Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Besoin d'un renseignement sur le flash 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiCkAyL
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 22:51    Sujet du message: Besoin d'un renseignement sur le flash S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Coucou

J'ai remarqué quelque chose sur mon D50 ... Quand je suis en mode Priorité Ouverture (A) et que je met le flash* du D50 en route, la vitesse d'expo indiqué reste à 1/60éme même quand je bouge mon ouverture, malgrés l'indicateur d'expo qui indique une sous-expo ma photo est toujours bien ... pourquoi le D50 n'indique pas le changement de la vitesse d'expo et l'expo correcte quand le flash* est sortie ?

merci

MiCkAyL est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 22:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Parce que le flash* lui travaille au 1/60 et que suivant ton ouverture, l' i-TTL* gére l'intensité du flash* pour une bonne exposition*, magique non ?? Wink
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2

Dernière édition par Job.1 le Lundi 20 Février 2006 22:58; édité 1 fois
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
MiCkAyL
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 22:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ouverture i-TTL* = quoi au juste ? ... car mon indicateur indique une sous-expo ... c'est bizarre non ? Y'a t-il moyen de modifier ce réglage ? ...

Job.1

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 23:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La fonction i-TTL* du flash* gère l'exposition*
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
MiCkAyL
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 23:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

et c'est normal que mon boitier me préviens d'une sous exposition* ?

Job.1

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 23:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oui, mais le flash* la compense non ?
MiCkAyL
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 23:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oui ^^ merci ... ce que je comprend pas en faite c'est pourquoi on ne peut pas utiliser des vitesses genre 1/500éme tout en utilisant le flash* ... et pourquoi le boitier n'indique pas une expo correcte dés la mise au point ...

Job.1

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006 23:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je ne connais pas toutes les possibilités du D50, peut-être qu'un utilisateur de ce boîtier pourra t'en dire plus Wink

As-tu regardé le manuel pour un réglage de la synchro flash* ?
Pollito
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 8:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme toi dans la plupart des cas la vitesse indiquée est de 1/60s. Il arrive qu'elle passe à 1/100 - 1/125s dans certaines conditions. En contre-jour ou bien lorsque une source de lumière très forte vient de droite ou gauche sur un sujet.
Je n'ai pas regardé le manuel pour la synchro flash* mais lorsque je veux passer à une vitesse supérieure en gardant une ouverture choisie je passe en tout manuel.
Ca n'arrive quasiment jamais car je fais confiance aux fonctions automatisées de mon appareil.
Wink

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Une poche plastique "no brand" pour transporter le tout.
Pollito est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Mardi 21 Février 2006 10:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

MiCkAyL a écrit:
oui ^^ merci ... ce que je comprend pas en faite c'est pourquoi on ne peut pas utiliser des vitesses genre 1/500éme tout en utilisant le flash* ... et pourquoi le boitier n'indique pas une expo correcte dés la mise au point ...

Et si, tu peux choisir ta vitesse, il te suffit de passer en mode S*, tout simplement SmileSmile

Boîtiers : - D300 - F4
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pollito
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 25 Février 2006 10:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai une autre question à propos du flash* embarqué. Toutes situations confondues, vous êtes plutôt 200 ou 400 ISO* avec le flash*?

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Une poche plastique "no brand" pour transporter le tout.
Pollito est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Samedi 25 Février 2006 16:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour ma part, je laisse à 200 ISO*, pour éviter la montée du bruit*.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 25 Février 2006 16:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je n'aime pas utiliser le flash* intégré (trop peu puissant, lumière trop dure sur le sujet principal, ombres disgracieuses, fond trop sombre...). Néanmoins, quand cela est possible en intérieur faiblement éclairé, j'utilise ce réglage pour équilibrer l'image:

1 - Sans flash*, je mesure l'exposition* en mode A*, S, ou P. Comme la scène est peu éclairée, j'obtiens quelque chose comme f/2,8, 1/10e seconde, à 800 ou 1600 ISO*.
2 - Je passe en manuel (mode M*), et je sous-expose légèrement en agissant (selon les besoins) sur le diaph, la vitesse et/ou les ISO*.
3 - Je déclenche le flash* intégré, et j'affiche -1 à la correction d'exposition* au flash*.
4 - Je déclenche... et j'obtiens une photo où l'éclair de flash* se fait à peine sentir, tout en respectant la lumière d'ambiance. De quoi se réconcilier avec le flash* intégré!
Attention cependant, ces réglages ne sont valables que pour des sujets proches (portraits) et pas trop remuants. Attention également à la montée du bruit* à 800 ou 1600 ISO*, à la faible profondeur de champ* induite par la grande ouverture de diaph, et à la balance des blancs* quand la lumière ambiante tend à prendre le pas sur l'éclair du flash*...

Quand j'ai besoin de prendre un groupe de personnes (autour d'une table par exemple), ce qui nécessite un éclairage à peu près égal sur chaque convive et une grande PDC*, je monte un flash* externe, j'envoie 80% de la lumière au plafond et 20% sur le sujet.

Voilà en gros les deux seules situations où j'utilise un flash* avec mon D50... Wink

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: