A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Bibble 5

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Cytochrome » Mardi 28 Avril 2009 20:43

Valery Landon a écrit:La politique de Bibble Labs est claire, en aucun cas ne toucher aux RAW, et je pense que c'est ce que souhaite la majorité des utilisateurs. Garder nos "négatifs numériques" intact me semble l'idéal et l'utilisation du format OUVERT xmp est un avantage incontestable me semble-t'il.

Le XMP est un format propriétaire d'Adobe. Il est ouvert en ce sens qu'Adobe le met à disposition, mais Adobe se réserve le droit de le modifier, il l'a déjà fait. Notamment en incluant dans les XMP les IPTC sous une forme "Adobe" ce qui fait qu'il y a maintenant deux formes d'IPTC : l'IPTC/IIM (Legacy) et l'IPTC Core (celui des fichiers XMP Adobe). Pour les détails faire un google sur "IPTC legacy" et "IPTC core"

L'XMP a l'avantage d'offrir un tronc commun (mais défini et modifiable par Adobe) et des espaces "privés" dans lesquels Bibble, Phase One etc.. peuvent écrire des données qui leurs sont propres.

Nikon résiste à ce sytème en écrivant les données (y compris des XMP!!) dans le NEF et pas dans un sidecar XMP.

En fait il n'y a aucune norme universelle transparente. Et Bibble ne simplifie pas les choses en écrivant des XMP sous la forme xxxx.raw.XMP (par ex. DSC_15999.NEF.XMP qui ne sont pas lus (à cause du nom) par d'autres logiciels. Dans l'autre sens la dernière version (preview 2) de B5 sait lire les DSC_xxxx.XMP et les incorporer au moins partiellement dans ses propres DSC_xxxx.raw.XMP. :shock: :shock:

La conclusion? si on veut se servir des metadonnées, mieux vaut se batir un sytème cohérent et ne pas mélanger par ex. Bibble et Adobe. Pour ma part c'est Bibble pour de dématriçage, mais tout ce qui est catalogage et écriturer d'IPTC et mots-clés se fait dans IMatch.... Et rien dans PS ou LR sauf épisodiquement pour un besoin particulier.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede lefredo » Mercredi 29 Avril 2009 7:54

Petit retour (très) rapide sur mes premiers tests:
+ beaucoup plus stable que les précédentes versions
+ NN fonctionne
+ les corrections optiques fonctionnent sans tout faire planter
- je n'ai surement pas encore trouvé comment "bien" m'en servir, mais en prenant une même photo et en la traitant de la même façon avec B4 et B5, le résultat dans B4 est largement meilleur :shock: J'essaierai de poster un exemple comparatif

Conclusion : ça commence à être utilisable, par contre, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Ou alors j'ai rien compris quelque part :oops:
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagede Valery Landon » Mercredi 29 Avril 2009 8:15

Lefredo fait gaffe en particulier à la balance des blanc et le rendu, ce sont deux point qui je trouvent sont par défaut pas top pour moi. J'ai changé pour des paramètres qui me satisfassent et les aient mis par défaut... problème réglé.
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede lefredo » Jeudi 30 Avril 2009 13:27

Voici l'illustration de mon propos précédent : la même image dématricée avec les mêmes réglages (ou tout du moins les plus proches possibles) avec B4 et B5

Crop 100% de la même portion

B4 -
Image

B5 -
Image

Pour que tout soit clair, je ne cherche pas ici à dénigrer B5. D'ailleurs, si lviatour en tire de bons résultats, c'est que le problème est ailleurs (prbablement moi...). Je cherche juste à comprendre la cause de ces différences pour mieux appréhender le produit et mieux gérer mon traitement...

Les différences de couleur s'expliquent par le fait que j'ai mis la BdB sur "Ensoleillé" sous B4 et "Lumière du jour" sous B5 (la reprise des valeurs de B4 dans B5 donne un résultat... immonde!) et les traitements sont un peu différents. Jusque là, rien de spécialement choquant.

Par contre, quid de cette différence de lissage / granulométrie?
NN est utilisé dans les 2 cas avec le même niveau de lissage, l'accentuation est également identique dans les 2 cas.

Pour un résultat se rapprochant de B4, il faut que je lisse vraiment beaucoup (trop) sous B5 :???:
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Cytochrome » Jeudi 30 Avril 2009 17:10

Les réglages de NN sous B5 ne sont pas les mêmes que sous B4. D'autres ont remarqué ça (forum Bibblelabs). L'USM de NN également est beaucoup plus progressif, il faut aller 200 sur B5 pour avoir l'effet de 100 sur B4 (sur les images à 640 ISO du D80).

Je pense que quand on travaille sous B5 il faut oublier B4 et ne pas essayer de conserver la valeur numérique des réglages. D'ailleurs ça s'oublie très vite, je n'utilise plus B4 que pour des images où les plugins me manquent. Dans 90% des cas je préfère B5.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede lefredo » Jeudi 30 Avril 2009 20:31

USM? Késako?

Edit : je viens de voir. Mais je n'utilise pas ce réglage : pas accessible sans licence NN
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede AypeeFoto » Jeudi 30 Avril 2009 22:28

Peut-être préciser, comme indiqué sur le blog deValéry:
http://bibble-photos.org/node/357
... que sous Ubuntu la dernière version de Bibble 5 pro ne fonctionne pas avec le pilote Nvidia le plus récent (180).
Dans Administration/Pilotes de périphériques, il faut choisir le pilote Nvidia 173, rebooter et tout rentre dans l'ordre.
Ouf, je vais pouvoir enfin tester la PV2... :wink:
Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1160

Messagede AypeeFoto » Jeudi 30 Avril 2009 22:42

Sous Linux, Noise Ninja est de retour :-D , mais toujours pas la fonction Perfectly Clear :( ...
Sinon à part ça, ça a l'air de bien marcher... :wink:
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede lefredo » Vendredi 01 Mai 2009 7:19

Pas de perfectly clear dans les autres environnements non plus : intégration non terminée chez Bibble Labs
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede pascom » Vendredi 01 Mai 2009 17:54

Je suis en train d'utiliser la PV2.

Un soucis: comment enregistrer la photo en jpeg par ex? :oops:

Sous B4, CRTL+S permettait la sauvegarde, ça ne marche pas sous B5.
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede AypeeFoto » Vendredi 01 Mai 2009 18:44

Pour info: la PV2 plante avec une erreur de segmentation quand elle commence à explorer un dossier de photos , sur le netbook Acer Aspire One (512Mo de ram) tournant avec Ubuntu Netbook Remix 9.04.
Dommage, avant le plantage elle a l'air de fonctionner vraiment bien dans cet environnement limité... Mais si je ne peux même pas afficher une photo... :???:
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede pascom » Vendredi 01 Mai 2009 19:50

AypeeFoto, tu ne saurais pas pour ma question? :mrgreen:
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagede AypeeFoto » Vendredi 01 Mai 2009 20:10

pascom a écrit:AypeeFoto, tu ne saurais pas pour ma question? :mrgreen:

Faut que j'regarde... :-D (avec la version 4.10 j'utilise la roue dentée pour exporter en Jpeg - mais elle n'existe plus dans la version 5?)

Question à Valéry: peut-on commencer à cataloguer sérieusement ses photos avec la PV2, ou bien faut-il attendre la version définitive? Si je commence à cataloguer et qu'on me me dise ensuite qu'il vaut mieux tout effacer pour repartir sur une installation "propre", ça va pas trop le faire... :mrgreen:
AypeeFoto
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede lefredo » Samedi 02 Mai 2009 7:05

pascom, pour générer un jpeg, il faut envoyer vers une file de développement.
Le raccourci adequat est visible dans l'onglet "Exportation" en haut à gauche. Ce raccouci est modifiable ensuite selon tes désirs.
Dernière édition par lefredo le Samedi 02 Mai 2009 7:07, édité 1 fois.
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede lefredo » Samedi 02 Mai 2009 7:07

AypeeFoto, peut être que ton problème de plantage avec l'Aspire One vient des seulement 512 Mo de RAM. B5 est assez gourmand de ce coté là...

Pour le catalogage, je pense plus prudent d'attendre (même si moi aussi j'aimerais bien m'y mettre!)
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble