A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Bibble Pro. Personne n utilise ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede benkunz » Mercredi 04 Juillet 2007 18:16

merci pour ces quelques explications Cytochrome, mais tes explications mes posent quelques questions :

ok j'avais deja indiqué le profil de mon ecran correctement.

dans Colorimetrie, je mets quoi, l'espace de travail dans lequel ont ete prises les photos (soit adobeRGB) ou l'espace vers lequel je veux developper mes raws?
si c'est la premiere solution, alors je ne fais pas comme je veux, je dois faire comme sur le boitier, si c'est la deuxième solution, alors quelle est la différence entre spécifier la colorimetrie et spécifier un profil personnalisé de sortie?

encore une question, est ce possible de d'avoir un apercu du tirage de la photo si on dispose du profil ICC de l'imprimante? si oui j'imagine qu'il faut alors préciser le profil ICC en question dans profil de sortie, non?
benkunz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 99

Messagede Cytochrome » Mercredi 04 Juillet 2007 21:09

Tes photos, si ce sont des Nef, sont dans l'espace de l'appareil. Les réglages que tu peux faire sur le boitier sont appliqués aux jpg mais pas au raw qui est en fait en valeurs de gris (le capteur est monochrome, les couleurs sont reconstituées par calcul). Ces réglages sont récupérés et appliqués par défaut par Cnx. Mais Bibble ne s'en soucie pas. Si tu as profilé ton appareil pour améliorer ou modifier sa réponse de couleurs, tu peux affecter ce profil en utilisant la Ière coche (Profil personnalisé d'entrée)

Dans Colorimétrie on met PAS un profil mais l'espace de couleur dans lequel on veut travailler. C'est simplement un espace défini, standardisé et reproductible dans lequel seront efffectués tous les calculs (modif d'expo, de BdB, courbes etc...). Ca ne sert qu'à ça : les calculs. Il y a de nombreux sites qui expliquent cela en détail, par ex. celui de A. Frich.

Quand les calculs sont faits et que tu sauves l'image en jpg ou tif, Bibble peut attribuer ce profil à l'image à moins que tu n'en décides autrement. Si tu as choisi de travailler dans AdobeRVB et que tu décides de sauver en sRVB tu te sers de la 2eme coche Profil personnalisé de sortie.

En raw tu n'es tenu par rien, en tout cas pas par les réglages couleur du boitier. Ce qui compte c'est la cohérence de ton projte : sortie, écran, imprimante, vers un éditeur genre PS, etc..

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede offramp » Dimanche 08 Juillet 2007 18:17

Ma petite contribution perso sur ce log. Pour moi c'est le couteau suisse des rawters avec de multiples avantages dont la legereté, le coté multi fonctions, rapidité et mini prix. Cependant, je ne l'ai pas retenu car je le trouve extremement decevant sur le rendu des couleurs. Sur le jeu des comparaisons Lightroom l'emporte haut la main avec une qualité de transparence et de naturel que Bibble n'arrive pas à reproduire. Certes le prix n'est pas le meme et la lenteur de Lightroom est enervante mais je prefere me faire mal une fois pour toute et et travailler lentement avec une qualité finale quand meme nettement superieure.

Pour rester positif sur le produit, il faut dire que son rapport qualité prix est imbatable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAJ... Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ...:roll:

Apres 3 jours de tests intensifs et multiples comparaisons je me dois de reviser serieusement mon jugement ci dessus. Je maintiens que le rendu des couleurs Bibble est moins nuancé que lightroom mais finalement mon avis est purement subjectif et non qualitatif car sur certaines images j'ai preferé Bibble. En gros ça depend des images. J'ajoute que je soupçonne lightroom d'ajouter une petite touche accentuation lors de son traitement brut ce qui fausse la comparaison. En effet si j'en rajoute aussi une petite pincée à bibble l'image gagne tout de suite en présence et du coup le raffinement des images est comparable meme si bibble a la facheuse tendence à surexposé par rapport à lightroom et C1.

Au final Bibble finit par l'emporter à mes yeux par son prix, sa legereté et sa rapidité. Si je veux la meme rapidité sur lightroom je dois changer de machine :evil: Dans ce cas la facture s'envole...
Je vais donc choisir Bibble.

Petit detail, Bibble ne lit pas le format DNG.
offramp
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Messagede lefredo » Lundi 16 Juillet 2007 12:54

Question aux utilisateurs de Bibble.
J'ai du mal à rattraper les hautes lumière sur certaines photos : Bibble me génère des aplats de couleurs (généralement dans les tons rouges) et c'est imonde (imaginez un ciel avec des touches de rouge dedans!). J'essaierai de poster un exemple à l'occasion.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. D'où cela peut il provenir? Existe-t-il une solution pour y remedier?
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagede lviatour » Lundi 16 Juillet 2007 13:14

lefredo a écrit:Question aux utilisateurs de Bibble.
J'ai du mal à rattraper les hautes lumière sur certaines photos : Bibble me génère des aplats de couleurs (généralement dans les tons rouges) et c'est imonde (imaginez un ciel avec des touches de rouge dedans!). J'essaierai de poster un exemple à l'occasion.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème. D'où cela peut il provenir? Existe-t-il une solution pour y remedier?

Il n'y a pas de miracle, j'ai aussi ce type de problème quand je veux aller trop loin. Surtout quand la saturation ou la vibrance sont trop accentuée.

Je suppose que tu parle de ceci ?(voir le ciel en haut à droite qui commence à devenir rose):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=27825
Pour réduire cet effet, il faut désactiver les niveaux automatiques et prendre le blanc avec la pipette dans histogramme courbe.
Ensuite je récupère au maximum les hautes lumière et si une zone rosée appairait, je clique dessus avec la pipette d'équilibrage de blanc.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1449

Matériel

Messagede lefredo » Lundi 16 Juillet 2007 14:05

Oui Luc, c'est tout à fait ça (en pire même!)
Cela se produit même avec une faible valeur de rattrapage des hautes lumières...
J'essaierai la technique que tu indiques pour voir si je peux rattraper un peu les 2-3 photos que j'ai dans ce cas là.
Merci.
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Fork » Lundi 16 Juillet 2007 19:07

lefredo a écrit:Question aux utilisateurs de Bibble.

Solution magique :-D : Tools>Advanced>Highlight recovery

Là tu peux jouer avec le seuil (si tu le règles bien, les applats redeviendront de la bonne couleur), et au pire passer en monochrome.
Fork
Pix.......
Pix.......

Photos: 4

Messagede Cytochrome » Lundi 16 Juillet 2007 21:08

Si j'ai bien compris, la "solution magique" c'est ce que Lefredo utilise déjà, et ça donne effectivement parfois des dominantes roses. La raison c'est que dans les zones cramées les 3 valeurs R, V et B ne sont pas uniformément écrétées ce qui génère des dominantes que l'outil Highlight recovery égalise mal (quand il ne reste de l'info que dans un canal il n'a aucun moyen de deviner quelle était la couleur en question).

Et encore, ils ont fai tde gros progrès, sur les premières versions 4 c'était atroce :)

Un outil un peu plus subtil se trouve dans les premières palettes de plugins (P1) : Siiggy a une fonction d'attenuation des hautes lumières qui est parfois meilleure que celle du noyau de Bibble.

La technique donnée par Lviatour (pipette BdB) est tout à fait bonne pour virer les dominantes, mais il faut accepter d'avoir le ciel blanc.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede lviatour » Lundi 16 Juillet 2007 21:36

Cytochrome a écrit:Un outil un peu plus subtil se trouve dans les premières palettes de plugins (P1) : Siiggy a une fonction d'attenuation des hautes lumières qui est parfois meilleure que celle du noyau de Bibble.

La technique donnée par Lviatour (pipette BdB) est tout à fait bonne pour virer les dominantes, mais il faut accepter d'avoir le ciel blanc.

Francis

Je viens de faire un test avec les différentes méthodes et je suis pas convaincu par Siiggy, il récupère trop haut.

Voici l'image sans récupération:
Image

Voici la récup Bibble au maximum et son effet rose:

Image

Voici la récup de Siiggy:
Image

Et maintenant la récup Bibble au maximum plus prise de balance des blancs dans le rose:Image

Pour moi le résultat de Bibble est impeccable, mais peut-être que je maîtrise pas bien Siiggy?

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede lefredo » Mardi 17 Juillet 2007 8:35

Merci pour toutes ces infos. Je serais moins bête ce soir :lol: (de là à dire que je vais rattrapper mes photos les doigts dans le nez ... :oops: )
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede nouveau sur d80 » Samedi 21 Juillet 2007 8:46

Bonjour
Ca y est je me suis pris la licence pour bibble.
Je trouve les tutos tres sympas et le programme tourne assez rapidement, malgrès ma config assez "mole".

Par contre je n'ai pas la chance d'avoir les corrections adaptées à mon zoom 18 135 nikor dans la bdd.

Y a t il moyen de trouver un pogramme me permettant de déterminer ces corrections puis de les entrer dans le dossier adequat de bibble libs , car j'ai déjà envoyé les photos nécessaires à bibble sans réponse de leur part ?

Quelquun a t il déjà fait ces corrections lui meme ?
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 1

Matériel

Messagede lviatour » Samedi 21 Juillet 2007 9:21

nouveau sur d80 a écrit:Bonjour

Quelquun a t il déjà fait ces corrections lui meme ?

C'est étonnant que tu n'as pas reçu de réponse, en général il répondes dans les 48 heures!

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Cytochrome » Samedi 21 Juillet 2007 14:06

Pour revenir au problème des teintes roses générées par le Highlight recovery dans les parties cramées, j'ai acheté les versions pro de quelques uns des plugins de Sean Puckett. C'est très peu cher (10 à 20 $) et bien intéressant.

Dans ShadyPro il y a un curseur qui permet de désaturer sélectivement les pixels de plus haute valeurs (ceux qui apparaissent roses). En combinaison avec le HR de Bibble cela fonctionne bien : ils virent au gris neutre ce qui me convient mieux que de modifier la BdB pour les neutraliser

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede nouveau sur d80 » Samedi 21 Juillet 2007 17:41

Pour Iviatour :
j'ai expédié une série de photos pour qu'ils effectuent les corrections il y a une semaine, sans réponse pour l'instant.
Il leur faut peut etre plus de temps ?
nouveau sur d80
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 1

Matériel

Messagede lefredo » Mardi 31 Juillet 2007 18:33

Autre question aux utilisateurs de bibble.
Je constate que les images traitées par Bibble sont parfois comme "jaunies" par rapport au jpeg du boitier.
Avez-vous constaté ça? Est-ce parce que le traitement du boitier tend à faire "pêter" plus de contraste?

Voici un exemple:

1) photo sortant du boitier
Image

2) NEF retraité dans bibble mais sans correction de courbe ou truc comme sans (principalement un peu de vibrance et de l'accentuation- en fait, les presets que m'a fournit Luc il y a quelques temps)
Image

Qu'en pensez vous?
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection