Bibble, pas de format d'enregistrement NEF

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede saebasan » Vendredi 19 Juin 2009 2:09

Je viens de télécharger et d'essayer une version d'éval de Bibble Lite 4.10

Etant donné qu'il est compatible avec les appareils photos nikon et leur format de raw donc le NEF, je croyait qu'il en exploitait justement ces avantages...
Cad, je m'explique que les modifications sont écrites séparement mais dans le fichier lui-mêmes, qu'on peut y revenir bien plus tard, les modifier, voir les annuler sans jamais avoir perdu les données originales du capteur.

Qu'en est-il de Bibble de se point de vu là???
Ne peut-il pas faire comme NX2?
Est-on obligé d'enregistrer dans un autre format (tiff, jpeg) sans pouvoir revenir sur ces modifications par la suite?
saebasan
Pixe......
Pixe......

Photos: 3

Messagede peteshifter » Vendredi 19 Juin 2009 8:55

Exact. Les metadonées du NEF sont cryptées et seul Nikon peut y accéder. C'est comme ça pour tous les dérawtiseurs tiers.
peteshifter
Modérateur
Modérateur

Photos: 342

Matériel

Messagede Cytochrome » Vendredi 19 Juin 2009 9:15

Chez Nikon (Capture Nx) les modifications sont écrites sous forme de tags dans le fichier NEF lui-même (qui est donc modifié bien que la partie raw du NEF reste inchangée).

Chez Bibble:

- Bibble 4 ne touche pas du tout le NEF mais écrit les modifications dans un fichier bib associé au NEF. Donc les modifications restent toujours disponibles (elles sont appliquées d'office quand Bibble ouvre le NEF), et le NEF reste vierge

- dans Bibble5 (que tu devrais essayer, c'est gratuit) le NEF reste également intact et les modifications sont écrites dans un fichier XMP

Chez Adobe (PS et Lightroom) les NEF restent intacts et les modifications sont également écrites dans un fichier XMP.

Le fond de l'affaire est que Capture Nx, Lighteroom, Bibble etc ont chacun leur propre moteur de dématriçage et d'édition. Donc Bibble ne peut lire et afficher ce qui est fait dans Cnx, et inversement Cnx est tout à fait incapable de lire et afficher les modifs faites dans Bibble. Ou dans PS ou LR.

Francis

PS Nikon met à disposition un codec WIC qui permet à des programmes tiers de lire les metadonnées écrites dans le NEF. C'est les cas par ex. de FastPictureViewer (version pro) et du catalogueur IMatch que j'utilise. Ces programmes affichent les NEF avec les modifications faites dans CNx, ou programmées sur le boitier.
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede saebasan » Vendredi 19 Juin 2009 10:26

Ok, merci pour ces précisions.

Donc Bibble inscrit ces infos de modifications dans un fichier séparé (bib ou xmp selon la version), mais assiocié à ce dernier.
Après une première lecture du manuel en Anglais j'ai effectivement trouve la confirmation qu'il ne touchait pas à l'originale.

Cependant, est-il possible de revenir en arrière, action par action?
J'ai fait le test, d'ouvrir l'image, effectuer 2 changements puis de fermer Bibble.
Après réouverture, il m'a été impossible de revenir sur la dernière action effectué précedement. Je n'ai pu revenir "que" a l'état initiale en selectionnant "Reinitialiser aux paramètres initiaux de l'image" dans édition -> paramètres

N'y a-t-il pas une sorte d'historique dans ce fichier associé???
saebasan
Pixe......
Pixe......

Photos: 3

Messagede Cytochrome » Vendredi 19 Juin 2009 14:48

Bibble 4 n'a pas d'historique, donc le fichier bib re-applique les éditions déjà faites quand on ouvre le NEF.

On peut quand même revenir en arrière car cela déplace effectivement les curseurs: par ex. si tu as diminué l'expo de -0.7 cela se verra et tu peux revenir à expo 0 en cliquant sur le petit zero à droite du curseur. Mais si avant de faire expo = -0.7 tu avais expo = -0.3, tu ne le retrouveras pas.

L'ordre n'a pas d'importance car quel que soit l'ordre dans lequel on fait les corrections, quand on sort un jpg/tiff Bibble applique tout ça dans une ordre prédéfini, celui qui donne les meilleurs résultats.

Dans Bibble 5 il y a un historique, qui permet donc de revenir en arrière étape par étape, mais qui n'est pas encore complètement implémenté dans les préversions actuelles (je crois du moins car je ne m'en sers pas).

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede Valery Landon » Vendredi 19 Juin 2009 19:11

L'historique B5 fonctionne mais uniquement si vous avez importer les fichiers dans le catalogue.
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Cytochrome » Vendredi 19 Juin 2009 21:07

Oui, j'avais espéré un moment que l'historique serait stocké dans les XMP. Mais il semble que Bibble en ait décidé autrement :( .

J'ai résisté aux catalogues de Bibble parce que j'utilise IMatch, mis en fait (et si j'ai bien compris) je peux créer des catalogues "by reference" (sorry Valery :) ) de façon transparente, en n'utilisant que leur aspect Historique. Il parait que cela prends peu de place et que c'est raisonnablement rapide.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble