou bridge utilisent une mesure de la différence de contraste. C'est plus précis mais plus lent et ça fonctionne difficilement dans certains cas (faible contraste, noir). Sony a choisi d'utiliser un miroir semi transparent. Cela permet de profiter de la mesure par différence de phase, soit par le viseur, soit par l'écran. La mise au point est donc très rapide et peut même être utilisé en vidéo. Les autres marques sont proposent une mise au point très lente dès qu'on utilise l'écran. Donc, si tu préfère utiliser l'écran pour viser et faire de la vidéo, choisis un Sony. Le miroir semi transparent bouffe une partie de la lumière et donc tu as une moins bonne monté en haut ISO que les autres. La où les autres peuvent monter à 3200 ISO voire 6400 ISO, il faudra se limiter à 2000 ISO, voir 4000 ISO.

Canon et Nikon ont un choix d'objectif très vaste. Sony a repris le parc d'objectif de Minolta. Les marques d'objectifs tierce comme Sigma, Tamron ou Tokina, proposent des modèles pour Canon et Nikon. Par contre pour Sony, il faut attendre un peu et pour Pentax, c'est encore plus long ou alors, il n'y a pas de version Pentax.

Donc en gros, tu choisis la marque et tu évolues en restant dans cette marque et en complétant avec des objectifs, des flashs et d'autres accessoires.

pensez vous que la différence de qualité entre le d5100 (ou autre) sera flagrante comparé a mon tz10?)

Sans aucun doute. Un reflex avec un gros capteur est bien meilleur que n'importe quel compact.

J'aimerai pouvoir prendre paysage, macro (insectes avec fond flouté ) et portraits et peut etre animalier par la suite.

Pour le paysage, l'objectif du kit peut suffire. Tu peux évidemment le changer plus tard par un modèle plus qualitatif.
Pour le portrait, l'objectif du kit permet aussi d'en faire. Tu peux investir dans un 50 mm F/1.8 (entre 110€ et 240€ selon les marques).
Pour la macro, il faut un vrai objectif macro. Toutes les marques proposent un 50 mm ou 60 mm que je trouve trop court. Les marques proposent aussi un 100 mm ou 105 mm qui est bien plus adapté, mais plus lourd et plus cher.
Pour les animaux, un 70-300 permet déjà de débuter. Il permet aussi de prendre des détails un peu lointains si on ne peut pas s'approcher.

Tu as aussi les marques tierces qui proposent des objectifs compatibles. Ils sont souvent moins chers et à peine moins bons.

Choisis donc une marque et éventuellement un modèle. Donne un budget global (appareil + objectifs + flash + carte mémoire + sac + trépied...). Ensuite, on pourra te conseiller des objectifs.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par genesian » Dimanche 25 Août 2013 15:31

merci pour vos réponses!

en fait j'hésite entre le nikon d5100 et le pentax k30. surtout après avoir vu ce comparatif :
http://snapsort.com/compare/Nikon-D5100-vs-Pentax-K-30

ce qui me plait dans le k30 c'est le fait qu'il soit "tropicalisé" comme disent certains et il a de la gueule :)

après j'ai lu que le k30 a un stabilisateur au niveau du boitier tandis que le d5100 ça serait au niveau des objectifs?
qu'est-ce qui est le mieux?

il faut aussi voir quels objectifs sont les plus intéressants pour chacun en fonction du type de photo (paysage, portrait, macro, animalier/sport) pour chaque marque et leur prix.

par rapport a ce que vous me conseillez je vais regarder un peu les prix.

ou achetez vous vos objectifs? magasins? internet?

je me doute bien qu'il faudra que je les essaies en magasin (prise en main etc) pour m'aider à choisir m'enfin le prix au final et la dispo d'objectifs aura aussi un impact.

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 25 Août 2013 18:33

après j'ai lu que le k30 a un stabilisateur au niveau du boitier tandis que le d5100 ça serait au niveau des objectifs?
qu'est-ce qui est le mieux?

C'est ce que j'ai expliqué :
Canon et Nikon sont les deux grandes marques. Ils ont choisi la solutions des objectifs stabilisés. Sony et Pentax ont choisi la solution du capteur stabilisé. Le capteur stabilisé permet de stabiliser tous les objectifs. La stabilisation des objectifs est un peu plus efficace et permet aussi de stabiliser la visé.

A toi de choisir.

il faut aussi voir quels objectifs sont les plus intéressants pour chacun en fonction du type de photo (paysage, portrait, macro, animalier/sport) pour chaque marque et leur prix.

En fonction de la marque et de ce que tu peux trouver en occaz ou en neuf, l'addition peut être différente.

Par exemple, pour les objectifs du kit, les 18-55 font leur boulot sans plus. Ensuite les marques proposent des 18-105, 17-85, 15-85, 16-85, 16-80, 16-105... plus ou moins cher en fonction de la qualité.

Pour les téléobjectifs, le canon 55-250 est correct et pas cher. Le Canon 70-300, je le trouve moins bon et plus cher que le Tamron SP 70-300 VC USD. Le Nikon 70-300 est équivalent au Tamron, sauf que le Tamron en neuf est bien moins cher. Le Sony 70-300 est très bon mais trop cher.

Les 50 mm F/1.8 sont idéal pour le portrait et pas trop chers. Tu peux trouver le Canon à 110€, le Nikon à 190€, le Sony à 150€. Nikon a un très bon objectif à tout faire, le 35 mm F/1.8 à 180€. Canon et Sony ont un 35 mm, mais bien plus cher.

Pour la macro, Tu as un 100 mm ou 105 mm chez Canon, Nikon et Sony et aussi un Sigma. Tamron propose un 90 mm beaucoup moins cher.

Je ne connais pas bien Pentax, mais tu trouveras le même genre d'objectif chez eux.

Comme je te l'ai dit, choisi une marque et les choix techniques de la marque. Dans 5 ans ou 10 ans, tu ne sais pas quelles seront les évolutions techniques des différentes marques. Ce que propose une marque aujourd'hui, sera sans doute repris par tout le monde. Aucune marque n'est mauvaise, c'est juste un choix à faire. Personnellement, je choisirai Canon ou Nikon.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par genesian » Dimanche 25 Août 2013 20:02

question d'occasion a partir de combien de délclenchement ça ne vaut pas le coup de prendre?

j'ai vu une occaz : reflex d5100 nikon avec moins de 10 000 declenchement.
le boitier sans objectif -300euros
avec un objectif 18-105 -400euros
Il y a les cartons,les coupons de garantie et bien entendu tout les câbles et les capuchons.
deux batteries.

ou un d7000 :
Vendu 750Euro(s) avec l'objectif 18-105 vr et une batterie supplémentaire.
Le grip est a 60Euro(s) avec sa télécommande.
Le carton d'origine et les papiers sont fournis.

vous en pensez quoi?

cdiscount propose ça : NIKON D7000 18-55mm + Sac
à dos + 70-300 + SD 4 Go
979€ c'est hors budget initial mais si ça en vaut la peine e peux peut etre faire une exception... j'espere juste que ce n'est pas trop pour débuter.

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par genesian » Dimanche 25 Août 2013 20:15

littlbear a écrit:Pour la macro, Tu as un 100 mm ou 105 mm chez Canon, Nikon et Sony et aussi un Sigma. Tamron propose un 90 mm beaucoup moins cher.

tu parles de celui là? Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 Nikon ? a 400€ sur amazon? :shock:

mieux ne vaut il pas prendre un d5100 pas trop cher et mettre le reste de 'largent dans les objectifs que de prendre un d7000 et n'avoir que le kit 18-105 avec?

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 25 Août 2013 20:23

question d'occasion a partir de combien de délclenchement ça ne vaut pas le coup de prendre?

Je crois que le D5100 est prévu pour 50000 déclenchements. Ca reste une moyenne. Donc 10000 déclenchement n'est pas encore de trop. Si tu fais 10000 photos par ans, tu en as pour 4 ans encore. Mais d'ici là tu auras peut être changé de modèle.

le boitier sans objectif -300euros
avec un objectif 18-105 -400euros
Il y a les cartons,les coupons de garantie et bien entendu tout les câbles et les capuchons.
deux batteries.

Avec le 18-105 à 400€ c'est une bonne affaire. Le 18-105 tout seul est en général autour de 180€ en occaz. Et il y a une seconde batterie toujours très pratique.

ou un d7000 :
Vendu 750Euro(s) avec l'objectif 18-105 vr et une batterie supplémentaire.
Le grip est a 60Euro(s) avec sa télécommande.
Le carton d'origine et les papiers sont fournis.

Là aussi très bon prix.

cdiscount propose ça : NIKON D7000 18-55mm + Sac
à dos + 70-300 + SD 4 Go
979€ c'est hors budget initial mais si ça en vaut la peine e peux peut etre faire une exception... j'espere juste que ce n'est pas trop pour débuter.

Le 18-55 fait son boulot sans plus. Le 18-105 est meilleur. Le sac à dos, il vaut mieux le choisir. C'est assez compliqué de choisir un sac photo, chacun a ses envies et besoins. Le sac doit être un modèle d'entrée de gamme qui ne te conviendra pas longtemps. Le 70-300 c'est quel modèle ? C'est sans doute un Tamron d'entrée de gamme, donc à oublier.

Le D5100 et le D7000 partage le même capteur qui est excellent (pour un boitier APS-C). Le D7000 est plus pratique avec tous ses bouton et quelques fonctions plus évoluées. Le D5100 demande à passer par le menu pour faire la même chose.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Dimanche 25 Août 2013 20:27

tu parles de celui là? Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 Nikon ? a 400€ sur amazon?

Oui, il est déjà correct. La nouvelle version est maintenant stabilisé et se trouve à 500€.

mieux ne vaut il pas prendre un d5100 pas trop cher et mettre le reste de 'largent dans les objectifs que de prendre un d7000 et n'avoir que le kit 18-105 avec?

Oui, le plus important ce sont les objectifs. Ce sont eux qui font presque tout le boulot. Si tu n'a pas un objectif lumineux, impossible d'avoir un jolie flou d'arrière plan. Si tu veux une image qui pique avec beaucoup de détails, c'est aussi l'objectif qui est important.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par boutch » Dimanche 25 Août 2013 20:50

quant au choix entre pentax et nikon, ne serais-ce que pour le plus grand choix d'optiques, je dirai nikon, sans hésiter :wink:

boutch

Pix.......
Pix.......

par genesian » Lundi 26 Août 2013 0:37

vais regarder les prix des d7000

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par genesian » Lundi 26 Août 2013 13:16

question le d5100 est touché lui aussi par le meme probleme que le d7000 (back focus front focus?)
ce probleme a t il etait réglé ou lorsqu'on achete un d7000 on joue à pile ou face?

pour le moment j'hésite entre le 5100 +18-105 et un objectif en plus style pour macro
ou un d7000 (si po de risque de tomber sur le probleme de focus) et un objectif 18-105 par contre j'ai pas encore les prix en tete...

ce qui me tente et ce qui me freine :

d5100
+ le prix, la taille et poids, qualité
- passer par les menus (absence de molette)

d7000 :
+qualité, deuxieme molette, double emplacement de la carte
-se dire qu'on a une chance sur deux pour obtenir du backfocus ou autre probleme

le top serait d'avoir quelquechose de bien pour - de 1000€ :) pour portrait macro animalier et avec une deuxieme batterie m'enfin je suppose que c'est pas possible qu'il va falloir acheter progressivement...

ap-èrs peut etre qu'en occaz on peut trouver qqchose de mieux ? des idées? ou il est préférable de commencer sur un d5100 et de voir par la suite...?

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par genesian » Lundi 26 Août 2013 13:18

pour 450€ y a un d5100 +18-105
+ Carte Mémoire SDHC - 4 Go - Classe 4

+ Sacoche pour Reflex VAE22001

Appareil neuf, tout est dans son emballage d'origine jamais ouvert ni utilisé. Vendu avec facture dont une garantie de 2 ans jusqu'en 08/2015.s'y ajoute une assurance vol casse valable jusqu'en 08/2014.

genesian

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par littlbear » Lundi 26 Août 2013 20:38

ce probleme a t il etait réglé ou lorsqu'on achete un d7000 on joue à pile ou face?

En même temps, le D7000 a un micro réglage pour corriger ce problème. On peut même faire ce réglage en fonction de l'objectif. Sur le D5100, il n'y a pas ce réglage. Donc s'il y a un front ou back focus, il faut faire régler le couple boitier/objectif. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué avec mon D5100. Ce problème se remarque surtout pour les grandes ouvertures (F/2.8, F/1.8...).

Pour moi, même si le D7000 peut avoir ce problème, c'est un faut problème puisqu'il se corrige facilement.

le top serait d'avoir quelquechose de bien pour - de 1000€ pour portrait macro animalier et avec une deuxieme batterie m'enfin je suppose que c'est pas possible qu'il va falloir acheter progressivement...

Tu peux trouver un Tamron SP 70-300 VC USD en occaz pour 270€, un Tamron 90 mm F/2.8 macro se trouve en occaz à 300€, un Nikon 50 mm F/1.8 AF se trouve en occaz pour 110€. Ca fait 680€, il reste 320€ pour un boitier et un objectif standard. Ca me parait très très difficile. Une seconde batterie n'est pas trop chère, entre 40€ et 60€ selon le modèle.

Pour la macro, tu peux commencer par utiliser des bonnettes (une espèce de loupe) que tu fixes sur un téléobjectif.

Le téléobjectif peut être remplacé par un ancien Nikon 70-300. Mais pas de stabilisation et une qualité d'image un peu inférieure aux modèles actuels. Sinon, tu peux aussi commencer par un Nikon 55-200 VR ou 55-300 VR. Si tu veux faire sérieusement de l'animalier, alors il vaut mieux investir dans quelque chose d'autre. Il faut plutôt viser les objectifs au delà de 400 mm. Le prix, par contre, grimpe très vite.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par boutch » Lundi 26 Août 2013 20:48

le 55-200VR, surement pas, cet objectif n'est pas digne de porter le nom "nikkor", c'est une vrai daube, en même temps, vu son prix, et aller coller ce genre de poubelle sur un D7000, c'est un paradoxe. Je ne connais pas le 55-300VR, doit être dans le même style, un peu mieux puisque beaucoup plus récent, mais ça reste de l'objectif trés bas de gamme.

Faut pas comfondre vouloir débuter en photo, et course à l'armement.

Genesian, si tu es pur débutant en photographie, prend toi un 5100 pendant quelque temps, avec un ou deux cailloux corrects, et voir déja, si ça te plait, familiarise toi avec les réglages qu'offrent un reflex, apprend à maitriser le boitier. Dans un an ou deux, si tu es mordu, tu pourra toujours passer sur quelque chose de plus sérieux, et d'ici la, le D7100 aura très fortement chuté en tarif, surtout si le D400 vient à sortir. :wink:

boutch

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse