A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Bibble 5

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Cytochrome » Samedi 25 Avril 2009 22:10

C'est le problème de tous les sites: tous veulent écrire mais peu veulent lire :)

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede ghezoart » Dimanche 26 Avril 2009 8:13

Bonjour

Installé sous Mac, mais toujours Innstable :(
3 Crashs en 30''

@+
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagede pierrem » Dimanche 26 Avril 2009 8:20

Bonjour Georges,
Pour ma part, sous Vista, 1 plantage en 2 heures de retouches.
Par contre, l'exportation de RAW en JPEG de +/- 200 images s'est passé sans problèmes (Luc m'a conseillé de ne pas faire du 100% de résolution, et à 99%, aucun blocage :lol: ).
Le plantage qui s'est fait, c'était lors d'une correction de saturation, il a suffit de remettre les paramètres de cette image à ''0'', tout est rentré dans l'ordre.
Forum animalier :
mes-photos-nature-et-animaux-avec-d700-afs-vr300-2-8-tc2-0-maj-10-01-2010-t66880.html
http://www.photos-digitales.net
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
pierrem
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 352

Matériel

Messagede ghezoart » Dimanche 26 Avril 2009 15:57

Merci pierrem, mais ne compte pas sur moi pour me mettre à Vista ;) ;) ;)

@+
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagede pierrem » Dimanche 26 Avril 2009 17:51

Lâcheur :mrgreen:
Forum animalier :
mes-photos-nature-et-animaux-avec-d700-afs-vr300-2-8-tc2-0-maj-10-01-2010-t66880.html
http://www.photos-digitales.net
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
pierrem
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 352

Matériel

Messagede Dlan » Lundi 27 Avril 2009 10:14

Bonjour

Je suis moi aussi intéressé par Bibble, mais je voudrais une confirmation svp
Pourra t'il voir les Nef, les corriger en restant Nef ?.

merci
dlan
Dlan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Matériel

Messagede Dlan » Lundi 27 Avril 2009 10:36

Bonjour

Je suis moi aussi intéressé par Bibble, mais je voudrais une confirmation svp
Pourra t'il voir les Nef, les corriger en restant Nef ?.

merci
dlan
Dlan
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede riddim74 » Lundi 27 Avril 2009 12:01

Salut Dlan,

Pour Bibble 4, les NEFs que tu pourras traiter sont les suivants :
http://bibblelabs.com/products/bibble/specs.html

Et pour Bibble 5 (PV2), voici également la liste des compatibilités :
http://bibble-photos.org/node/372

Les corrections que tu fais dans Bibble sont "stockées" dans un fichier réglage à part (.bib pour la V4 et .xmp pour la V5) et tes fichiers NEF ne sont jamais modifiés.

J'espère que cela répond à ta question !
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo
Articles présentant mon workflow photo (en cours : NEW étape 3 - 25.04.11)
riddim74
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 207

Matériel

Messagede Dlan » Lundi 27 Avril 2009 22:02

Merci Riddim 74

Je rêvais qu'il reste en nef après la modification, il adopte donc le format DNG d'adobe !

dlan un peu déçu :|
Dlan
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagede Modo » Lundi 27 Avril 2009 22:10

Il adopte pas non plus le format DNG, il se contente de stocker les modifs à apporter dans les fichiers xmp, et à l'export seulement il applique les modifications, à toi de choisir le format.

A ma connaissance aucun logiciel ne modifie les NEFs c'est un format trop propriétaire et dépendant de chaque boîtier.
Quelqu'un confirme ?
Dernière édition par Modo le Lundi 27 Avril 2009 22:14, édité 1 fois.
Modo
Pixe......
Pixe......

Photos: 16

Matériel

Messagede riddim74 » Lundi 27 Avril 2009 22:10

Dlan a écrit:Merci Riddim 74

Je rêvais qu'il reste en nef après la modification, il adopte donc le format DNG d'adobe !

dlan un peu déçu :|

:vbnono: il n'adopte pas le format adobe, il utilise les nefs, mais il les conserve intacts et stocke les réglages dans un fichier "annexe"
fo pas être déçu ;)
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
Mon site photo
riddim74
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede riddim74 » Lundi 27 Avril 2009 22:11

Modo a écrit:Il adopte pas non plus le format DNG, il se contente de stocker les modifs à apporter dans les fichiers xmp, et à l'export seulement il applique les modifications, à toi de choisir le format.

Arf tu fus plus preste ;)... A pas grand chose cependant je crois :D
Mon site photo
riddim74
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Cytochrome » Mardi 28 Avril 2009 9:36

Modo a écrit:Il adopte pas non plus le format DNG, il se contente de stocker les modifs à apporter dans les fichiers xmp, et à l'export seulement il applique les modifications, à toi de choisir le format.

A ma connaissance aucun logiciel ne modifie les NEFs c'est un format trop propriétaire et dépendant de chaque boîtier.
Quelqu'un confirme ?

Cnx, le dématriceur de Nikon écrit les edits dans le NEF. Ca ne veut pas dire qu'il modifie l'image: le NEF est un "container" c.a.d. un fichier qui contient le raw proprement dit plus une vignette, plus un jpg pleine taille mais qualité standard, + les réglages boitier + les réglages effectués dans Cnx. Le raw reste intact mais le reste peut changer, et la vignette et le jpg sont re-écrits pour refléter les édits (boitier ou Cnx).

Bibble (comme Adobe) écrit ces réglages dans un fichier XMP. Le résultat est le même: Bibble peut lire les modif faites par Bibble, Adobe (PS et LR) peut lire les modif faites par Adobe, Cnx peut lire les modifs faites par Cnx. Et aucun ne peut les lire les modifs faites par l'un des autres dématriceurs. L'avantage de Cnx est que lui re-écrit les jpg inclus dans le NEF, qui montrebnt donc les édits, alors que Bibble, PS ou LR ne touchent pas à ces jpg inclus.

Francis

PS d'autres logiciels comme Exiftool, GeoSetter et IMatch peuvent écrire des données (Exif et IPTC) dans le NEF. J(utilise IMatch pour le catalogage et GeoSetter pour la geolocalisation, tout ça va dans le NEF. L'avantage est que ces données sont ensuite transmise au jpg dé&rivés des NEF.
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Valery Landon » Mardi 28 Avril 2009 10:34

La politique de Bibble Labs est claire, en aucun cas ne toucher aux RAW, et je pense que c'est ce que souhaite la majorité des utilisateurs. Garder nos "négatifs numériques" intact me semble l'idéal et l'utilisation du format OUVERT xmp est un avantage incontestable me semble-t'il.
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Claude S » Mardi 28 Avril 2009 17:36

Cytochrome a écrit:

Quelqu'un confirme ?

Cnx, le dématriceur de Nikon écrit les edits dans le NEF. Ca ne veut pas dire qu'il modifie l'image: le NEF est un "container" c.a.d. un fichier qui contient le raw proprement dit plus une vignette, plus un jpg pleine taille mais qualité standard, + les réglages boitier + les réglages effectués dans Cnx. Le raw reste intact mais le reste peut changer, et la vignette et le jpg sont re-écrits pour refléter les édits (boitier ou Cnx).

Bibble (comme Adobe) écrit ces réglages dans un fichier XMP. Le résultat est le même: Bibble peut lire les modif faites par Bibble, Adobe (PS et LR) peut lire les modif faites par Adobe, Cnx peut lire les modifs faites par Cnx. Et aucun ne peut les lire les modifs faites par l'un des autres dématriceurs. L'avantage de Cnx est que lui re-écrit les jpg inclus dans le NEF, qui montrebnt donc les édits, alors que Bibble, PS ou LR ne touchent pas à ces jpg inclus.

Francis

PS d'autres logiciels comme Exiftool, GeoSetter et IMatch peuvent écrire des données (Exif et IPTC) dans le NEF. J(utilise IMatch pour le catalogage et GeoSetter pour la geolocalisation, tout ça va dans le NEF. L'avantage est que ces données sont ensuite transmise au jpg dé&rivés des NEF.

Voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et didactique. Merci :-P
______
Claude

Les miroirs devaient réfléchir avant de renvoyer l'image !
Claude S
Pi........
Pi........

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble