A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

besoin de coseils sur des objo !

Un comparatif entre plusieurs objectifs de même marque ou de marque différente. Une question sur un objectif qui ne rentre pas dans une autre catégorie, ce forum est dédié à cela...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar yawaN » Mercredi 21 Septembre 2011 21:00

Bien le bonsoir !
j'aurais besoin de vos avis sur un objectif pour débuter dans le monde du reflex (Nikon D5100). Pour le moment, j'ai plusieurs modèles en tête, très différent :
Nikon AF-S DX VR ED 55 - 300 mm f/4.5 - 5.6 série G
Nikon AF-S FX IF 50 mm f/1.4 série G
Nikon AF-S DX VR ED IF 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6 série G
Nikon AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G
NIKON AF-S 50 MM F/1,8G

voili voilu ! :coucou21:
yawaN
Pi........
Pi........

Re: besoin de coseils sur des objo !

Messagepar maboullette » Jeudi 22 Septembre 2011 10:55

le meilleurs conseils que l'on puisse te donner, c'est de chercher toi ce dont tu as besoin en fonction du type de photos qui t’intéresse.

tu regardes les photos sur le forum ainsi que les exifs de celles que tu aimerais bien reproduire ... ça te donne les objectifs et les focales.

ensuite tu fais des économies :mrgreen: en fonction de tes exigences...

n'hésite pas à utiliser le marché de l'occasion, ça permet souvent de monter d'un cran ou deux au niveau de la qualité pour un même budget.

mais c'est pratique de couvrir de L'ultra grand angle au bon télé .... Mais ça ne sert à rien de prendre des objectifs médiocres qui ne te donneront jamais satisfaction !
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar Corsu_2A » Jeudi 22 Septembre 2011 11:03

:coucou2: si je peux te donner un conseil, commence par une focale fixe par exemple le AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G qui correspond à peu près a un 50 mm en format 24x36 et quand tu te sentiras vraiment limité dans tes prises de vue, là tu sauras de quel objectifs tu as vraiment besoin. :wink:

à bientôt et bonnes :photo2:
Corsu_2A
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 73

Matériel

Messagepar yawaN » Jeudi 22 Septembre 2011 12:39

donc l'idée est de commencer par une focale fixe et ensuite d'évoluer, ok ok. Mais si je commence avec le 18-105, j'peux tout autant me satisfaire et me faire la main ?
yawaN
Pi........
Pi........

Messagepar Anthelix » Jeudi 22 Septembre 2011 13:21

Oui.
L'intérêt de la focale fixe, c'est surtout sa grande ouverture maximale. Le fait qu'elle serait idéale pour apprendre sous prétexte que toute une génération de photographes a commencé avec ça avec tient à mon avis plus de la légende qu'autre chose.

Une grande ouverture signifie que objectif transmet plus de lumière, et permet de faire de la photo sans flash en faible lumière, comme avec une stabilisation optique, mais permet aussi de figer plus facilement les mouvements d'un sujet en faible lumière, ou encore de jouer avec la profondeur de champ.

Pour débuter, l'idéal à mon avis est de prendre soit un Nikon 18-105mm f/3.5-5.6, soit un Tamron 17-50mm f/2.8 (plus lumineux, mais avec un autofocus plus lent), et de se retenir d'acheter quoi que ce soit d'autre tant que tu ne maîtrises pas ton objectif. Ainsi tu sauras mieux quels sont tes besoins.

Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Messagepar Corsu_2A » Jeudi 22 Septembre 2011 14:56

re :coucou2: chacun voit midi à ça porte, il est clair que tu peux tous faire :wink: je parle de mon expérience qui n'est pas une légende comme semble le croire Anthelix, une optique fixe offre quelque avantages d'abord la qualité, le piqué est rarement égalé par celui d'un zoom, l'optique est légère, plus discrète, quasiment pas de déformation et surtout t'oblige à chercher des angles de PDV différent d'un zoom, pour l'apprentissage je connais pas mieux et en plus ça ne tombe jamais en panne.
C'est pour ça que récemment j'ai acquis un 50 1.4 de chez Zeiss et franchement c'est le pied même sans l' AF et jette un coup d’œil sur la liste de mon matériel, j’utilise toutes les focales fixes qui sont inscrites et franchement si je devais changer de matos je virerai les zooms en premier.

à bientôt
Corsu_2A
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 73

Matériel

Messagepar yawaN » Jeudi 22 Septembre 2011 20:01

ok ok. c'est bien d'avoir les deux avis ^^. Mais j'ai pris le problème dans un autre sens: si je commence d'abord avec une focale fixe, j'vais (je pense) rapidement me sentir "enfermé" et changer plus vite d'objectif. Tandis que si je prend le 18-105 d'abord, je mettrais plus de temps à évoluer... enfin, ce n'est que mon avis !
yawaN
Pi........
Pi........

Messagepar maboullette » Jeudi 22 Septembre 2011 23:23

Avec le 24-70 f:2.8 tu ne te tromperais pas ! :mrgreen:
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar yawaN » Vendredi 23 Septembre 2011 0:05

je n'suis pas rothschild ^^, cela dit, j'aimerais !
yawaN
Pi........
Pi........

Messagepar Tromat » Vendredi 23 Septembre 2011 11:17

Hello,

le 18-105mm me parait également tout indiqué pour commencer. Pour ma part j'ai débuté avec le 18-70mm de base vendu en kit et j'ai fait mes premières armes avec.
Après quelques mois d'utilisation tu te rendra naturellement compte de ce qui te manque, si tu shoot 90% du temps à 18mm c'est qu'il te faut un grand angle, si au contraire tu est frustré par le manque de focale, un petit télé fera l'affaire, enfin si l'obligation de monter constamment les ISOs est un problème tu pourra lorgner du côté des focales fixes à grande ouverture.
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 730

Matériel

Messagepar Ludonaute » Lundi 26 Septembre 2011 10:16

Tromat a écrit:Hello,

le 18-105mm me parait également tout indiqué pour commencer. Pour ma part j'ai débuté avec le 18-70mm de base vendu en kit et j'ai fait mes premières armes avec.
Après quelques mois d'utilisation tu te rendra naturellement compte de ce qui te manque, si tu shoot 90% du temps à 18mm c'est qu'il te faut un grand angle, si au contraire tu est frustré par le manque de focale, un petit télé fera l'affaire, enfin si l'obligation de monter constamment les ISOs est un problème tu pourra lorgner du côté des focales fixes à grande ouverture.

:+/1:
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.
:!: Je vends un sac d'épaule ISO/MEKK F-2 :!:

:new: Deux nouvelles formations Pixelistes à Valence : ici et ! :new:
Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1238

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Comparatifs et questions diverses sur les objectifs