Sujet: Black & White [Jibi One]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par reflexnumerick » Dimanche 13 Septembre 2009 13:19

hello Jibi One, excellent, excellent .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Jibi One » Dimanche 13 Septembre 2009 20:17

reflexnumerick, Sépia, merci pour vos encouragements :-D

Sur la photo "Lina", rien de compliqué, je suis tombé là dessus par hasard, en jouant avec les curseurs de Lightroom. Voici l'originale :

5b - Lina original
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... al_310.jpg

Puis maintenant, les paramètres Lightroom avant traitement, et après traitement...

Avant :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... nt_196.jpg

Après:
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... es_533.jpg

Photos: 20
Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

par Jibi One » Lundi 14 Septembre 2009 23:40

Bonjour bonjour,

Encore un nouveau style, pour voir... c'était pendant une braderie à Grenoble, des jeux en bois étaient installés sur la route. Ici, un gamin visait des trous dans la machine, avec des grosses et vieilles pièces de monnaie.

Je ne sais pas quoi penser de la femme coupée... Et vous ?

6 - Jeux de bois
Image

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par reflexnumerick » Lundi 14 Septembre 2009 23:42

En première vision ça me plait .... explique moi le cadrage :wink:

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Jibi One » Mardi 15 Septembre 2009 7:42

Hé bien voici la photo originale.
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... al_873.jpg

Au départ, le gamin était accompagné de son frère, mais il est parti sans que j'ai le temps de choisir l'angle de prise de vue. Puis après, j'ai vu l'expression du gamin, qui était tellement absorbé par son jeu, que j'ai eu envie de prendre la photo, tout en m'arrangeant pour qu'on voie aussi le jeu en bois. Quand j'ai vu qu'il y avait à ce moment-là une passante qui lisait l'écriteau des règles du jeu, j'ai choisi que je la faisais rentrer dans le cadre (au détriment d'un pied du jeu, mais ça, je l'ai vu trop tard...).

Ce n'est qu'après traitement que j'ai jugé cette dame en trop. Et puis je voulais que le bord du trottoir devienne une ligne horizontale dans la composition. Et le tag du rideau du magasin s'imposait trop dans l'image, je voulais le couper aussi... Mais à ce moment-là, j'ai regretté de n'avoir pas de marge en dessous du jeu...

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par reflexnumerick » Mardi 15 Septembre 2009 14:04

Bon, perso le premier cadrage me plait et l'original aussi ....comme quoi quand une photo est bonne au départ ! :wink:

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Sépia » Mardi 15 Septembre 2009 15:58

Hello Jibi One,

J'adore ta version le personnage coupé ne me géne pas on sait qu'il est la en observateur, par 'l'intermédiaire des jambes

Me suis permis une version sur l'originale :wink:

Image

Photos: 211
Sépia

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Si l'abeille disparaissait, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre (Albert Einstein)

H D R /N&B /MACRO /NATURE ANIMAUX

par Jibi One » Mardi 15 Septembre 2009 17:58

Sépia, merci pour cette proposition, qui est très réussie ! Le gamin et la machine en bois apparaissent presque en relief sur la photo.
Si je peux me permettre de poser la question, qu'est-ce qui t'a donné envie, dans ce cliché, de passer du temps à le retraiter ?

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par Sépia » Mardi 15 Septembre 2009 18:36

Un coup de coeur pour ton cliché, je le trouve trés réussii, la compo est parfaite, juste pied coupé, mais pas grave, et puis ç'est toujours trés enrichissant de faire du post traitement sur une image qui n'est pas la tienne, la j'ai mis une teinte pour donner un p'tit coté retro qui a mon avis colle bien au sujet et a ce jeu ancien, sinon je fait mes posts traitements au feeling, j'ai pas de méthode il est rare que je fasse deux fois le même traitement.

La sur le coup je trouve les blancs un poil trop présents :wink:

A bientôt :wink:

Sépia

Pixelistes
Pixelistes

Si l'abeille disparaissait, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre (Albert Einstein)

par reflexnumerick » Mardi 15 Septembre 2009 18:38

Sépia, j'étais persuadé que tu avais un "truc", comme quoi ! :wink:

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Jibi One » Mardi 15 Septembre 2009 19:43

hé bien, Sépia, je croyais comme reflexnumerick, je pensais que tu avais acquis une technique, un peu comme on finit par manier un outil avec agilité... un coup de crayon, tu vois... disons un coup de curseur, pour le coup :wink:

C'est bizarre, avec mon oeil dans le viseur, je prétend voir quelque chose, une situation, une émotion, une esthétique; et pourtant, je me sens aveugle quant à l'effet que la photo peut ensuite avoir sur l'autre. :| Enfin, je suppose que c'est le cas pour beaucoup de gens, puisque ce forum existe... :???:

reflexnumerick, il y a depuis hier et jusqu'à la fin de la semaine sur France culture, un reportage quotidien à propos de Willy Ronis. ça se trouve là en podcast :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Sépia » Mardi 15 Septembre 2009 20:04

Jibi One a écrit:hé bien, Sépia, je croyais comme reflexnumerick, je pensais que tu avais acquis une technique, un peu comme on finit par manier un outil avec agilité... un coup de crayon, tu vois... disons un coup de curseur, pour le coup :wink:

C'est bizarre, avec mon oeil dans le viseur, je prétend voir quelque chose, une situation, une émotion, une esthétique; et pourtant, je me sens aveugle quant à l'effet que la photo peut ensuite avoir sur l'autre. :| Enfin, je suppose que c'est le cas pour beaucoup de gens, puisque ce forum existe... :???:

reflexnumerick, il y a depuis hier et jusqu'à la fin de la semaine sur France culture, un reportage quotidien à propos de Willy Ronis. ça se trouve là en podcast :

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php

Je dégrossi toujours a peu de la même façon, disons que c'est plus dans la finition que j'y met mon coup de patte

je suis d'accord avec toi, quand au fait que le forum a une grande importance quand aux commentaires et aides que tu peux recevoir, mais en même les autres se nourissent aussi de ton cliché, de l'ambiance et de l'atmosphére qui en sort, c'est pour ça que j'aime beaucoup le noir et blanc, je me trompe peut être mais le nb offre une plus grande palette de possibiltés d'interprétations personnelle que la couleur, quand je prend un cliché j'ai déja une vague idée de ce que je vais en faire en nb, j'essaye aussi au maximun de varier les sujets, je suis plutôt mal a l'aise pour les portraits, j'ai un peu de difficultés a approcher les gens, faudrait que je m'achete un p'tit télé, enfin voila, on peut discuter longtemps autour de la photo.... :wink:

Sépia

Pixelistes
Pixelistes

par Jibi One » Mercredi 16 Septembre 2009 19:25

héééééééé t'as fait une seule phrase avec plein de virgules, et autant d'idées ! :-D

Pour ma part, je trouve aussi que dans le noir et blanc, il y a plus de place pour l'imaginaire. Est-ce que ça vient de l'absence de couleur proprement dite, ou bien est-ce que c'est parce que ça invite à l'association au passé, à l'histoire ? Je ne sais pas. Et peu importe l'interprétation, au fond...

Au départ, le noir et blanc est apparu pour des raisons techniques : on ne savait pas faire autrement... Ce qui est remarquable à mon sens, c'est que lorsque la technique a permis l'usage de la couleur, le noir et blanc n'a pas disparu pour autant : beaucoup s'y étaient attachés, alors même que ça ne correspondait pas à une perception réelle de notre univers... Très rapidement, immortaliser le réel n'était donc pas l'objet principal du photographe, ni non plus pour celui qui regardait la photographie.
On observe le même phénomène historique dans la BD (l'évolution technique la fait passer du noir et blanc à la couleur), et curieusement, le noir et blanc est resté aussi dans la BD.

Avant ces deux formes d'expression, la part belle était faite à la peinture. Et pendant longtemps, le peintre s'astreignait à reproduire le réel. Ou bien il mettait la représentation fidèle du réel au service du sacré. L'histoire de la peinture n'a commencé à retenir des artistes plus "imaginatifs" qu'à partir du 19ème, avec l'impressionnisme, qui se caractérise par une représentation onirique du réel (ça ne veut pas dire qu'ils en étaient incapables auparavant, ça veut juste dire qu'on en n'a pas retenu la trace).

Bref, de tout ça, je retiens une structure : notre propension à aller chercher quelque chose de singulier qui fait "nouveauté" par rapport à un réel en temps qu'admis. Et c'est cette nouveauté qui fait l'artiste, c'est cette nouveauté qui justifie l'art.
:roll: :roll: :roll: :roll:

houla, je crois que je me suis pris au sérieux, là...! :hein42:

Jibi One

Pixeli....
Pixeli....

par Navycel » Dimanche 20 Septembre 2009 23:38

Tout est gris sur cette dernière, j'ai suivi le débat et les malheur de Jibi One, moi aussi j'aurais pris la photo au moins pour le souvenir et tant mieux si j'en avais d'autre plus interressante, mais au moins j'avais immortalisé le moment pour moi-même.

Celle-ci fait partie de cette catégorie (les souvenirs) pour moi, le cadrage est bancal pour les raisons évoquées, les jambes gènent la lecture et l'objet lancé ne ressort pas.

Le traitement de Serge aggrave les choses pour moi, certe c'est plus contrasté mais le traitement est trop visible, il pique aux yeux.

C'est à la PdV que tout à foiré, la compo tout d'abord et la lumière plate ensuite.

Photos: 1406
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection