Pixelistes • Besoin de Conseils pour photos mariage et vacances... : Discussion sur la photo - Page 3

Sujet: Besoin de Conseils pour photos mariage et vacances...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Vaxl » Jeudi 20 Août 2009 23:25

Désolé pour le flou mais bon on se comprend ;)

Image

Sans coup de flash: le ciel serait cramé et le premier plan ne serait pas autant mis en avant

edit: 1/2000e F4 200ISO et coup de flash

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Dernière édition par Vaxl le Jeudi 20 Août 2009 23:30, édité 2 fois.
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par benb » Jeudi 20 Août 2009 23:27

Vaxl a écrit:Désolé pour le flou mais bon on se comprend ;)

Image

Et c'est quoi l'intéret du flash dans le cas présent ? ya genre un pont derrière avec une lumière super diffuse, pourquoi vouloir les coller en plein soleil ?

Photos: 3
benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Vaxl » Jeudi 20 Août 2009 23:43

En fait c'est sous une arche donc à l'ombre, l'éclairage c'est le flash.

Ya aussi la retouche un peu contrasté car j'aime bien ca :)

Quand au lieu de commencer le matin car le retard ca arrive vite (avec le coiffeur et tous les préparatifs ) l'endroit choisi se retrouve plein soleil avec très peu d'ombre, tu fais avec ta pas le choix.

On croirait que c'est difus derriere, mais c'était plein soleil, donc tu te retouve avec plein soleil ou ombre forte ! (13h et quelques)

Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par benb » Jeudi 20 Août 2009 23:47

Vaxl a écrit:En fait c'est sous une arche donc à l'ombre, l'éclairage c'est le flash.

Ya aussi la retouche un peu contrasté car j'aime bien ca :)

Quand au lieu de commencer le matin car le retard ca arrive vite (avec le coiffeur et tous les préparatifs ) l'endroit choisi se retrouve plein soleil avec très peu d'ombre, tu fais avec ta pas le choix.

On croirait que c'est difus derriere, mais c'était plein soleil, donc tu te retouve avec plein soleil ou ombre forte ! (13h et quelques)

3 mètres derrière tes sujets ta une belle lumière qui pète un gros puits d'ombre, a partir du moment ou on comprends que la luminosité se situe dans l'ombre on avance et au lieu de gaspiller ses sous dans un flash.

Pour 30 euros tu as un diffuseur/réflecteur qui te crée une lumière de studio le tout sur base d'une source directe ( soleil )

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Vaxl » Jeudi 20 Août 2009 23:56

ca doit être super pratique à mettre en place quand tu as même pas 40min pour profiter du lieu...

3m derriere j'ai fait aussi quelques photos, c'était un exemple d'utilisation je te rapelle ;)

Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

par benb » Vendredi 21 Août 2009 9:18

Vaxl a écrit:ca doit être super pratique à mettre en place quand tu as même pas 40min pour profiter du lieu...

3m derriere j'ai fait aussi quelques photos, c'était un exemple d'utilisation je te rapelle ;)

En fait oui c'est super rapide, tu prends un invité genre une des personnes de la suite, tu lui montre comment le tenir et tu shoote ça prend moins de temps que commencer a faire une mesure de lumière et tu as instantanément le résultat devant les yeux :)

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Vaxl » Vendredi 21 Août 2009 10:59

Bah il y avait que moi et les 2 mariés pour le premier shooting avant mairie, église...
Mais effectivement si tu as quelqu'un à disposition c'est carrément jouable :)

Je viens de recevoir le book que j'ai fait imprimé aujourd'hui, ca rend plutot bien :-D

J'ai vu quelques uns de tes clichés en cherchant sur le forum, classe ! Les retouches sont vraiment top, faudrait que j'apprenne à bien maitriser photoshop...

Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

par alec_6 » Dimanche 30 Août 2009 22:56

Je crois que je suis tombée au bon endroit...
J'adore faire des photos et je m'en sors pas trop mal, je pense avec mon petit appareil Kodak Z740.
A chaque évenement, on me nomme "Photographe officiel"...
L'an prochain, ma belle-fille se marie et m'a demandé si je voulais bien faire les photos. J'aurais préféré prendre un pro, pour une journée comme ça, mais question budget... c'est pas possible. Donc je m'y colle. J'avoue que je suis un peu stressée et que je commence à me renseigner.
Pour le mariage, on me prête un canon eos 350. Je devrais le récupérer à partir de janvier pour m'entrainer.
Les photos dans l'église me font le plus peur à cause de la lumière, du choix de mon emplacement (pour ne pas "gâcher" la cérémonie.), de l'utilisation ou non du flash...
Vous avez quelques conseils à me donner ????? Sachant que je suis plus qu'amateur et que je connais rien au langage photo... Y a du boulot...
A votre avis, ça aiderait si je prenais quelques "cours" ?

Photos: 1
alec_6

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D3000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

par Charlie » Lundi 31 Août 2009 10:04

:nikonist: :coucou2:

Bonjour alec_6,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par dexdex » Mardi 01 Septembre 2009 11:23

Je rejoins tous ceux qui ont insisté sur le côté "pas droit à l'erreur", "laisse ça à un pro", "trop de pression", etc...
Mais on peut en tirer au moins 2 conclusions, diamétralement opposées.
1. Je laisse tomber, et laisse ça aux pros
2. Au contraire, je relève le défi.

J'ai choisi l'option 2 par 2 fois ces derniers temps, parce que l'on me l'a demandé. La première fois, ce fût mon cadeau aux mariés (nièce).
Dans les 2 cas, les mariés ont été enchantés du résultat; c'est même le premier qui a amené le second.

Mais je m'y suis préparé comme un pro, en allant repérer les lieux pour choisir les angles, les éclairages (flash, pas flash ?), les optiques adéquates, si possible AVEC les mariés.

L'attitude est extrêmement importante: tu n'es pas un invité, mais un pro, exigeant, qui exécute un contrat de la plus haute importance. P.ex ne pas hésiter à être très directif pour les clichés critiques. Demander au prêtre, officier d'état-civil, etc... de ralentir, de te laisser le temps de shooter.

Ces clichés critiques seront identifiés avec les intéressés (mariés, officiants, témoins, MC, etc...) AVANT. C'est notamment le cas pour les n photos de groupes. Les témoins ou MC sont très précieux pour "synchroniser" ton travail avec le déroulement de la cérémonie.
Mes optiques: 18-70, 10-20, 50/1.8, 28/2.0
Dans les 2 cas j'ai utilisé le flash, mais de façon très différente.
L'expérience montre que les focales fixes sont très contraignantes en "temps réel". Prépare bien les moments ou tu changes de caillou.

Si vous êtes plusieurs, répartissez-vous les tâches, p. ex. par focale: GA pour l'un, vues d'ensemble, scènes complètes; plans rapprochés, détails pour l'autre. Ou flash pour l'un (photos posées), ISO élevés pour l'autre, pour photos plus intimistes, plus anecdotiques.

Concernant la formation: des cours oui, pour bien maîtriser les techniques de base. Par contre, idéalement, participer à 1 ou 2 mariages, et coller au photographe officiel, pour suivre toute la démarche. Idéalement avec sa complicité. Pourquoi pas dans les mêmes lieux, pour se sentir à l'aise dans l'église ou la mairie.

Matériel: essayer de tout avoir à double à portée de main. Surtout un deuxième boîtier. Les pannes sont rares, mais existent. Evidemment ne pas tout porter sur soi, mais à portée de main. Pourquoi ne pas mettre le petit neveu X dans le coup, comme "assistant". De tout façon il va s'emm.... pendant la cérémonie. Et consommables à volonté (mémoire, batteries et piles de flash).
D'ailleurs, pour les consommables, c'est une des raisons de bien connaître son matériel: autonomie, nombre de photos par carte-mémoire, etc... Tous ces aspects doivent impérativement être maîtrisés pour ne surtout générer aucun stress. La pluie inattendue ou les tiraillements entre belles-familles se chargeront du stress....

Peut-être encore 2 commentaires:
_ n'étant pas un fanatique des mariages, y contribuer comme photographe plutôt que comme invité (ou marié...) est pour moi nettement plus motivant
_ même si une touche de fantaisie est toujours la bienvenue, les photos de mariage sont somme toute très "formatées". En assurant le classique, on est forcément du bon côté, et le "client" apprécie. Donc: se concentrer sur l'essentiel.

Photos: 1004
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800