Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede effraie » Lundi 01 Décembre 2008 21:33

c'est assez simple a faire, oui ;)
rsync est fournis en standard dans la plupart des distro linux, et existe aussi sous osX
j'utilise le script suivant, pour sauvegarder (de façon incrémentale) tout mon /home/user et mon /etc (les configurations).

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
echo "Rsync de /home/effraie : " > /tmp/`date +%F`_backup.log &&
rsync -azh  --exclude-from=/home/effraie/bin/exclude_file --delete-after --delete-excluded --ignore-errors --force --stats /home/effraie /media/Backup/home  >> /tmp/`date +%F`_backup.log &&
echo "Rsync de /etc : ">> /tmp/`date +%F`_backup.log &&
sudo rsync -azh  --delete-after --delete-excluded --ignore-errors --force --stats /etc/ /media/Backup/etc/. >> /tmp/`date +%F`_backup.log &&
rep=/media/Backup/apt/ #chemin du rep des sauvegardes
dpkg --get-selections > $rep`date +%F`_apt-select &&
cat /tmp/`date +%F`_backup.log &&
exit 0

Bien sur, ce script n'est pas générique... si ça intéresse du monde, je dois pouvoir le ré-écrire au propre, pour le rendre meiux lisible et plus générique.
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagede Daylight » Lundi 01 Décembre 2008 21:44

Perso, ça m'intéresse que tu le réécrives "au propre". Je vais pouvoir l'essayer. Mais essaye de le faire que sur le répertoire images et ses sous répertoires. Ca sera plus simple.
Si tu veux bien ...
Si la photo n'est pas bonne, c'est que vous n'aviez pas de Nikon.
Daylight
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Messagede effraie » Lundi 01 Décembre 2008 22:23

pas de soucis, donne moi quelques jours ;)
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagede lviatour » Mardi 02 Décembre 2008 6:50

Rsync existe aussi en mode graphique c'est Grsync
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Bible pro

Messagede Tux » Mardi 02 Décembre 2008 23:54

Daylight a écrit:Certes, mais assurera-t-il la sauvegarde de l'ensemble de la base images et des corrections effectuées sur chaque image de manière à retrouver exactement son travail (de sa dernière sauvegarde) si le disque dur est KO ? C'est peut-être le plus important la sauvegarde.

J'utilise Bibble Pro sous windows et linux mandriva sping. j'ai la version 4.9
Les RAW et les fichiers de paramètre sassociés ( un par RAW) sont stocké dans un même répertoire. les photos sont développées là ou on demande.
pour la sauvegarde, rien de plus simple : recopie du répertoire avec les RAW, le fichier de paramètre associé , voire les jpeg ou autre sur un disque externe. mais comme dit précédement, si on perd les RAW, ben il ne reste plus grand chose a faire

:)
Tux
..........
..........

ubuntu: oui...mais....

Messagede valain » Dimanche 07 Décembre 2008 18:30

Bonjour
Plusieurs fois, j'ai essayé Ubuntu, mais à chaque fois le même problème se posait: impossible de me servir de mes imprimantes Canon ni de mes scanners Minolta Dual3 et Epson perfection 1650. Ce qui était rédhibitoire pour utiliser Ubuntu, donc désinstallation à chaque fois et retour sous windows.
Cela a-t-il changé avec la nouvelle version 8.10?
Existe-t-il un logiciel sous linux pour remplir les IPTC comme on peut le faire avec ViewNX?
Merci de vos réponses.
valain
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 132

Re: ubuntu: oui...mais....

Messagede Valery Landon » Dimanche 07 Décembre 2008 19:13

valain a écrit:Existe-t-il un logiciel sous linux pour remplir les IPTC comme on peut le faire avec ViewNX?

Oui, Bibble.
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede pierrem » Dimanche 07 Décembre 2008 19:46

Bonsoir valéry,

A quand la version 5 :?:
Elle commence à se faire attendre :wink:
Forum animalier :
mes-photos-nature-et-animaux-avec-d700-afs-vr300-2-8-tc2-0-maj-10-01-2010-t66880.html

La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
pierrem
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 195

Matériel

Messagede Valery Landon » Dimanche 07 Décembre 2008 20:19

Comme dit depuis la Photokina: pour la fin de l'année. Donc si je compte bien au maximum...

Voyons voir...

31-7= 24 jours
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Re: ubuntu: oui...mais....

Messagede Legoupil » Dimanche 07 Décembre 2008 21:03

valain a écrit:Bonjour
Plusieurs fois, j'ai essayé Ubuntu, mais à chaque fois le même problème se posait: impossible de me servir de mes imprimantes Canon ni de mes scanners Minolta Dual3 et Epson perfection 1650. Ce qui était rédhibitoire pour utiliser Ubuntu, donc désinstallation à chaque fois et retour sous windows.
Cela a-t-il changé avec la nouvelle version 8.10?
.

Ton Epson perfection 1650 est complètement supporté par Sane. (doc Supported Devices)
Ton Minolta posera plus de problème. :evil:
Je comprends ton desarroi, j'ai eu quelques problèmes avec un vieux scanner SCSI résolus depuis.
Sous Win XP il ne fonctionne plus faute de driver. (les drivers sont obsolètes et pas de mise à jour). Je le garde car il marche parfaitement sous Linux. :)

Quel modèle les imprimantes ?
Legoupil
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Messagede valain » Dimanche 07 Décembre 2008 23:04

Bonsoir Legoupil,
je n'ai plus qu'une imprimante, c'est une S630 (l'autre une S820 ayant rendu l'âme depuis 1 an); j'avais bien chargé des drivers trouvés sur des sites, mais cela n'a jamais marché: blocage à la page de test.
Avec sane, aurais-je les mêmes fonctions qu'avec "Epson smart panel" c. à d. que je puisse faire des photocopies (directement avec l'imprimante), de l'OCR, et scanner des photos, dias et négatifs avec réglages directs?
valain
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 132

Messagede Tux » Lundi 08 Décembre 2008 21:56

;Bonsoir
j'ai une antique CANON I850 sans driver spécifique pour LINUX ( il en existe au Japon, que j'ai chargé mais pas réussi a utiliser ) par contre j'utilise le driver d'une autre imprimante, un de la série S et ça marche ( bon c'est vrai que je ne tire pas de photo sous LINUX ) mais comme j'ai le dual boot, je passe sur windows quand c'est nécessaire.

Quand a SANE, je l'utilise couramment avec un scanner SCSI, et j'ai déjà fait une fois de l'OCR.

Bon courage pour trouver le bon driver

tux
Tux
..........
..........

Messagede VinZent » Samedi 13 Décembre 2008 22:20

Salut.
Je tourne actuellement sous Vista, mais je songe à passer à Linux (au moins pour essayer), en double boot (sur liveCD ou clé USB), pour toujours garder Windows sur lequel j'ai mes habitudes. Et voilà que je tombe sur un topic des pixelistes : cool ! :)

Donc si je résume, Linux est tout aussi intéressant que Windows pour la photo : on y retrouve des logiciels plus ou moins équivalents. Pour ma part, je rentre dans la catégorie des 'petits retoucheurs', donc même si les logiciels sont moins poussés, ça ne me gène pas.

Sinon, je lis que pratiquement tous ceux qui sont sous Linux ont une distribution Ubuntu. Donc je pense que si je saute le pas, je vais prendre celle-ci.

EDIT : J'allais oublier : les logiciels disponibles gratuitement sont-ils intéressant ou il faut payer des licence pour avoir quelquechose de bien ?
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 167

Matériel

Messagede lviatour » Samedi 13 Décembre 2008 22:37

VinZent a écrit:
EDIT : J'allais oublier : les logiciels disponibles gratuitement sont-ils intéressant ou il faut payer des licence pour avoir quelquechose de bien ?

Il y a déjà beaucoup a faire avec les logiciels libres disponibles. Ils sont même très complets.

Reste que si tu veux travailler beaucoup de fichiers raw Bibble est plus adapté.

C'est le seul logiciel payant que j'utilise. Cela ne fait vraiment pas cher pour plusieurs années d'utilisations. Mais ce n'est pas indispensable.
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Messagede VinZent » Dimanche 14 Décembre 2008 11:51

Ok, merci pour la réponse.

Je pense que je vais tester ça prochainement.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 167

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble