Sujet: Bien comprendre et débuter chez Leica avec un M8 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par cognacjb » Samedi 22 Septembre 2012 9:26

c'est tres simple pour le 28 qui sur M8 devient 36 que du paysage
pour le 90 qui devient 117 du portrait plus ou moins "volé" mon choix fut surtout guidé par le cout
des objectifs pas trouvé un 70 a un prix raisonnable mais chez leica le raisonnable ils ne connaissent pas !!!

Photos: 22
cognacjb

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Leica Leitz 90mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Sigma 50mm f/2.8 macro EX

Objectif 6: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 7: - Leica Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 9: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par Alterinfo » Samedi 22 Septembre 2012 9:37

cognacjb a écrit:c'est tres simple pour le 28 qui sur M8 devient 36 que du paysage
pour le 90 qui devient 117 du portrait plus ou moins "volé" mon choix fut surtout guidé par le cout
des objectifs pas trouvé un 70 a un prix raisonnable mais chez leica le raisonnable ils ne connaissent pas !!!

tout est question de mesure et d'échelle :lol:

Photos: 64
Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Re: Bien comprendre et débuter chez Leica avec un M8 ?

par Antoine-B » Dimanche 07 Octobre 2012 18:14

Je suis dans le même "bouleversement" photographique.

J'ai actuellement un 5DII avec quelques optique L et matos divers. Plus radicale, je suis en train de tout revendre pour passer sur un M8.2 avec un 35mm Summicron et probablement un 15mm Voigt. Pourquoi? Simplement l'amour du rendu N&B de Leica et l'envie de revenir à l'essentiel de la photographie. Réapprendre à composer,construire sa photo. Egalement une question de discrétion et une envie personnelle d'arrêter la course au boitier de plus en plus technologique qui prend limite la photo à votre place...

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par Alterinfo » Dimanche 07 Octobre 2012 18:29

Salut Antoine,

Je pense que nous sommes quelques uns a revoir nos priorités, notre folie à "l'armement". Personnellement je ne revendrais pas mon D3S car il a une souplesse, je pense, inégalée pour la photo " de tous les jours". Même si je préfère la PDV type argentique.
Donc comme beaucoup ça sera un double combo : Zooms et un seul fixe de prévu sur le D3S (un 85) et pour le reste uniquement du fixe en M (25/50 soit grosso modo du 35/85 sur M8) .

Le BW reste intime et rappel a beaucoup les rouleaux (nostalgie des vieux cons peut être.. mais bon c'est redevenu à la mode donc on est pas si cons :lol: ).
Nostalgie de la PDV posée, réfléchie, travaillée, projetée pour beaucoup qui ont commencé en argentique. Et pour les autres, curiosité du télémétrique ou juste l'esthète des valeurs Leica. A chacun son idée pour ses clichés et ses choix, l'entrée dans une dimension différente sera effectuée pour une photo différente.

:coucou21:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par Antoine-B » Dimanche 07 Octobre 2012 19:04

Du "haut" de mes 26 ans, je n'ai pas connu vraiment l'époque argentique. Mais il faut avouer que Leica a son rendu (comme Nikon et Canon) et qu'il est pour moi plus à mon gout.

Photos: 56
Antoine-B

Pixeliste.
Pixeliste.

par Alterinfo » Dimanche 07 Octobre 2012 19:31

Complétement ayant été canon de l'AE-1 au 350D, puis nikon.. et ayant ce projet, chacun à son identité et se complète.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par PlainVanilla » Mardi 19 Février 2013 0:01

Alors, des nouvelles du M8 ? :)

PlainVanilla

Pixel.....
Pixel.....

par Alterinfo » Mardi 19 Février 2013 7:54

Malheureusement non, une année chargée niveau boulot, un budget photo qui stagne sans atteindre le total des besoins pour l'ensemble font que j'attends patiemment d'avoir l'argent et le temps. On m'a fait une belle propo cet été pour un M8 + 5/6 objectifs que j'ai du décliner.

Ceci étant et vu la décote des M9 depuis la sortie du M, regardant encore hier des photo du M9 + 50 Nokton, mon coeur penche de plus en plus vers celui ci.

Bref, un petit stand by subi qui affute mon désir de M-x :wink:

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

par PlainVanilla » Mercredi 20 Février 2013 0:40

Alterinfo a écrit:Malheureusement non, une année chargée niveau boulot, un budget photo qui stagne sans atteindre le total des besoins pour l'ensemble font que j'attends patiemment d'avoir l'argent et le temps. On m'a fait une belle propo cet été pour un M8 + 5/6 objectifs que j'ai du décliner.

Ceci étant et vu la décote des M9 depuis la sortie du M, regardant encore hier des photo du M9 + 50 Nokton, mon coeur penche de plus en plus vers celui ci.

Bref, un petit stand by subi qui affute mon désir de M-x :wink:

De nos jours on trouve des M8 pour 1500€. La côte du M9 est légèrement descendue elle-aussi. Tiens-nous au courant :)

PlainVanilla

Pixel.....
Pixel.....

par Alterinfo » Mercredi 20 Février 2013 7:10

oui j'ai bien vu pour le M8 depuis 6 mois, le M9 idem a bien baissé (aux environs de 3,5K)

Mais je prend mon temps, ce n'est pas abandonné, un peu reporté par la force des choses en espérant avoir du temps de m'y consacré d'ici 4/5 mois.

Alterinfo

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection