Là désolé je suis pas tout à fait du même avis.
1)
Je pense que si le flash est sur l'appareil le CLS est très pratique, intelligent et effectivement plus simple. Encore que en soirée une fois le flash réglé, il y a très peu de raisons de le changer.
2)
En déporté c'est une autre paire de manches car avec le CLS, il est impossible de conprendre exactement ce que fait le flash. De plus à chaque mesure, l'appareil fait des changement de réglages. Sur un scène identique si l'on fait une mesure sur des différentes zones du sujet (jupe blanche ou cheveux noirs par exemple) les flashs vont changer leur puissance. Donc scène identique et cadrage différent donnent des photos exposées differement. En manuel une fois la scène corretement éclairée (pas aussi galère que tu le dis) tu peux tourner autour de ton sujet ton exposition sera toujours correcte.
Ce dernier exemple est analogue au tentaives de photos dans la neige ou devant un mur noir. L'appareil va toujours essayer générer un gris 18%, même si on désire en fait du blanc ou du noir. Les calculs de l'appareil ne sont pas toujours les meilleurs....
Perso je ne vois pas la difficulté de réglage. Il n'y a que la puissance à gérer. La position et le zoom sont aussi régler en CLS.