Sujet: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par jumpcom » Jeudi 16 Septembre 2010 13:33

Bonjour,

J'ai une cinquantaine d'objets à photographier sous 2 ou 3 angles... L'objet le plus grand doit faire à peu près 50cm x 50cm x 50cm...

Pour faire ça tout seul, si j'ai bien compris, il existe des systemes comme Cube magique, Dome Studio, Lastolite, etc... Mais ça coute quand même quelques euros !!

Avez-vous des marques en tête ou des pistes pour acheter au plus bas prix possible ce genre de "tentes" et l'éclairage qui va avec ?
Car je n'ai pas cette d'activité tous les jours, et je ne veux pas investir des centaines d'euros...
Si pour moins de 100 euros je pouvais avoir un petit systeme d'éclairage et un dome en tissus ce serait pas mal. Le tout posé sur une table.

Je ne recherche pas un truc de fou qu'utiliseraient les pros, juste de quoi faire des photos d'objets avec le moins de reflets possible et un fond qui se fait oublier et qu'on peut aisément remplacer...

Merci..

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 30 Déc 2009

Localisation: Vincennes

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Publicité

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par Jpro » Jeudi 16 Septembre 2010 14:16

Salut,

Je te conseillerais de te fabriquer une boite à lumière toi même. Certains utilisent des cartons avec des feuilles de calques, ou un peu plus propre tu as des réalisations comme celle là :
realisation-d-une-boite-a-lumiere-pour-packshoot-resultats-et-questions-t92090.html
Pour une tente toute faite pas chère, j'avais vu qu'ils en avait chez pearl... Je ne saurais t'en dire plus.

Après pour l'éclairage, tu as du fixe ( je connais pas trop, mais voir le topic au dessus ), ou alors du flash commandé. Ca c'est le top pour moi, car tu peux tout paramétrer de manière très flexible. Par contre il y a un petit investissement dans au moins 2 flash + les commandes ( pas chères genre cactus). Si tu achètes des vieux flashs sur la baie ( sb24 & co) + les cactus tu pourrais t'en tirer avec du bol dans les 100-120€.

Bref mon conseil serait d'y aller par étape : tu essaies de faire une boite, ensuite tu prends des lumières fixes, et si ça te plait, tu commence à investir un peu plus.
a+ :coucou21:

Photos: 2
Jpro

Pi........
Pi........

Messages: 27

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par patrikB » Jeudi 16 Septembre 2010 14:24

J'ai utilise une tente a lumière de ce type la pour de petits objets de puériculture

Lastolite cubelite
Image

Pratique ce pli aisément, abordable, existe dans plusieurs tailles ... etc

;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par jumpcom » Jeudi 16 Septembre 2010 16:38

Hi

Les dômes et boites en tissus, on en trouve des pas trop chers effectivement.
Mais au niveau de l'éclairage je n'ai aucun point de repère

A+

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 30 Déc 2009

Localisation: Vincennes

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par garel-lacroix » Jeudi 16 Septembre 2010 21:11

un truc simple, un drap blanc léger ou une toile résille très fine blanche, un flash indirect dessus ou à travers, et hop plus d'ombre, en plus si il est assez grand il fait le fond ( qui sera blanc , of course ), il suffit d'un peu de ficelle et des épingles pour faire tenir le tout. efficace et pas cher... mais bricolage et peu pas facile à déplacer...

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 545

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: CAEN

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par mamina » Jeudi 16 Septembre 2010 21:36

Bonjour,

pour l'éclairage tu peux utiliser un spot halogène comme celui-ci (28 euros)
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=

Attention quand même car ça chauffe :shock:

Photos: 1452
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 12995

Inscription: 02 Déc 2009

Localisation: Bourges

Re: Bien photographier des petits objets pour pas cher...

par patrikB » Vendredi 17 Septembre 2010 10:28

Ca aussi chez Pearl -> http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... E3415.html que je ne connais pas

Par contre ce type de lampe > http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1020.html est utilisé en micro studio par certains Pixelistes

;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par jumpcom » Vendredi 17 Septembre 2010 11:01

patrikB a écrit:Ca aussi chez Pearl -> http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... E3415.html que je ne connais pas

Par contre ce type de lampe > http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1020.html est utilisé en micro studio par certains Pixelistes

;)


Pas mal du tout les petites lampes, ce serait peut-être entièrement suffisant pour l'utilité ponctuelle que j'en aurai.
Par contre, à chaque fois que j'ai commandé chez Pearl, je n'ai jamais reçu la commande ou alors en partie seulement et le reste m'a été remboursé. Alors je vais voir si je peux trouver cette marque de lampes ailleurs que chez eux.
Merci pour les liens en tous cas.

Photos: 7
jumpcom

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 30 Déc 2009

Localisation: Vincennes

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité