Sujet: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par bifa » Samedi 11 Juin 2011 18:39

Oui moi j'ai acheté ma version light en ligne en payant par CB, ça a peut être changé depuis.

Photos: 29
bifa

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 182

Inscription: 23 Fév 2009

Localisation: Grenoble, Isère

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D1H

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - SB 80DX

Flash 3: - SB-50DX

par gete82 » Lundi 01 Août 2011 20:22

Bonjour,
tout nouveau sur ce forum - je lisais depuis quelques temps les commentaires, avis et tour de main de quelques uns -, je prends le fil de la discussion pour vous donner mon avis.
Inconditionnel de linux, je ne me considère pas comme très objectif, mais après tout, ce qui nous fait appréhender le réel c'est bien notre subjectivité. Le réel n'existe pas, c'est nous et notre cerveau qui le créons. J'apprécie depuis longtemps maintenant d'utiliser une système d'exploitation - Ubuntu 11.04 en l'occurrence après être passé par Mandriva et Debian - extrêmement fiable et qui progresse d'année en année. Pour le traitement de l'image c'est Gimp - c'était, je devrais dire, voir plus loin pour l'explication - surtout pour sa philosophie : je revendique une certaine idée du partage de la connaissance et le refus de la marchandisation du monde ... et surtout pas de la connaissance. À son époque, Einstein avait un seul souci ... faire avancer la connaissance, il aurait pu en profiter pour "faire de l'argent" ... ce qui se voit beaucoup trop de nos jours.
Je suis passé à Bibble depuis 1 an 1/2, avant je ne travaillais qu'en jpeg. Après quelques temps d'adaptation et ... quelques heures de galère, je n'utilise pratiquement plus Gimp. Bibble LIte (Version 5.2.2) convient parfaitement pour mon niveau d'amateur passionné et je le trouve déjà très efficace en développement standard.
Pour le côté formation dont vous parliez, je suis membre d'une association (Photographie Création Communication : http://www.photocrea.org) dont le principal objectif est de promouvoir la photographie dans la cité en proposant des stages de formation (initiation au traitement de l'image, développement des fichiers Raw). Il va s'en dire que les logiciels que j'utilise pour ces formations sont Gimp et Ufraw ... il faut montrer que le logiciel libre existe et qu'il fait aussi bien que d'autres.
Alors, pour répondre à la question : que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo ?, je dirais que, pour la modique somme de 79 € (à l'époque Bibble Lite 5.0), je suis comblé. Étant, vous l'avez compris, réfractaire à l'utilisation de Windows - donc ne pouvant accéder à Capture NX - j'ai été très heureux de trouver un logiciel "linuxien" qui allie rapidité d'ouverture des fichiers et traitement des images, ainsi que des outils d'accentuation (Wavelet Sharpen) et de débruitage (Noise Ninja) particulièrement performants.
Le seul souci rencontré de manière aléatoire est la perte de précision de ma souris lors d'ouverture de fichiers à répétition, mais je pense qu'il s'agit d'un problème de liaison Ubuntu - Bibble. Je fais le tour du forum Ubuntu avant de poster ma question.

Photos: 18
gete82

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: Montauban Midi Pyrénées

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Objectif 1: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par manuraf » Lundi 01 Août 2011 20:40

Un tarn et garonnais ?

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par gete82 » Lundi 01 Août 2011 21:31

Exact manuraf ... du côté de Montauban.

Photos: 18
gete82

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 01 Aoû 2011

Localisation: Montauban Midi Pyrénées

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Objectif 1: - Nik 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par manuraf » Lundi 01 Août 2011 21:33

Moi aussi :coucou2:

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par lviatour » Mardi 02 Août 2011 7:26

Daylight a écrit:je suis également sous Ubuntu, c'est pour ça que je m'inquiète. D'autant que je voudrais acheter Bibble pro 5 un jour ... quand il sortira :-)


Aucun problème sous Ubuntu et cela sur plusieurs version y compris la dernière et en 64bit. Et tu sais lancer sur un bureau plusieurs centaines de photos en développement pendant que tu fais autre-chose sur un autre bureau.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par Daylight » Mardi 02 Août 2011 7:42

Je suis actuellement sous Debian et je viens d'acheter Bibble pro. Moi non plus je ne retournerai pas chez Microsoft. J'ai actuellement un vieil ordi qui tourne avec 512M de mémoire vive et j'arrive (grâce à la légèreté de debian) à traiter mes raw Nikon D300 en étant, il est vrai, un peu patient. Solution provisoire.
Linux me semble aussi indiqué que windows pour le traitement photo. Je calibre mon écran avec la sonde Spyder2 et je traite mes raw avec Bibble. Et tout va bien. Pour être honnête, en qualité d'affichage je mettrais Mac en premier ...

Photos: 3
Daylight

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 19 Oct 2008

Localisation: LILLE

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par didiergm » Mardi 02 Août 2011 7:55

Pour votre information, il existe aussi une belle alternative sous Linux, qui s'appelle Darktable (http://darktable.sourceforge.net/) logiciel open source qui vient d'arriver en version 0.9, et est en pleine ébullition alors qu'ils se préparent sont en phase de stabilisation en vue d'une version 1.0. Suivant régulièrement leur liste de de développement, les gars qui sont derrière sont plutôt 'poilus' en ce qui concerne le développement et le traitement d'image, par exemple si vous avez une carte video nvidia avec 1Go de RAM, les traitements utilisent les GPUs de la carte video avec un gain de vitesse assez notable. Malgré un haut niveau technique, ils ne négligent absolument pas les besoins des utilisateurs et écoutent les demandes (ce qui n'est plus le cas chez Bibble malheureusement). Le seul souci pouvant être que la langue de travail est l'anglais.

Il est à mon avis encore tôt pour en faire le seul et unique outil, car il y a encore des instabilités mais l'évolution de ces 6 derniers mois est très prometteuse et il vaut, je crois le coup d'oeil.

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par Daylight » Mardi 02 Août 2011 9:01

Je connais Darktable, j'ai installé la version 0.8 sous debian, j'ai longuement découvert ses outils pas toujours facile à maitriser du premier coup, il faut un temps d'adaptation. C'est un beau projet libre mais effectivement pas encore mûr. Après darktable j'ai utilisé Bibble pro, c'est vrai qu'il y a une très forte différence en terme de qualité de traitement. Laissons Darktable arriver, au moins, à la version 2 ...

Photos: 3
Daylight

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 19 Oct 2008

Localisation: LILLE

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Re: Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

par didiergm » Mardi 02 Août 2011 9:11

Daylight, pas pour lancer un polémique, mais il y a vraiment un monde entre la 0.8 que tu as testée et la 0.9.1 actuelle; Ils ont compris qu'il fallait arréter de 'jouer' et sortir une version stable, il y a beaucoup de nouveaux plug ins, ils sont de plus en plus cohérents, la gestion des raccourcis par exemple a été refondue, il y a un bouquin qui se développe petit à petit ... donc je pense que la 1.0 sera largement intéressante. Il y a un mouvement de fond actuellement sur le thème 'on arrète les évolutions, on nettoie le code, on vérifie que ça tourne et on lance la 1.0'

Oui la prise en main est parfois délicate, mais si tu en fait part sur les listes, ce sera ou expliqué ou pris en compte. Bibble (que j'ai eu en v4 et que je trouvais excellent) est devenu le grand silence blanc - Je pense que la V5 les a tués moralement surtout que le concepteur est parti ...

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités