A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Bibble Pro. Personne n utilise ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Cytochrome » Samedi 30 Juin 2007 9:03

Sur le forum Bibble le dreneir fil qui en parle : http://support.bibblelabs.com/webboard/ ... php?t=8409

Ca fait 4 pages (!) mais c'est vraiment instructif...

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede nouveau sur d80 » Lundi 02 Juillet 2007 9:44

Bonjour

Je viens de charger bibble afin de m'initier au raw (j'espere que j'en aurai le temps en 2 semaines d'évaluation).
Le logiciel a l'air efficace et l'interface est sympas, de plus les tutos fournis seront tres utiles.
Je souhaiterai cependant savoir s'il est possible de trouver les add-on pour corriger les defauts optiques d'autres objectifs non traités (en particulier 18 135 nikon, ou 17 70 sigma).
J'ai bien lu qu'il y avait une procédure, mais je ne la connais/maitrise pas.
L'un d'entre vous a t il eu l'occasion de faire ajouter les corrections geometriques de son objectif a bibble ?

D'autre part, ce logiciel semble plus rapide que nikon capture nx : quelle configuration processeur/memoire vous semble nécessaire pour faire tourner bibble ? (quelle est la votre ? ).

Enfin, pensez vous que bibble puisse présenter une alternative efficace et moins chere , à nikon nx + dxo ?
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 1

Matériel

Messagede Cytochrome » Mardi 03 Juillet 2007 18:00

1) Bibble est beaucoup plus rapide que Cnx, à la fois en temps de traitement, et surtout en temps total car on peut faire en un clic ce qui en demande plusieurs avec Cnx, par ex. après avoir traité un eimage on n'est pas obligé d'ouvir l'explorateur puis naviguer vers la vue suivante

2) pour les objectifs qui ne sont pas dans la base de données il faut suivre la procédure, elle a l'air bien simple. Mais il faut l'ADSL que je n'ai pas pour leur envoyer le raw. Donc j'utilise PTlens pour le Nikkor 18-135.

3) j'ai un core2duo et 2GB ram, mais il y a 3 mois j'avais un P IV avec 512 ko ram et Bibble tournait honorablement.

Je m'en sers depuis 3 ans (= j'en suis content). J'ai aussi LR (pour le cataloguage), et Cnx pour une image sur 50, car Bibble n'a pas d'équivalent aux U-points.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede nouveau sur d80 » Mardi 03 Juillet 2007 18:17

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai essayé bibble un peu hier et aujourd'huis et je trouve l'interface super sympas.
Les fonctions sont simples et avec les tutos, ça aide pas mal.
Effectivement, il a l'air rapide, malgrès ma config "réduite" (3000+ et 512mo).
Par contre je redoute un peu les corrections geometriques: la version actuelle n'integre pas tous les objectifs, contrairement à la précédente.
Et je ne suis pas certain de parvenir à ajouter les nouvelles données concernant les objectifs qui me concernent.
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede lviatour » Mardi 03 Juillet 2007 18:22

nouveau sur d80 a écrit:Par contre je redoute un peu les corrections geometriques: la version actuelle n'integre pas tous les objectifs, contrairement à la précédente.
Et je ne suis pas certain de parvenir à ajouter les nouvelles données concernant les objectifs qui me concernent.

Si tu as une optique qui n'est pas dans la liste, il y a une procédure à faire. Il faut prendre des photos avec ton optique en suivant certaines directives. Il faut ensuite envoyer le résultat et ensuite il te renvois le correctif ;) C'est indiqué quelque-part sur leur site.

Bibble je suis un fan ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1449

Matériel

Messagede Moebus » Mardi 03 Juillet 2007 18:26

lviatour a écrit:
Bibble je suis un fan ;)

:+1:
La critique est toujours la bienvenue lorsqu'elle est constructive
Nature & Animaux | L'Art de la Scène | Macro - Araignée crabe & Cie
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 156

Messagede nouveau sur d80 » Mardi 03 Juillet 2007 19:54

Oui j'ai vu la procédure (photos, si possible de constructions, présentant des références horizontales+verticales....)

Je me demande simplement comment on doit ensuite "renseigner" bibble, en fonction des infos fournies en retour par le soutient technique?
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede lviatour » Mardi 03 Juillet 2007 20:13

nouveau sur d80 a écrit:Oui j'ai vu la procédure (photos, si possible de constructions, présentant des références horizontales+verticales....)

Je me demande simplement comment on doit ensuite "renseigner" bibble, en fonction des infos fournies en retour par le soutient technique?

N'hésite pas à envoyer un mail, ils répondent rapidement.

J'avais un problème sous Linux, il plantait par moment sur des grosses série, la version 4.9.8b à résolu le problème, ils m'ont très rapidement répondu.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Moebus » Mardi 03 Juillet 2007 20:21

Un p'tite question sur les mises à jour de bibble. COmment cela se passe t il? Doit on tout ré installer et remettre les codes licences? Ou le package que l'on récupère n'installe qu'une mise à jour?
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

Messagede lviatour » Mardi 03 Juillet 2007 20:25

Moebus a écrit:Un p'tite question sur les mises à jour de bibble. COmment cela se passe t il? Doit on tout ré installer et remettre les codes licences? Ou le package que l'on récupère n'installe qu'une mise à jour?

J'ai fais la mise à jour vers la version 4.9.8b à partir de la 4.9.5 et il a gardé mes préférences et mon n° de série.

Je suis sous Linux, j'ai simplement installé le paquet de la nouvelle version.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Moebus » Mardi 03 Juillet 2007 20:40

Merci lviatour
Moebus
Pixelistes
Pixelistes

Messagede Cytochrome » Mardi 03 Juillet 2007 21:14

Les corrections optiques sont quand même limitées, je ne m'en sers pas pour une image sur 100. Et si on ne veut pas se lancer dans l'opération avec Bibble, Ptlens coûte 3 sous et possède une base très complète.

Les mises à jour sont simplissimes, il suffit de lancer l'exe et de lui indiquer le dossier cible. C'est tout. C'est le package complet qui remplace automatiquement l'ancien.

Et la même license permet d'installer Bibble sous MacOs, Win ou Linux.
Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede nouveau sur d80 » Mardi 03 Juillet 2007 21:30

Effectivement, ptlens ne coute pas grand chose. Ce qui me semblait intéressant, c'était d'avoir tous ces outils sous un seul soft, pour travailler de façon plus conviviale...
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede benkunz » Mercredi 04 Juillet 2007 14:46

est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que vous mettez dans l'onglet gestion des couleurs?
merci
benkunz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 99

Messagede Cytochrome » Mercredi 04 Juillet 2007 17:47

Mais tout le monde n'a pas forcément pareil, ça dépend :shock:

- si tu as un profil d'écran tu le sélectionnes d'abord dans les prérérences (Fichier/Préférences/Affichage) puis dans Gestion de couleurs tu sélectionnes Profil moniteur. Si non Profil ICC.

- dans Colorimétrie c'est comme tu veux sRBG, AdobeRGB, Prophot etc... Les discussions sur le meilleur espace de travail sont interminables, cela dépend de la photo, de sa destination et surtout de l'âge du capitaine.

- ensuites tu as deux coches: le premier permet d'appliquer un profil d'entrée, typiquement si tu as crée un profil spécifique pour ton APN, le 2eme si tu veux appliquer un profil de sortie différent de celui impliqué par l'espace de travail (colorimétrie). Par ex si tu développes en AdobeRGB mais si tu veux envoyer l'image sur le web, tu peux la mettre en sRGB en sélectionnant le bon profil dans la liste déroulante.

Si tout ça ne te dit rien, tu prends peu de risques en mettant ICC, sRGB et en ne cochant aucune case.

Dans le forum Bibble tu peux faire une recherche avec color AND management.

Dans l'aide de Bibble, Index/Image Editing/Color management tu as une explication des différents termes.

Francis

PS pour répondre à la question: en ce moment j'ai Profil moniteur, sRGB et rien de coché. Pourquoi? Parce que je traite des images sans couleurs très saturées, qui tiennent parfaitement dans l'espace sRGB, donc rien à gagner et plutôt à perdre à travailler en A-RGB d'autant que c'est destiné à être imprimé chez le photographe du coin et envoyé par mail pour visionnage sur écran.
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble