Sujet: Bientôt 3 ans avec mon D70 : quel boîtier pour prendre la relève ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bientôt 3 ans avec mon D70 : quel boîtier pour prendre la relève ?

par LePad » Vendredi 30 Septembre 2011 13:50

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de boîtier avant la fin de l'année, et je suis actuellement en pleine réflexion. Je me suis remis à la photo il y a presque 3 ans, après avoir récupéré un D70 que je possède toujours. Je shoote principalement du paysage, de la ville, du sport et de la photo nature quand j'en ai l'occasion (j'aimerais pouvoir en faire davantage), pas ou très peu de portrait. Seulement voilà, aujourd'hui je me sens un peu à l'étroit avec ce boîtier.

Les principales "limitations" que je peux lui voir avec ma pratique actuelle :
  • Viseur étriqué (très délicat de faire une MAP manuelle correcte au 50 1.8 par exemple)
  • Autofocus parfois délicat à manier en situations difficiles (peu de lumière, suivi d'objets rapides, etc.)
  • Montée en ISO très limitée (400 ISO exploitables, 800 ISO plus difficilement) ce qui me pose notamment souci quand j'essaie par exemple de shooter mon sport de prédilection, le tennis de table
  • Et d'une façon générale, j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour de ce boîtier (qui affiche néanmoins des performances encore tout à fait honorables pour son "grand" âge)


Les 3 pistes sur lesquelles je me penche, plutôt sur le marché de l'occasion :
  • D90 : J'ai eu l'occasion de l'essayer. Un bon upgrade par rapport à mon D70 (notamment en terme de qualité de l'image, montée en ISO, etc. il y a quand même 2 générations d'écart et d'énormes progrès ont été fait sur le traitement des images) mais pas de coup de cœur, je pense avoir vite la sensation de retrouver un boîtier à l'ergonomie équivalente à mon D70 actuel et de ne pas vraiment sentir le "plus"
  • D200 : Montée en gamme, mais un appareil à peine plus récent que le D70. Je bénéficierai d'un meilleur confort d'utilisation (viseur, ergonomie, écran plus grand) et techniquement, même si ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui, c'est néanmoins un bon pas en avant.
  • D300 : Idem que le D200, mais en plus récent. Par conséquent, les mêmes remarques sont je pense valables, avec en plus une autonomie améliorée et une meilleure montée en ISO (a priori des images bonnes jusqu'à 800 ISO et exploitables jusqu'à 1600).

Je m'arrête là, les D300s ou D7000 étant hors budget, même d'occasion. Je pense abandonner la piste D90. Me restent ensuite les pistes D200 et D300. Ergonomie et confort d'utilisation équivalents je pense ? De ce que je vois, la différence se situe principalement à mon avis sur l'autonomie et sur la montée en ISO, ainsi que sur l'AF (51 pts pour le D300, 11 pour le D200), ce qui n'est pas négligeable au final.

Que me conseilleriez-vous ? Des paramètres que je n'ai pas pris en compte ? Tous vos avis éclairés seront les bienvenus :)

Bonne fin de semaine à tous,
Pad

Photos: 176
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1134

Inscription: 25 Juil 2008

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G AF-P DX ED VR

Publicité

Re: Bientôt 3 ans avec mon D70 : quel boîtier pour prendre la relève ?

par peteshifter » Vendredi 30 Septembre 2011 20:11

Si tu fais de la photo de sport régulièrement, tu vas apprécier le D300.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités