Bonjour,
tout nouveau sur ce forum - je lisais depuis quelques temps les commentaires, avis et tour de main de quelques uns -, je prends le fil de la discussion pour vous donner mon avis.
Inconditionnel de linux, je ne me considère pas comme très objectif, mais après tout, ce qui nous fait appréhender le réel c'est bien notre subjectivité. Le réel n'existe pas, c'est nous et notre cerveau qui le créons. J'apprécie depuis longtemps maintenant d'utiliser une système d'exploitation - Ubuntu 11.04 en l'occurrence après être passé par Mandriva et Debian - extrêmement fiable et qui progresse d'année en année. Pour le traitement de l'image c'est Gimp - c'était, je devrais dire, voir plus loin pour l'explication - surtout pour sa philosophie : je revendique une certaine idée du partage de la connaissance et le refus de la marchandisation du monde ... et surtout pas de la connaissance. À son époque, Einstein avait un seul souci ... faire avancer la connaissance, il aurait pu en profiter pour "faire de l'argent" ... ce qui se voit beaucoup trop de nos jours.
Je suis passé à Bibble depuis 1 an 1/2, avant je ne travaillais qu'en jpeg. Après quelques temps d'adaptation et ... quelques heures de galère, je n'utilise pratiquement plus Gimp. Bibble LIte (Version 5.2.2) convient parfaitement pour mon niveau d'amateur passionné et je le trouve déjà très efficace en développement standard.
Pour le côté formation dont vous parliez, je suis membre d'une association (Photographie Création Communication :
http://www.photocrea.org) dont le principal objectif est de promouvoir la photographie dans la cité en proposant des stages de formation (initiation au traitement de l'image, développement des fichiers Raw). Il va s'en dire que les logiciels que j'utilise pour ces formations sont Gimp et Ufraw ... il faut montrer que le logiciel libre existe et qu'il fait aussi bien que d'autres.
Alors, pour répondre à la question : que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo ?, je dirais que, pour la modique somme de 79 € (à l'époque Bibble Lite 5.0), je suis comblé. Étant, vous l'avez compris, réfractaire à l'utilisation de Windows - donc ne pouvant accéder à Capture NX - j'ai été très heureux de trouver un logiciel "linuxien" qui allie rapidité d'ouverture des fichiers et traitement des images, ainsi que des outils d'accentuation (Wavelet Sharpen) et de débruitage (Noise Ninja) particulièrement performants.
Le seul souci rencontré de manière aléatoire est la perte de précision de ma souris lors d'ouverture de fichiers à répétition, mais je pense qu'il s'agit d'un problème de liaison Ubuntu - Bibble. Je fais le tour du forum Ubuntu avant de poster ma question.