Sujet: Besoin de Conseils pour photos mariage et vacances...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoin de Conseils pour photos mariage et vacances...

par gemeos » Samedi 27 Juin 2009 13:56

bon voilà des amis vont se marier d'ici la fin d'année et je doit faire leur photos de mariage en quelques sortes.j'aimerai savoir quel type d'objectif me conseiller pour faire les plus belles photos j'ai idée d'utiliser mon 18-200 sur mon D90 mais je crois que ce n'est pas trop adéquat car peu être pas assez lumineux...
focale fixe?
jai lu les quelques sujet sur le forum le 50mm est souvent cité.Y a t-il des exemples de photos pour voir le résultat??
Deuxièmement vu que le départ de mes vacances approche j'aimerai également savoir quels objectifs et filtres sont les plus adéquat pour contrer le soleil en paysage (voile sur les photos ou mauvais rendu des couleurs).Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon D90 sur de tel sujet et je ne veux pas être déçu du résultat de mes photos

Photos: 29
gemeos

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - COOLPIX S220

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Publicité

par Fred_pol » Samedi 27 Juin 2009 14:29

Salut gemeos,
J'aurais tendance a dire.

Pour la mariage laisse tomber !
Demande a tes amis de faire venir un pro.
C'est une occasion unique, il ne faut pas se rater !
De ton cote fais des photos, tu n'auras pas la pression et aucune obligation de resultat.
Cote materiel le 18-200 peut tres bien faire l'affaire mais il te faudra un flash.
De toute maniere meme avec une focale fixe lumineuse le flash est indispensable.
Je laisserais tomber la focale fixe, trop contraignante cote cadrage surtout si tu n'es pas habitue.
N'imagines pas qu'une bonne optique fait la photo.

Pour tes vacances et le voile atmospherique pas grand chose a faire sauf a shooter a un autre moment c'est a dire le matin ou le soir quand la lumiere est belle.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par gemeos » Samedi 27 Juin 2009 14:54

ben en fait on sera 3 photographes ils ne veulent pas de "pro" donc on fera au mieux donc je crois que je vais tester avec mon 18-200 et mon SB600 devrai faire l'affaire je posterai un résultat après pour analyse.
Le problème des photos de vacances c'est au moment ou on est la qu'il faut shooter et pas forcément évident de revenir après...
je me demandais si un filtre autre que le polarisan pourrais aider?

gemeos

Pixel.....
Pixel.....

par juicelink » Mercredi 08 Juillet 2009 8:20

gemeos,
Tout comme Fred_pol, je ne t'encourage pas à couvrir leur mariage.

Pour tes amis, c'est LE Grand jours pour eux. Ils vont vouloir en avoir les meilleurs photos, les meilleurs souvenirs...
Je lisais sur un autre post (que je ne retrouve plus) quelqu'un qui disait que tes amis préfèreront avoir à la sortie de l'église toute leur famille amis. etc etc.. avec le sourire en train de leur envoyer du riz et de profitez de ce moment magique plutôt que de voir que des flashs et des objectifs.

Tu peux faire des photos de tata Ginette, si elle est ratée (la photo, pas tata :-D) c'est pas grave.

Mais si tu rates la photo des alliances, les photos dans l'église où les conditions sont difficiles, la sortie de l'église, les signatures à la mairie.. etc etc.. celles la, tu ne les referas jamais.
Laisse faire un photographe dont c'est le métier et fais des photos pour ton plaisir.

Si malgré tout tu te décides (t'es têtu :mrgreen: ) de couvrir leur mariage, c'est pas le jour J que tu devras penser "technique".
Tu devras maitriser tes objectifs, ton flash .. etc etc .. ne pas découvrir ton matos.

Tiens nous au courant.

Voila un lien qui traite du sujet:http://www.portail-photos.fr/-Grand-dossier-special-photo-de-mariage-.html

Photos: 32
juicelink

Pixel.....
Pixel.....

Dernière édition par juicelink le Mercredi 08 Juillet 2009 8:27, édité 1 fois.

par bombedj » Mercredi 08 Juillet 2009 8:26

Bonjour, j'abonde dans les sens des Co.pix,

.....Deja que bcp de sois-disant "pro" loupent les plus belles img des cérémonies uniques.

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par gemeos » Jeudi 09 Juillet 2009 15:33

merci pour les conseils mais les mariés sont tétu donc je ferai partie des photographes amateurs pour leur "grand jour".
je ferai de mon mieux j'irai faire des tests photos dans l'église etc...
je vous ferai part du résultat final...

gemeos

Pixel.....
Pixel.....

par juicelink » Jeudi 09 Juillet 2009 17:07

gemeos, donne moi leur téléphone à ces mariés, je vais leur en toucher 2 mots :yeux:

Blague a part, fait leur bien comprendre que malgré toute ta bonne volonté et tout ton talent, si tes photos ne sont pas aussi bien que ce qu'ils espéraient, tu les avais informé de la difficulté de faire des photos de mariage (faible éclairage dans l'église.. etc.. etc...).

Quoiqu'il en soit, bon courage, bon mariage et bonnes photos. :photo:

Postes les quand tu les auras. :tp:

Photos: 32
juicelink

Pixel.....
Pixel.....

par gemeos » Samedi 11 Juillet 2009 15:08

je leur ai fait part de tout ca mais ils ne changent toujours pas d'avis on verra ce que ca donne le jour J...

gemeos

Pixel.....
Pixel.....

par austin-powers » Samedi 11 Juillet 2009 18:12

il faut aussi comprendre les mariés, j'imagine que si ils n'ont pas de photographe pro c'est pour des raisons de budgets...

et honnêtement ce n'est pas la qualificatif "pro" ou "amateur" qui fait faire de bonnes photos.. j'ai vu des photos de "pro" moins réussi que des photos "d'amateur"

le principal étant que les mariés soient conscient que des photos de mariage c'est pas ce qu'il y a de plus facile, et que meme si le matos ne fait pas tout, un d700 avec 24/70 2.8 + un deuxieme boitier avec 70/200 2.8 ca doit quand meme bien aidé...

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par austin-powers » Samedi 11 Juillet 2009 18:24

pour en revenir au conseils, j'ai du photographie recement une communion, le sujet n'est pas le meme, mais les conditions dans l'eglise etait tres mauvaise

j'ai un flash SB-900 que je n'ai quasiment pas utilisé (par choix personnel sur le rendu), j'ai du monté haut en iso (1600), le resultat n'etait pas mauvais mais cependant pas suffisant pour un mariage.

J'ai un nikon 50 1.4, et sur un dx cette focale zoom un peu trop à mon gout (dans le cas de figure en question), du coup j'ai plus utilisé mon 16-85.

donc effectivement c'est pas facile, et les focales fixe c'est délicat à utiliser. D'autant plus que si possible il faut se faire oublier, donc pouvoir utiliser une focale relativement importante et lumineuse.

si vous etes plusieurs photographes, l'ideal serait qu'il y en a un qui utilise une focale du genre 24/70 et un autre un teleobjectif

juste pour te donner une idée, j'ai preter mon boitier pendant quelques minutes à mon pere, resultat toutes ses photos bonnes à mettre à la poubelle... il faut sans cesse jongler entre les isos, l'ouverture, et les temps de pose pour ne pas descendre trop bas, (quitte parfois à etre en legere sous ex)

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par maskott » Samedi 11 Juillet 2009 18:49

J'ai fait plusieurs mariages d'amis, mais jamais en tant que photographe "officiel". J'arrive avec mon matos et je shoote, quand j'en suis content je leur tire les photos et j'offre l'album.
Vous pouvez voir mon site, tout n'est pas réussit.

C'est des journées très dures à couvrir, même avec plus d'habitude et de matos, je refuse de les couvrir "officiellement" car je ne peux apporter aucune garantie de résultat. Je préfère photographier ce que les autres ne prennent pas, et puis ça fait d'autres souvenirs aux mariés. :-D

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par nmacpherson » Dimanche 12 Juillet 2009 1:37

Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus.
Le mariage ne s'improvise pas et il faut le minimum de matériel.
J'ai eu l'occasion de faire quelques mariages ces derniers temps et c'est une sacré pression.

j'ai toujours eu des contrats qui limitaient ma responsabilité en cas de problèmes du à des tiers, des maladies, un vol de matériel ou une météo catastrophique. Même si je me considère un photographe correcte c'est le sujet qui me rend le plus nerveux car il n'y pas d'erreur possible.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par fabistor » Lundi 13 Juillet 2009 13:36

Une amateur qui vient ajouter sa pierre à l'édifice, j'ai prévenu que... j'ai tenté... et PLUS JAMAIS!!!!!! Entre la pression et mes photos de m****, je suis verte!!!! Bon, des amis ont vu une partie hier et ne sont pas de mon avis mais je m'en fiche, c'est vraiment pas de la rigolade, ça va à une vitesse folle, aucune improvisation n'est possible, pas le temps, tout le monde court, surtout les mariés, bref... je laisse ça aux pros, promis, juré, lol!

Dans les choses que je garde, flash tout le temps pour ma part parce que sans, pfttttt, priorité à l'ouverture un max à condition de gérer aux mieux parce que ça change... toutes les secondes, grrrrrrr......

Si leur choix est bien réfléchi, discutes AVANT le jour du mariage de leur choix de photos souvenirs en imaginant des plans catastrophes genre.... le déluge :roll: et on n'improvise rien ou on court à la catastrophe. Mes mariés discutaient le jour J encore de l'endroit où ils voulaient être photographiés alors que ça faisait une semaine que je les tanais pour CE choix important...... résultat, endroit inconnu pour moi, pour eux, pas de parking (alors c'est con mais quand on a son matériel et des trombes d'eau qui déferlent ben on se dit arghhhhhhhhhh); Si ils veulent des photos en plein soleil, c'est NON, inutile de perdre du temps :mrgreen: , le résultat est beaucoup plus joli, contrasté à l'ombre ou à une lumière raisonnable. Feuilletez des poses pour pouvoir les guider parce que très vite, ils vont être embarassés si tu ne les guides pas dans des poses (ce n'est pas inné de jouer aux mannequins).

LA photo de groupe....... BON COURAGE :mrgreen: N'hésites pas à demander à l'assemblée de penser à ce souvenir pour les mariés parce que tu as 30 secondes montre en main avant que ce joli monde ne soit dissipé, que tatie Danielle n'ait plus envie de sourire ou que le dernier bambin né de la famille doive faire pipi ou meurt de faim, sans parler des ptits comiques qui grimacent ou de ceux qui font la tronche parce que pas envie de poser :lol:

Je confirme, mariagiste, je ne sais pas comment on dit, c'est un métier, je le laisse à qui qu'en veut :mrgreen: Je vais retourner sagement à mes portraits de famille et de bambins moi, bien au calme :oops:

Bonnes vacances!

Photos: 67
fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 13 Juillet 2009 14:31

+1 à tout ce qui vient d'être dit.

Il n'y a aucune place à l'improvisation. Je prépare toute la journée sur papier puis je repète la journée dans ma tête (comme en course auto) pour que tout soit au clair (chronologie, liste des portraits officiels, lieux). Il faut visiter le lieu avant si possible ou alors arriver partout en avance pour prendre ses repaires répartir les rôles s'il y a un assistant photographe. Tout doit être limpide au moment du mariage, car les petits couacs d'organisation du mariage lui même ne doivent pas du tout te désatbiliser. Si tu connais le programme tu retombes sur tes pieds.
Il m'arrive de devoir aider les mariés aussi:
-les pousser gentillement pour respecter leur propre planing
-tendre des mouchoirs s'ils ont pleuré avant les photos
-fixer une traine avec une épingle à nourrice, etc...

il faut aussi bousculer tonton qui se met devant et t'empêche de prendre les photo importantes. C'est à la fois un sprint et une course d'endurance. J'adore, mais ça tue!

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par testy5 » Vendredi 24 Juillet 2009 21:31

comme sur un précédent fil, j'ai perso sauté le pas en étant "officiel" sur un mariage. La personne aimait bp les portraits que je faisais, et a priori elle n'a pas été décue des photos que j'ai faites, bien au contraire.
Le tout est de se documenter a mon avis un peu avant sur les différents sites, et de mettre en application cela. Ne pas se mettre de pression en gros, et tout va bien se passer.
En gros je trouve dommage de ne pas le faire, si on se met des freins partout, on arrive a rien.

Photos: 101
testy5

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600