Sujet: besoin de tous vos conseils pour photographier un concert

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

besoin de tous vos conseils pour photographier un concert

par Ergodea » Vendredi 16 Septembre 2011 15:39

Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été traité mais je reviens à nouveau avec celui ci.

Comme un nombre d'entre vous, j'ai été bien embêtée par la lumière des salles de concert. Alors mes questions:
Quel objectif privilégier?
50 1.4?
70-200 2.8?
85 1.4?
le dernier concert que j'ai pris en photo était avec le 70-200 qui est intéressant pour son range...mais je serais bien tentée par le 85 1.4 mais avec la crainte de n'avoir pas suffisament d'espace pour me déplacer, d'être trop limitée...
Qu'en pensez vous?

Ensuite, pour éviter les trop gros contraste de lumière, quelle mesure? spot? matricielle? quels sont vos conseils, ou les habitudes de chacun...

La montée en iso...J'ai un d700 mais pas trop envie de monter en iso non plus à cause du bruit...C'est toujours un peu dommage...
Quels sont vos réglages? Mettez vous les isos en auto?, priorité vitesse ou priorité ouverture? quel réglage le moins catastrophique?

Bon là ce sont mes questions sur l'exposition...Le cadrage, c'est beaucoup plus le feeling en respectant quelques règles...Pourtant là aussi je me suis heurtée à la scène et à son fouilli : difficile de prendre un musicien ou chanteur sans qu'un manche ou micro vienne perturber l'image...
Que me conseillez vous? Quel est l'emplacement privilégié pour un concert...

J'aurai la chance de pouvoir me déplacer et me positionner où je le souhaite...

Bref, j'ai sans doute une quantité d'autres questions et reste à l'écoute de tous vos conseils, suggestions, propositions etc etc

Merci à l'avance

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
Publicité

Re: besoin de tous vos conseils pour photographier un concert

par lazare.C » Vendredi 16 Septembre 2011 15:57

tu sais, ce genre de question est difficile à traiter car la scène c'est vraiment un univers très différent à chaque fois.
ça dépend aussi de l'accréditation que tu as ou non (et donc de ta liberté de mouvement = avant scène ? backstage ? bords de scène ? salle ? balance ?)...
ça dépend du type de spectacle, de son niveau sonore, de sa largeur de scène, de son avant-scène et du service d'ordre...
tu ne nous renseignes pas bcp pour te tuyauter...

sur une scène ouverte, sans service d'ordre particulier, avec un groupe de plusieurs membres, je prendrais le 70-200 f2.8 et le zoom 10-20, mais si c'est un chanteur à texte avec 3 musiciens acoustiques et quelques poursuites, je préférerais les focales fixes (équiv. 35/85/200 en FX) avec un petit boitier discret...

la mesure spot est piégeuse avec les spotlights, tout autant que la matricielle. spot = + facile si c'est une poursuite sur un musicien, pondérée = + facile si c'est des rampes de spots en rayons... mais de toute façon c'est casse-pipe quand même, y'a pas de schémas définis.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Vendredi 16 Septembre 2011 16:16

Message de la modération pour Ergodea : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par wawan » Vendredi 16 Septembre 2011 16:29

NIVEAU MATOS..
vu ce que tu as, j aurais pris le 24-70 et le 70-200 avec ca, tu dois pouvoir tout saisir..

pour la technique, perso, je suis en M , et variation de l ouverture et la vitesse au long du concert selon ce que je veut faire...
expo soouvent en spot ou pondérée...

voilou

Photos: 90
wawan

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par Ergodea » Samedi 17 Septembre 2011 8:19

Merci Beaucoup pour vos réponses

wawan merci pour les objectifs...Bon je vais prendre les deux là plutôt que des focales fixes...Bon j'espère que le 70-200 ne va pas me refaire des soucis...

merci lazare.C pour ton questionnement très précieux! je ne m'étais pas posée toutes ces questions...
Je sais juste que je serai libre de mouvement donc sans doute backstage, avant scène, bord de scène à prévoir aussi...Tout cela je dois le fixer...Je n'y avais pas pensé, merci...

C'est un spectacle de pop rock, donc un groupe. par contre j'avoue que je ne connais pas la scène, ni la salle...Si je ne me trompe il m'enverra une petite vidéo...Mais je crois qu'elle n'est pas très grande...

Bon et bien je vais essayer de gérer entre spot et pondéré...Par contre le D700 est tout sauf un boitier discret...J'ai le d7000 qui est bien plus discret mais je trouve dommage de perdre le ff...

merci encore...

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Samedi 17 Septembre 2011 8:21

BertrandFX a écrit:
Message de la modération pour Ergodea : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Bonjour, je trouve juste dommage de le voir ici...Le but était d'avoir un maximum d'expériences de photographes de concert...Ici le post est un peu à l'écart et perdu... :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par lazare.C » Samedi 17 Septembre 2011 8:32

si tu es libre de tes mouvements et que tu peux shooter pendant tout le concert (parce que certains shows n'autorisent les photos que sur les 2 ou 3 premiers hits), il vaut mieux te faire un plan de shooting par thème (portraits, pano, contre-jour, etc). j'imagine que les musicos apprécieront d'avoir leurs portraits individuels et il te faudra donc tourner coté droit coté gauche avec des longues focales. renseigne toi sur les parties solos (sauf si tu connais déjà les hits) pour être bien placé à ce moment là (car c'est là que le musico est expressif).
quand tu auras vu les lights au cours des premiers hits, tu pourras gérer les shoots panoramiques et les contre-jours car les mêmes effets de lights reviennent souvent en alternance.
les photos de concerts rocks, c'est du sport... ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Ergodea » Samedi 17 Septembre 2011 12:31

Ah la la vous me gâtez avec tous vos conseils qui sont vraiment précieux!!
merci beaucoup lazare.C...Je vais me faire un plan de shooting, au moins j'aurais une idée de comment je vais travailler...
Je vais de suite le contacter...C'est du sport, je vois ça :wink:
Merci encore

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Samedi 17 Septembre 2011 17:52

Vous arrive t il d'aller sur la scène pour prendre une photo?

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par wawan » Samedi 17 Septembre 2011 18:00

Si l artistem y invite oui...ca n arrive pas souvent 3 fois je crois

Photos: 90
wawan

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par Ergodea » Mardi 20 Septembre 2011 16:29

Bon apparemment je pourrai me déplacer où bon me semble à condition de ne pas gêner les caméras, et ça je ne pourrais me faire une idée que le soir même..

Apparemment je pourrai également monter sur scène sans gêner les musiciens, prendre des photos en plongées aussi et en bas de la scène...Peu de solo aussi, ce qui est quand même dommage je trouve...

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection