Sujet: [DOU02] Bienvenue dans mon "home"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[DOU02] Bienvenue dans mon "home"

par dou02 » Lundi 18 Février 2013 13:10

Bonjour à tous.

Je débute en photo, et j'aime particulièrement la photo en studio. Donc avec mes modestes moyen, je me permet de m'essayer à ce style à la maison...

Je suis en voie d'amélioration, mais le chemin est encore TRES long pour avoir de bonnes photos :mrgreen:

J'attends vos conseils avec impatience, il y a beaucoup à dire je pense!

Je tiens à préciser qu'aucune de mes photos n'est retouchée (ça se voit en même temps...) elles sont justes redimensionnées pour le fofo.

Merci d'avance

1)
01.jpg
01.jpg (299.01 Kio) Vu 534 fois

Photos: 7
dou02

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3100

Boitier 2: 1 - Canon

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Quand ton objectif est dans ton objectif, déclenche!

Pour ceux qui veulent voir mes modestes photos, c'est par là :

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode
Publicité

Re: [DOU02] Bienvenue dans mon "home"

par zimdor » Lundi 18 Février 2013 13:59

jolie photo. j aime bien la pose.

Photos: 45
zimdor

Pixe......
Pixe......

Objectif 1: - Micro Nikkor-P AUTO 1:3.5 f=55mm

par brabus » Mardi 19 Février 2013 9:49

Bonjour, bien venu sur le forum.
Pour cette première photo sur ce fil, je dirai que l'orientation de l'éclairage est un peu plat, un peu
plus de contraste peut être pas mal.
La pose met peu en valeur cette jolie demoiselle car ces narines sont mises en avant, une pose avec
la tête moins inclinée en arrière ou un point du vue un peu plus haut est à essayer.
Je suis les prochaines.

Photos: 33
brabus

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par dou02 » Mardi 19 Février 2013 13:06

Salut!

@zimdor : Merci, c'est encourageant :)

@brabus : Merci pour ton commentaire. Je peux toutefois te demander quelques précisions stp?

- Quand tu dis "l'orientation de l'éclairage est un peu plat", peux-tu me dire comment je pourrais améliorer ce point?

- Un peu plus de contraste, oui je veux bien... Mais comment je procède? A la pdv ou en post-prod sous photoshop ou lightroom?

- Ok pour la pose, c'est ce qui reste de plus simple a corriger ^^ encore que....

Merci pour vos avis, je suis en perpétuel tests, réglages et autre...

dou02

Pi........
Pi........

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par brabus » Mardi 19 Février 2013 17:59

Quand je dis éclairage un peu plat je veux dire que c'est un peu trop de face, qu'il manque un peu de relief, de modelé.
Cela se fait à la prise de vue à l'orientation de tes éclairages et la puissance.
J'ai l'impression que tu as utilisés 2 sources à plus ou moins même puissance non ?
Tu peux commencer par une source principale et la deuxième servant à déboucher les ombres avec une puissance
moins élevés. Donc tester différentes puissances.
Même pour commencer utilisé qu'une seule source latéral et déboucher avec un réflecteur (carton panneau polystyrène).
Il y a tellement de configuration à tester.
En regardant les photos de studio des autres tu peux aussi beaucoup apprendre, en visualisant, d'ou provient
les sources ( principale, secondaire........), ça aide après quand tu sais le résultat que tu veux.
La pratique n'est pas évident mais ça viendra.
J’espère t'avoir un peu éclairé.

Photos: 33
brabus

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par dou02 » Mardi 19 Février 2013 18:11

brabus a écrit:Quand je dis éclairage un peu plat je veux dire que c'est un peu trop de face, qu'il manque un peu de relief, de modelé.
Cela se fait à la prise de vue à l'orientation de tes éclairages et la puissance.
J'ai l'impression que tu as utilisés 2 sources à plus ou moins même puissance non ?

Ah ouais carrément!! Bah t'as tout dans le mille, c'est impressionnant de deviner un éclairage comme ca... Donc ouaip, j'ai bien 2 sources, de même puissance, et à la même distance, et effectivement de face...

Ok, je vais essayer comme tu me dis avec une seule source et un réflecteur.

Oui oui, tu m'as bien éclairé (contrairement à ma photo...;)) Etant débutant, on a beau me dire que ça manque de ci ou de ça, si on ne me dit pas comment je peux l'apporter j'ai du mal a trouver moi même... Je vais suivre ton conseil, car bien que je regarde beaucoup les photos des autres, je ne me demande pas d'où proviennent les sources lumineuses.

Merci :mrgreen:

dou02

Pi........
Pi........

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par Kadroan » Vendredi 22 Février 2013 16:24

Ah ouais carrément!! Bah t'as tout dans le mille, c'est impressionnant de deviner un éclairage comme ca... Donc ouaip, j'ai bien 2 sources, de même puissance, et à la même distance, et effectivement de face...

En même temps, il n' y a rien de bien compliqué à le deviner, surtout dans ton cas : il suffit de regarder les ombres !

Concernant la photo :
* concernant l'éclairage : il est trop plat comme te l'a expliqué brabus.
* le visage relevé et de face induit une ombre trop légère sous le menton ; ça donne un effet "patatoïde" au visage. Il faut une ombre plus forte sous le menton ; le visage plus de profil aurait peut-être arrangé la chose ou alors il aurait fallu éviter de lever le menton.
* la pose est approximative : le bras levé c'est bien, mais avec une focale courte on a l'impression que l'aisselle avance vers nous d'autant plus que l'autre bras reste le long du corps ; dans l'état, j'ai l'impression que c'est un exercice d'étirement !

Concernant les poses, je ne saurais trop te conseiller de regarder (énormément) de photos, et d'essayer de travailler dessus. C'est tout aussi important qu'un bon éclairage : une pose foirée, même avec un super éclairage ne donnera pas une belle photo !

Bon courage pour la suite !

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par Olivier Floury » Lundi 15 Avril 2013 18:09

dou02 a écrit:Bonjour à tous.

Je débute en photo, et j'aime particulièrement la photo en studio. Donc avec mes modestes moyen, je me permet de m'essayer à ce style à la maison...

Je suis en voie d'amélioration, mais le chemin est encore TRES long pour avoir de bonnes photos :mrgreen:

J'attends vos conseils avec impatience, il y a beaucoup à dire je pense!

Je tiens à préciser qu'aucune de mes photos n'est retouchée (ça se voit en même temps...) elles sont justes redimensionnées pour le fofo.

Merci d'avance

1)
01.jpg

Salut,

En complément des précédentes remarques : j'aurais gommé la ligne entre le fond et le sol qui passe au niveau des pieds. Un coup de logiciel et hop !

Olivier

Photos: 10
Olivier Floury

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nissin Di622 MARK II

Flash 3: - Nissin Di622 MARK II

par dou02 » Lundi 15 Avril 2013 20:33

Merci pour toutes vos remarques :-) ce n'est pas evident, je manque cruellement de temps en ce moment, mais je vais travailler sur les defaults que vous avez relever.

A bientot!

dou02

Pi........
Pi........

Mes Premières Photos
Mes Photos Studio/Mode

par J Steed » Mercredi 17 Avril 2013 6:15

Effectivement assez plat, peu de contraste on dirait méme du grain, fond gris et surtout la pose ...peu esthétique notamment pour les narines
essayez 2 éclairages en latérale

Photos: 1
J Steed

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection