Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede lviatour » Jeudi 02 Avril 2009 14:41

F14Claude a écrit:Je vais faire quelques mesures (pas de quoi sous la main pour l'instant).

Merci ;)
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Messagede F14Claude » Lundi 06 Avril 2009 14:07

Il y a en effet une sorte de mystère sur la taille des NEFs...
La première version, c'est-à-dire la sauvegarde d'un premier développement d'une NEF coûte entre 30 et 45% en espace disque même si on ne modifie qu'un paramêtre. On passe couramment de 9-10 Mo à 14-15 Mo pour une NEF 12 bits.
Les versions suivantes sont moins onéreuses (augmentation de 100 et 450 ko selon l'étendue des modifications) quoique plus que je ne le pensais.
J'ai du mal à comprendre cette inflation initiale d'autant que cette première version est en fait la seconde puisque le boitier produit déjà un jeu de paramêtres complet.
La RAW située dans la NEF étant en format compressé sans perte il n'y pas de raison qu'elle grossisse. La taille des paramêtres, stockés apparement en format xml n'ont également aucune raison de peser autant.
Ma seule hypothèse est que CNX2 incorpore à l'occasion de la première sauvegarde une JPEG de qualité 90% à peu près, peut-être dans le but d'un affichage ultérieur plus rapide.
Cette hypothèse est confirmée par le fait que si on sauve une nouvelle fois la NEF en favorisant au maximum la compression (image en noir et blanc avec assombrissement des basses lumières) on peut arriver à une taille inférieure à celle de la NEF initiale.
F14Claude
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Matériel

Messagede lefredo » Lundi 06 Avril 2009 14:33

F14Claude a écrit:La RAW située dans la NEF étant en format compressé sans perte

Vrai sur le D300 (si paramétré comme tel) mais pas sur les boitiers amateurs comme le D60 où la compression est avec perte :wink:
Ton hypothèse sur la taille du jpeg intégré me parait par contre tout à fait intéressante pour expliquer la variation de taille du NEF après traitement.
iMac 24", Bibble 5.0, Gimp 2.6.8, Bordermaker 4.0
Mon blog - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 964

Matériel

Messagede lviatour » Jeudi 23 Avril 2009 14:37

Pour votre information,

Je vais donner cours GIMP sous Linux à Bruxelles. C'est évidement gratuit.

Les infos sont ici:
http://journeesdulibre.bxlug.be/article7.html

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede ashen42 » Dimanche 26 Avril 2009 17:17

Bonjour Iviatour,

Si un jour tu descends dans le sud de la France pour donner un cours sur Gimp et/ou Bibble, je réserve une chaise ;-)
ashen42
P.........
P.........

Messagede lviatour » Lundi 27 Avril 2009 7:44

Quand je vais dans le sud en général c'est pour profiter du soleil ;)

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagede Védéhème » Samedi 02 Mai 2009 21:22

F14Claude a écrit:Ma seule hypothèse est que CNX2 incorpore à l'occasion de la première sauvegarde une JPEG de qualité 90% à peu près, peut-être dans le but d'un affichage ultérieur plus rapide.
As-tu essayé des utilitaires comme tifffdump et tiffinfo pour décoder les NEF qui sont toujours en format TIFF?
Ces utilitaires font partie de la librairie libtiff qui est également portée sous Microsoft winmachin ou sous mac.

Sinon pour répondre à la question initiale. Je cois que beaucoup de personnes ont cité les applications utiles pour le photographe.

Unix est un système d'exploitation bien conçu, développé par les bell laboratories et dérivé de Multix qui était plus complexe mais très sécurisé. Le succès de Unix vient de ce que les distributions initiales de ce produit (O.S. 16 bits fonctionnant sur DEC/PDP) étaient distribuées gratuitement aux universités, ce qui fait que beaucoup d'ingénieurs ont été formés en utilisant cet O.S. qui est devenu rapidement une référence.
Unix existait bien avant Microsoft et toutes les versions actuelles de Unix (Solaris, AIX, HP/UX, Linux ,FreeBSD , ...) sont infiniment plus stables que tout ce que Billy et sa compagnie ont produit.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)
Védéhème
Pixe......
Pixe......

Messagede lviatour » Mardi 24 Novembre 2009 21:55

Védéhème a écrit:Unix existait bien avant Microsoft et toutes les versions actuelles de Unix (Solaris, AIX, HP/UX, Linux ,FreeBSD , ...) sont infiniment plus stables que tout ce que Billy et sa compagnie ont produit.

Au soupé de fin d'année des Pixelistes, je vais t'éviter sinon cela va tourner la la soirée boulot :-P

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Messagede sanglas » Mercredi 23 Décembre 2009 20:26

salut tous! :coucou21:

excellent topic! :super2:

étant en passe de lacher la culture "machinSoft" (pour rester poli) ! +--

je me posais la question de Capture NX, étant en possession d'un D300 depuis septembre 2009 . et n'ayant que des nèfles pour développer les ".nefs"

donc si j'ai bien compris : ubuntu, bibble5, Gimp, ... :yes: :photo2:

j' ai oublier, je suis allergique à l'anglais, cela pose t'il un problème :hein:
perdre une occasion de rire, c'est mourir un peu !!
sanglas
Pi........
Pi........

Messagede lviatour » Mercredi 23 Décembre 2009 22:18

sanglas a écrit:donc si j'ai bien compris : ubuntu, bibble5, Gimp, ... :yes: :photo2:

j' ai oublier, je suis allergique à l'anglais, cela pose t'il un problème :hein:

Pas de problème, Ubuntu est en Français, GIMP aussi, de même que Bibble ;)

Je suis moi-même pas très doué avec les autres langues :oops:

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Messagede sanglas » Mercredi 23 Décembre 2009 23:24

salut Iviatour!

Iviatour a dit: Pas de problème, Ubuntu est en Français, GIMP aussi, de même que Bibble

merçi de cette fulgurante réponse ( Bruxelles - le centre Morbihan, par vent contraire ) :good: :wink: :clap:

la, je suis entrain de potasser le coté sécurité(par-feu, antivirus,...) très rarement évoqué, (le système linux y serait peu sensible, mais pas hors d'atteinte)
perdre une occasion de rire, c'est mourir un peu !!
sanglas
Pi........
Pi........

Messagede riomatdav » Lundi 15 Février 2010 22:46

Bonsoir,

De toute façon quant on y a gouter, on ne peu plus s'en passer.

Pour des raisons pro ( que je pensais ), je suis repassé cette année à Win + un toshop elements....

Ben Toshop vendu et retour sous linux.

Je pense retester B5, cat rawtherapee a encore des progès à faire, pour mon utilisation j'entends.

Ce système, si on veut bien faire l'effort de comprendre un minimum, c'est franchement très bien.

Après petite ou grosse config, il fait les deux, j'entends toujours dire prends linux pour ta vieille config,....je pense qu'il serait dommage de passer à côté si on a une config plus musclée.

Pour ma part sur mon fixe c'est un quad ( qui tourne à 3.4Ghz ), 3 petits ssd en raid 0 pour le système, 4 Go de ram, c'est pas la ferrari mais c'est plutôt correct et bien mon p'tit linux, il aime.

Faites vos essais, certaines personnes peuvent vous conseiller au cas où.

Pour en revenir à Bibble, j'ai hâte de pouvoir le réessayer sous linux.
riomatdav
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 53

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble