Sujet: Besoin de vos compétences

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Besoin de vos compétences

par Jean-Pascal 33 » Mardi 05 Novembre 2013 22:19

Bonjour à tous,

Je vais un peu planter le décor avant d'en venir au but et vous mettre à contribution.

J'ai fais pas mal de photo argentique, principalement noir et blanc, des scénes de rue, portraits, paysages et autres images graphiques ou urbex.
J'ai usé des reflex, pour enfin goûter et tomber sous le charme des contax G2, hexar AF, hexar RF que je regrette à ce jour.
Puis, voyant mon fils grandir et ne faisant plus d'argentique (2005) je me suis offert un beau nikon d300 + 18/70, boitier que j'ai bien aimé pour sa qualité d'image et son ergonomie.
Malheureusement, il est lourd et est bien souvent resté à la maison plutôt que de m'accompagner en rando, et dans la vie de tous les jours, j'ai bien croisé de multitudes d'images à faire mais je ne me trimbalait pas le D300 au quotidien.
Puis est venu le cambriolage et pshitt, plus de D300.
On va se consoler et trouver un boitier plus en adéquation avec ma philosophie, allez un fuji x-e1, non sans avoir hésité avec un x-pro1, mais ce dernier était trop cher et l'AF était en premiére version trop lent.

Petit, ,il me convient bien, mais ce viseur électronique, j'ai du mal a m'y faire, ça saccade un peu et ne retranscrit pas fidélement la lumiére ambiante, pour faire des images en basse lumiéres dans un bar, à travers ce viseur, on se croirait en plein soleil, pas top.
Il y a aussi plein d'autres petits défauts, certains résolu grâce aux differents firmware, mais maintenant, certains boutons sont devenu obsolétes et ne sont pas réutilisables, dommage, la molette de correcteur bouge d'un rien, pas possible de dissocier les fonctions AF-L et AE-L, bref pleins de petits détails qui gachent un peu le boitier.
Et voilà que j'apprend que le x-e2 va sortir, avec plein de petits truc modifiés.

http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/appareils-a-objectif-interchangeable/model/x-e2/features/evolutions-du-x-e2/

Je décide donc de vendre le x-e1 avant qu'il ne décote trop pour ensuite acheter un x-e2, (le viseur est semble t'il amélioré, même si ce n'est pas un optique !).
J'aurai bien préféré un boitier avec un viseur optique comme le x-pro1, mais il semble que le cadre n'est pas trés précis, la correction de parralaxe pas top non plus, bref, le grall serait un x-pro2 si il sortait un jour.

Voilà, j'en suis là, mais je me dis que comme je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait comme boitier, j'ai bien passé du temps sur le net mais il existe peut être le boitier qui me conviendrai bien et dont j'ignore l'existence, alors avant de craquer, j'aime autant vous demander si vous voyez un truc qui pourrait le convenir

Pour résumer:
Léger et compact
Bonne qualité d'image
Bonne qualité de fabrication
Viseur 100%, idéalement optique ou électronique de bonne qualité
Silencieux
Ergonomie classique, bague diaph, bague vitesse

Non, pas un "M", c'est trop cher !!!

Merci pour votre aide.

Jean-Pascal 33

Pi........
Pi........

Recherche optique MINOLTA MD 24mm à 50mm même HS.
Publicité

Re: Besoin de vos compétences

par littlbear » Mercredi 06 Novembre 2013 11:31

J'aurai bien préféré un boitier avec un viseur optique comme le x-pro1, mais il semble que le cadre n'est pas trés précis, la correction de parralaxe pas top non plus, bref, le grall serait un x-pro2 si il sortait un jour.

Si tu veux un viseur optique et un vrai cadrage, c'est forcément un reflex avec une visée à travers l'objectif. Là tu vois vraiment ce que voit l'objectif.

Pour réduire la taille, c'est soit un viseur électronique, soit un viseur de type "tunnel" qui n'est pas précis du tout.

Si tu veux quelque chose de léger et peu encombrant, tu peux regarder du coté des hybrides. La gamme Fuji, je ne connais pas trop, je ne peux donc pas t'aider.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Besoin de vos compétences

par Jean-Pascal 33 » Mercredi 06 Novembre 2013 16:46

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais si il y avait un hybride ou compact expert de bonne qualité et surtout avec un viseur (electronique, tant pis) de bonne qualité, je n'aimerai pas passer à côté lors de mon achat.
Pour l'heure, tant que Fuji n'annonce pas de remplaçant pour le x-pro1, mon choix s'est arrété sur le x-e2.

Ce que je crains, c'est qu'une fois que j'aurai fais le chéque pour le x-e2, la sortie de son grand frére soit annoncée, mais si il avait dû sortir pour noël, il aurait sûrement déjà été annoncé.

Jean-Pascal 33

Pi........
Pi........

Recherche optique MINOLTA MD 24mm à 50mm même HS.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection