Pixelistes • (BJs) HDR 1er test : La photo HDR

Sujet: (BJs) HDR 1er test

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

(BJs) HDR 1er test

par BJs » Jeudi 20 Juin 2013 20:12

Bonsoir à tous,

J'ai mon reflex depuis 2 jours et je voudrais l'avis d'oeil aiguisé sur le HDR. J'ai fais ça avec photomatix.
Vos avis et vos conseils sont les bienvenus.

D'avance merci.

1.

Photos: 1
BJs

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
test.jpg
test.jpg (275.7 Kio) Vu 271 fois
Publicité

Re: (BJs) HDR 1er test

par adis » Vendredi 21 Juin 2013 9:04

Bonjour

2 jours de reflex et déjà dans le HDR, c'est un peu rapide :).

Côté technique, si je ne me trompe pas, c'est un HDR fait à partir d'une seule prise de vue, donc déjà, c'est un HDR qui n'exploite pas toute la richesse de la méthode. Plusieurs prises de vue donneront un meilleur résultat, et le sujet étant immobile, c'est plus que jouable, même à main levée.

Côté choix de photo, c'est l'exemple même de la photo prétexte : "tiens, si je faisais une photo pour faire un HDR" :). Généralement, le résultat est à l'avenant, pas top, et celle-c n'échappe pas à la règle. Le sujet est quelconque, la compo aussi, et le HDR n'apporte pas grand chose. Comprendre : le même résultat est possible sans HDR.

Avec l'expérience dans le traitement, tu réserveras le HDR à des situation bien spécifiques où la technique classique ne suffit pas. Avec la dynamique des boîtiers actuels, c'est de moins en moins souvent le cas. Tout cela présuppose bien évidemment de travailler en raw, je ne sais pas si c'est ce que tu fais.

Le mieux à faire, c'est de parcourir quelques fils dans cette section, tu pourras assez rapidement voir que la réflexion "c'est quoi l'intérêt du HDR dans cette photo" revient souvent (y compris dans mon fil d'ailleurs, y compris posée par moi même sur mes propres photos :) ) D'autre part, cela t'aidera à identifier les situations où le HDR a un réel intérêt (forts contrejours, scènes détaillées, reflets métalliques, ciels lourds, reliefs, environnements sombres etc.).

Bonne continuation!

Photos: 55
adis

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-900

"c'est kif au même"

# Paysages # /// # HDR # /// # Flick°R #

par Makemescream » Samedi 22 Juin 2013 0:32

Pour ma part, photographier une borne incendie dans son environnement, brut de capteur, ne me passionne pas.
Par contre le HDR s'y prête bien selon moi et il ne s'agit pas d'une photo prétexte.

La compo est certes à revoir, il aurait été (toujours pour moi ^^) intéressant de la faire en paysage et d'avoir les maisons qui sont sur la droite en arrière plan.
Et en effet, essaie de faire un braketing de plusieurs clichés, le rendu n'en sera que meilleur. Je rejoins bien entendu Adis sur le fait que tout ne peux pas être prit pour du HDR. De nombreuses photos sont gachées car on a tendance à en mettre de partout.

Après, Photomatix c'est bien, mais c'est assez aléatoire cette manière de "retouche globale". Je te conseil d'utiliser la correction d'exposition de Photomatix et de passer ta nouvelle photo sur LightRoom pour gérer ponctuellement les zones que tu veux "hdriser". C'est sur ce forum qu'on m'a conseillé cela et ça marche très bien :-D
Mais bon, tu as ton réflex depuis 2 jours, continue sur ta lancée, ça viendra tout seul avec le temps.

Concernant ta photo (oui car au départ tu demandes quand même un avis :wink: ), la map est bonne (pas très dur sur une borne incendie ^^), il y a du détail. Cependant tu as des zones cramées et bouchées, du au fait que tu n'as pas fait plusieurs clichés à différentes expositions. Réessaie, tu verras que ta photo n'en sera que meilleure.

Photos: 100
Makemescream

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par charlice » Dimanche 23 Juin 2013 18:45

Message de la modération (charlice) : Photo non insérée dans le message
Pour une meilleure lisibilité, pourrais-tu, s'il te plaît, finaliser l'ajout de la photo dans ton message. En effet, elle apparait encore avec le cadre "fichiers joints". Pour cela, utilise le bouton "éditer" présent au-dessus de ton message et clique sur "Insérer dans le message".
Merci de ta compréhension.

Si besoin, un tutoriel est à ta disposition ici.

:nikonist: :coucou2:

Bonjour BJs,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

par galmasta » Mercredi 17 Juillet 2013 11:48

salut,

pour le hdr il vaut mieux fermer à f8 par exemple pour que tout soit net, tu peux aussi saturer un peu
le bokeh HDRisé c'est pas top !
sinon bonne idée

Photos: 2
galmasta

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection