Sujet: Besoins d'avis et de conseils. Portrait NikonD70.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Besoins d'avis et de conseils. Portrait NikonD70.

par musty » Samedi 11 Juin 2011 8:51

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà comme je l'ai dit dans différent post je pense changé bientôt d'appareil.
J'ai actuellement le Nikon D70.
J'ai hier effectué quelques " portrait " sur des gens de ma classe :)
Donc bon la plus part des photos sont prise par surprise.
Je viens donc vous demander vos avis , vos conseils.
M'est il vraiment utile de changer d'appareil si j'ai un niveau trop faible.
Les photos n'ont subit AUCUNE retouche pour le moment.
Juste signé pour ne pas que mes amis se retrouve partout sur le net .
Comme pour chaque portrait je me suis bien sûr concentré sur les yeux mais
c'est vrai que prendre des yeux bien nets avec des photos " surprise "
ce n'est pas facile facile et je me sentais un peu limité ^^ .
J'attends vos conseils avec impatience .
Musty
Image ( bon finalement elle est retouché , enlevage des boutons , ah les ados ! )
Image
Je souhaiter réellement faire ressortir Nolwenn et laisser Mathieu en retrait .
Image
A l'intérieur. Salle de cours relativement sombre .

Petite photo bonus : ( pas du tout travailler >.< )
Parce que un sourir comme ca ca le donne à tout le monde je crois bien :)
Image
Image

musty

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Besoins d'avis et de conseils. Portrait NikonD70.

par thomas-56 » Dimanche 12 Juin 2011 14:11

plusieurs choses en réponse :
- tu es le seul à savoir s'il est judicieux de changer d'appareil .... l'aspect technique, l'usage, les envies personnelles, la finance, etc.. si tu me dis j'ai les moyens d'acheter mieux, je te dis de foncer : "qui peut le plus peut le moins" ... maintenant, tu vois que pour faire du portrait sur le vif, pas besoin de blad .
- un portrait sur le vif n'a pas du tout la même symbolique qu'un portrait studio ou artistique. On peut accepter quelques défauts "de situation" sans trop de soucis qui seraient déplacés voir inadmissibles sur un portrait posé.
- le post traitement existe depuis l'invention de la photographie, en s'adaptant aux techniques disponible propres à chaque époque. Par conséquent, il est incohérent de s'en passer complètement, que ce soit pour gérer une BdB ou faire une légère correction d'expo. La photo ne s’arrête quasi jamais au déclenchement mais passe par un développement sur informatique pour le numérique.

Pour etre plus concret sur tes photos :
difficile d’être efficace de donner un avis sur plusieurs photos d'affilée, et donc tu risques d'avoir des réponses du genre : "la première est mieux", "préférence pour la 3e", etc... Tes copains du forum diront que tout va bien que "c'est une belle série" pour te faire plaisir et parce qu'ils n'auront pas l’honnêteté et le temps d’être critique. Moralité : tu ne progresses pas ou trop peu. Donc poste UNE photo, celle qui te semble la "mieux" ou la "pire" pour comprendre, et attends les avis, regarde plutot les avis objectifs et argumentés, les autres n'ont pas d’intérêt photographique.
Je m'arrete sur la première :
- le coup de flash est visible. Tu as du utiliser le flash de l'appareil et il est direct, il a créé une ombre disgracieuse sur le fond. Ce fond est trop près de ton sujet d'ailleurs.
_ c'est cadré assez large et centré, peut etre trop, mais ca reste un choix personnel, essaie de temps en temps un cadrage très serré en gardant une belle MAP et un oeil sur un point fort, tu vas voir que ca pourrait te plaire et donner une force pas inintéressante à ton image.
- Dans ton cadre, tu as en bas un truc noir qui est en trop, tu as fait le choix d'isoler ton sujet, joue le jeu à fond :)

j'arrete là...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection