Bibble sous Linux OK, mais que vaut ce système d'exploitation de manière générale pour la photo?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Bibble, ce forum fait pour cela.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Adeltof » Vendredi 21 Novembre 2008 23:13

Bonjour à tous, je profite du topic de Bibble le meilleur logiciel de développement RAW à mes yeux pour des utilisateurs de Linux pour ouvrir un topic pour avoir des retours de personnes ayant ce système d'exploitation pour la photograpie.

Pensez-vous que l'on puisse faire aussi bien en utilisant un tel système d'exploitation en comparaison avec Mac et Windows?

Linux est-il adapté à notre passion qu'est la photo?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S/ je suis sous Linux depuis seulement 1mois!
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 8
Localisation: Eure-et-Loir, région Centre, proche région parisienne

Matériel

Messagede yummy » Vendredi 21 Novembre 2008 23:49

Pensez-vous que l'on puisse faire aussi bien en utilisant un tel système d'exploitation en comparaison avec Mac et Windows?

-> Aussi bien je sais pas .. mais bien pour sûr.

Je dis cela car pour la calibration de l'écran il y a Argyll qui fait fonctionner les sondes classiques (spyder 2, huey pro ...)
Ensuite pour les logiciels il y a : Bibble, gimp, Digikam.
En plus sous gimp on peut faire fonctionner avec le plugin pspi, des plugins photoshop tel que Viveza (U-point), SilverEffexpro (de tête).
Plus tous les autres logiciels qui ne me viennent pas a l'esprit.
Alors c'est sûr certains diront que Gimp ne vaut pas un Photoshop, mais il est bien suffisant pour des amateurs (en plus sont-ils si nombreux les amateurs ou novices ayant payé PS ?)

Avec l'arrivée de B5 .. encore plus de bonheur.

Donc oui sous Linux on peut faire de la photo.

Tout ceci n'est que mon avis.
yummy
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagede lefredo » Jeudi 27 Novembre 2008 9:19

Oui, on a tous les outils nécessaires pour bien travailler sous Linux et sortir de très bon résultats.
De plus, certains logiciels comme Gimp tournent mieux sous Linux que dans d'autres environnements (normal, il est développé pour Linux à la base...)
Comme des exemples valent mieux que de longs discours, je te conseille d'aller jeter un oeil sur les réalisations de lviatour qui bosse sous Linux : http://www.lucnix.be/main.php

A un niveau moindre ( :oops: ), toutes les miennes le sont également
iMac 24", Bibble 5.0, Gimp 2.6.8, Bordermaker 4.0
Mon blog - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 964

Matériel

Messagede Valery Landon » Jeudi 27 Novembre 2008 10:04

Et les miennes 100% Linux: http://valeryphotos.fr
Valery,
traducteur et SAV de Bibble
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede effraie » Jeudi 27 Novembre 2008 22:06

bien sur que linux est adapté a la photo. les autres ont déjà tout dis :

- calibration : ok (argyllCMS)
- RAW : ok (bibble)
- catalogeur : ok (digikam, f-spot, et d'autres encore)
- retouche : ok (gimp)

les deux seules limitations :

- si tu est trés habitué a certains logiciels du monde mac/windows/proprio/sale, tu ne pourras sans doute pas les utiliser sous GNU/linux, il te faudra changer tes habitude, et réapprendre d'autres logiciels

- si tu est un grand "retoucheur", qui utilise des fonctions avancées et pointue de photoshop, alors tu seras limité par gimp (mais celui ci commence a combler le retard qu'il a pris pendant un moment) Mais a mon avis, c'est plus vrai pour les graphistes que pour les photographes... 90% (chiffre a la louche) des photographes utilisent exclusivement des fonctions basiques de photoshop, et gimp implémente tout ça très bien. Bref, si tu te pose la question, c'est que tu peux faire le pas... tu utiliserais ces fonctions "rares" de photoshop, tu ne te poserais même pas la question, AMHA

2 liens pas inutiles, je pense (bien que pas trés a jour, les grandes lignes sont tjrs d'actualité) :

Calibration sous GNU/Linux avec ArgyllCMS
Flux de travail numérique pour le photographe sous Ubuntu

100% sous linux aussi, depuis 8/9 ans, et pas que pour mes photos
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagede lviatour » Vendredi 28 Novembre 2008 8:10

Je suis sous Linux depuis 2001. Je n'utilise plus jamais Windows ou Mac. Regarde ma galerie je pense quelle n'a pas souffert du manque de Windows ;)

De plus je travaille dans une maison d'édition et j'y fais énormément de photos professionnelles. Cela sous Linux. Jamais eu le moindre problème. Donc même un pro a intérêt a passer à Linux, moins de problème de sécurité, système stable et plus rapide, pas de coût de licences, toujours les dernières versions sans chaque fois payer des updates, en règle de licences. Le seul coût en 3 ans c'est la licences Bibble, les plugins et NoiseNinjaPro au total sur 3 ans 170€. Ce très faible coût en 3 ans, n'est pas négligeable professionnellement, cela permet d'avoir une marge plus aisée dans un secteur très concurrentiel. Autre point important le système Linux étant moins gourmand en ressources, il faut moins souvent changer les PC et portables, cela aussi aides les finances.

J'ai les mêmes logiciels sur différentes stations de travail, aucun problème de multi-licences. Mon logiciel raw est le même pour des fichiers externes d'autres marques comme Canon, Sony,...

Mes outils:
Raw et files d'impression: Bibblepro
Retouche: GIMP
Classement, impression, diaporama: GThumb
Panorama: Hugins
HDR: Qtpfsgui
Scan: XSane en module Twain GIMP
Calibrage écran avec l'outil NVidia
Galerie web avec Gallery2
Wine: Pour décompresser le firmware de mes boîtiers Nikon et pouvoir les installer.
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Messagede Daylight » Samedi 29 Novembre 2008 15:43

je suis sous linux ubuntu "intrépide bestiole :-) " je vais avoir dans quelques jours un Nikon D300 (au lieu d'un D90, les négociations familliales ayant été fructueuses ... ). Je recherche un logiciel, en fait ce que fait lightroom, sous linux. A savoir: partir d'un fichier raw et ne plus le quitter: des retouches à l'impression en passant par la sauvegarde de l'ensemble de la base photos. Bref du workflow. Un seul et unique logiciel pour tout faire. Bibble-pro fait-il ou fera-t-il cela ?
Si la photo n'est pas bonne, c'est que vous n'aviez pas de Nikon.
Daylight
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Messagede lviatour » Samedi 29 Novembre 2008 15:51

Daylight a écrit: en fait ce que fait lightroom, sous linux. A savoir: partir d'un fichier raw et ne plus le quitter: des retouches à l'impression en passant par la sauvegarde de l'ensemble de la base photos. Bref du workflow. Un seul et unique logiciel pour tout faire. Bibble-pro fait-il ou fera-t-il cela ?

Billblepro permet de traiter tes raw individuellement ou par lot, de les corriger, les imprimer, créer des files de dévelopement, d'impression, faire des galeries web, etc...

La version 5 permettra la catalogage, diaporama, corrections sélectives par calques, etc...
:photo2: Ma galerie ----- Mariages :photo2:
:photo2: Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests :photo2:

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1428

Matériel

Messagede Daylight » Dimanche 30 Novembre 2008 9:42

Certes, mais assurera-t-il la sauvegarde de l'ensemble de la base images et des corrections effectuées sur chaque image de manière à retrouver exactement son travail (de sa dernière sauvegarde) si le disque dur est KO ? C'est peut-être le plus important la sauvegarde.
Daylight
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede Valery Landon » Dimanche 30 Novembre 2008 10:52

Daylight a écrit:Certes, mais assurera-t-il la sauvegarde de l'ensemble de la base images et des corrections effectuées sur chaque image de manière à retrouver exactement son travail (de sa dernière sauvegarde) si le disque dur est KO ? C'est peut-être le plus important la sauvegarde.

Pour la version 5.0 Bibble ne fera pas de sauvegarde automatisée, mais la bonne nouvelle c'est qu'il met toutes ses informations dans un seul dossier appelé Pictures. Il suffit donc simplement de sauvegarder cet unique dossier. Rapide, facile et efficace.
Valery,
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Cytochrome » Dimanche 30 Novembre 2008 15:28

Si le DD sur lequel LR écrit sa base est KO tour est perdu, comme pour tous les autres softs :) . J'en suis resté à LR 1.4, peut-être la V2 fait différemment, mais la base n'importe que les vignettes + réglages et autres metadonnées. Si on perd les raw on n'ira pas loin avec ça. :(

J'utilise BibblePro + IMatch. Dans SyncBackSE j'ai un profil ad hoc. Un clic et toute ma base image (raw + réglages Bibble + sorties jpg) + toute la base IMatch sont copiées sur un DD externe.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagede effraie » Dimanche 30 Novembre 2008 23:15

une règle de base en informatique : utiliser un système de sauvegarde dédié, redondant, et indépendant des applications tierces. Typiquement, dans le monde unix, rsync, soit vers un disque externe, soit vers un réseau.

Les applications qui permettent des sauvegardes ne sont que des bricolages, qui ne peuvent pas rempalcer la réflexion humaine, pour définir une politique de sauvegarde adaptée à la situation.
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagede Daylight » Lundi 01 Décembre 2008 12:11

effraie a écrit:une règle de base en informatique : utiliser un système de sauvegarde dédié, redondant, et indépendant des applications tierces. Typiquement, dans le monde unix, rsync, soit vers un disque externe, soit vers un réseau.

Les applications qui permettent des sauvegardes ne sont que des bricolages, qui ne peuvent pas rempalcer la réflexion humaine, pour définir une politique de sauvegarde adaptée à la situation.

Est-ce facile à mettre en place ce rsync ? Par un type comme moi qui n'est pas un "TechnoManiaque" mais un transfuge du monde windows. un monde où " y a qu'à " brancher la prise usb :-D
Daylight
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede Valery Landon » Lundi 01 Décembre 2008 12:21

Moi je ne connais pas ce rsync mais quand je branche mon disque dur externe sous Linux Ubuntu, une icône apparait sur mon bureau, je n'ai plus qu'à y glisser ce que je veux sauvegarder. Aussi simple que ça. Je me suis dédié un disque pour mes photos. Voilà c'est tout.
Valery,
Valery Landon
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Daylight » Lundi 01 Décembre 2008 12:25

je suis également sous Ubuntu, c'est pour ça que je m'inquiète. D'autant que je voudrais acheter Bibble pro 5 un jour ... quand il sortira :-)

Perso, je prefèrerais un logiciel linux qui fasse ça en tâche de fond et en automatique parce que je me connais, la sauvegarde c'est toujours pour demain ....
Daylight
Pix.......
Pix.......

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Bibble