J'aimerais par le biais de ce topique avoir vos réactions sur le statut d'auto entrepreneur en ce qui concerne notre métier "Photographe"
Pour lancer le sujet je dois dire que je suis assez mitigé

Je m'explique :
Si vous voulez offrir une prestation digne de ce nom il faut un minium d'investissement que bien sure vous vous mettez derrière l'oreille car il n' y a aucune déduction possible que ce soit matériel et même TVA mais ça à la limite c'est un choix
Ce qui me chagrine plus c'est que nous les photographes sont des prestataires de services avec un CA qui ne doit pas dépasser les 32000 € mais dans lequel il n' y a aucune déduction de charge possible ! ( 50% pour la micro ) .
Un exemple flagrant d'abus de taxe c'est que lorsque j'achète du papier de l'encre , un album , des passe partout etc ... et que j'ai payé donc les 19.6% de taxe dessus et bien quand je les refacture au client je repayes à nouveau 23% sur ces même produits ce qui en réalité me coute l'achat du produit + 31,6 % . Alors à moins de marger à mort sur les produits et de vendre les produits acheté 31,6% plus cher ( pour faire 0 ) je ne vois pas ou est l'enterrait de vendre des photos conventionnelles sur du beau papier dans de beaux albums !
la solution est peut être dans le tout numérique et ne faire que de la prestation de service pour diminuer les charges fixes

Pour conclure je ne sais pas pour vous mais on m'avait déjà prévenu que la micro entreprise n'était déjà pas alimentaire mais là je viens d'attaquer un régime hypocalorique